Micros et Picos ⇒ Boitier de commande?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Boitier de commande?
Salut
histoire de sécuriser la partie électrique de ma pico, mais aussi de rendre son fonctionnement plus simple, j'aimerai créer un boitier de commande.
Le but, comme vous vous en doutez, piloter toutes les installations électriques de ma pico à partir d'un même endroit (comme ca, plus de branchage/débranchage de prise dans une atmosphère relativement humide etc...)
Je voudrais donc piloter 3 résistances électriques de 2200W, une alimentation de PC, mon moteur d'essui-glace et ma pompe conrad...
J'avais pensais à un tableau électrique équipé d'un disjoncteur différentiel 30mA, mais ce n'est pas très esthétique...
Par contre, je peux très bien insérer un disjoncteur différentiel 32A sur un boitier existant dans ma maison, et tirer un cable jusqu'au "boitier", que je voudrai équipé d'interrupteur et de diodes pour serir de témoin lumineux.
Quelqu'un à des idées ou quelque chose à me proposer???
Merci d'avance.
A+
Tom
histoire de sécuriser la partie électrique de ma pico, mais aussi de rendre son fonctionnement plus simple, j'aimerai créer un boitier de commande.
Le but, comme vous vous en doutez, piloter toutes les installations électriques de ma pico à partir d'un même endroit (comme ca, plus de branchage/débranchage de prise dans une atmosphère relativement humide etc...)
Je voudrais donc piloter 3 résistances électriques de 2200W, une alimentation de PC, mon moteur d'essui-glace et ma pompe conrad...
J'avais pensais à un tableau électrique équipé d'un disjoncteur différentiel 30mA, mais ce n'est pas très esthétique...
Par contre, je peux très bien insérer un disjoncteur différentiel 32A sur un boitier existant dans ma maison, et tirer un cable jusqu'au "boitier", que je voudrai équipé d'interrupteur et de diodes pour serir de témoin lumineux.
Quelqu'un à des idées ou quelque chose à me proposer???
Merci d'avance.
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Boitier de commande?
tu comptes faire décoller to engin quand?
juste un p'tit truc, si tu travailles un milieu humide et que tu crains l'accident, choisis un différentiel petit (maxi 30mA).
sinon en tant "qu'homme du métier" je ferais un tableau électrique dédié légèrement éloigné mais pas à 2km non plus..., avec un câblage propre reliant les appareils,et des conducteurs de section appropriée...
juste un p'tit truc, si tu travailles un milieu humide et que tu crains l'accident, choisis un différentiel petit (maxi 30mA).
sinon en tant "qu'homme du métier" je ferais un tableau électrique dédié légèrement éloigné mais pas à 2km non plus..., avec un câblage propre reliant les appareils,et des conducteurs de section appropriée...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Si tu souhaites un max de sécurité (électrisation, démarrage intempestif), le mieux est d'installer un pupitre de commande près de l'installation dont les poussoirs Marche et Arrêt commandent en 24 V des relais qui eux, protégés dans un boitier, alimentent les éléments (pompes, résistances, etc). Un différentiel sert de sécurité ultime.
Là on touche à l'électro-méca (ma formation) mais si on veut de la sécurité, il faut y passer. En plus c'est cher si on fait pas de la récup.
A+
Gwen
Là on touche à l'électro-méca (ma formation) mais si on veut de la sécurité, il faut y passer. En plus c'est cher si on fait pas de la récup.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Salut
je suis en train d'étudier cette solution : mettre un disjoncteur différentiel 32A sur le boitier électrique de la pièce dans laquelle est ma pico, qui va alimenter un boitier de commande que je compte équiper de ce type d'interrupteur http://www.conrad.fr/interrupteurs_a_ba ... 012_208073.
Qu'en pensez-vous?
A+
Tom
je suis en train d'étudier cette solution : mettre un disjoncteur différentiel 32A sur le boitier électrique de la pièce dans laquelle est ma pico, qui va alimenter un boitier de commande que je compte équiper de ce type d'interrupteur http://www.conrad.fr/interrupteurs_a_ba ... 012_208073.
Qu'en pensez-vous?
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Pour avoir une bonne sécurité sur la ligne, un différentiel et un magnéto-thermique compose les éléments de sécurité "normaux". Il faut qu'ils soit adaptés à la charge et la capacité de la ligne.Tom a écrit : je suis en train d'étudier cette solution : mettre un disjoncteur différentiel 32A sur le boitier électrique de la pièce dans laquelle est ma pico, qui va alimenter un boitier de commande que je compte équiper de ce type d'interrupteur
Un disjoncteur de 32 A ne sert à rien si ta ligne est faite de fils en 2,5 mm2 qui supporte plutôt 20 A... Le fil cramera avant que le disjoncteur ne saute. Dommage. Il faut du 4 mm2 pour faire passer 32 A.
Pour rappel, le disjoncteur différentiel ne protège que des court-circuits. La valeur de l'intensité permet de connaître la charge maxi qu'il peut encaisser (les moins cher sont les diff. 40A). L'important est l'intensité à laquelle le circuit est coupée. Comme avec les pico on joue à Claude François avec de l'électricité et de l'eau, choisir un 30 mA.
Le disjoncteur magnéto-thermique protège des sur-intensités comme un fusible. Il faut le choisir le plus adapté à la charge de la ligne.
Les commutateurs que tu as sélectionnés sont mécaniquement isolés. C'est mieux que rien mais il faut que ton boitier soit aussi étanche, ainsi que les passe-fils. Et ils n'empêchent pas les démarrages intempestifs.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Gwenaël a écrit : Pour rappel, le disjoncteur différentiel ne protège que des court-circuits. La valeur de l'intensité permet de connaître la charge maxi qu'il peut encaisser (les moins cher sont les diff. 40A). L'important est l'intensité à laquelle le circuit est coupée. Comme avec les pico on joue à Claude François avec de l'électricité et de l'eau, choisir un 30 mA.
Le disjoncteur magnéto-thermique protège des sur-intensités comme un fusible. Il faut le choisir le plus adapté à la charge de la ligne.
Gwen
Quelques précisions importantes
En matière de protection on distingue deux catégories :
1 - Les protections des installations électriques. => PROTECTION SURINTENSITES
2 - Les protections des personnes y ayant accès. => PROTECTION DIFFERENTIELLE
1 - PROTECTION SURINTENSITES
Qu’est qu’une surintensité ?
Comme son nom l’indique, c’est le dépassement de l’intensité appelée. Elle peux être due à la surcharge par accumulation des récepteurs ou bien par l’apparition d’un court-circuit.
Comment s’en protéger
Tout simplement en plaçant en amont un fusible ou un disjoncteur qui coupera le circuit une fois la valeur définie atteinte.
dans un coffret isolant de préférence et d’interconnecter TOUTES les parties métalliques entre elles ET de relier le tout à la terre.
La protection thermique a pour principale fonction la protection des conducteurs contre les échauffements dus aux surcharges prolongées de l'installation.
La protection magnétique a pour principale fonction la protection des équipements contre les défauts (surcharge de l'équipement, court-circuit, panne, ...).
2 - PROTECTION DIFFERENTIELLE
Qu’est ce qu’un différentiel ?
Un différentiel est un dispositif de surveillance accouplé à un interrupteur ou plus fréquemment à un disjoncteur.
En termes simples, tout le courant qui le traverse dans un sens doit après avoir traversé le récepteur, retraverser le différentiel.
Dans le cas ou ces courants sont égaux, il ne se passe rien.
Dans le cas ou il se produit une fuite vers la terre, le courant de retour est inférieur à celui de départ. Si la différence de courant est égale ou supérieure à la sensibilité indiquée sur le différentiel, alors celui-ci déclenche l’organe de coupure.
Seuls les différentiels de 10mA et 30mA participeront à la protection des personnes. On estime la fibrillation cardiaque aux alentours de 50mA.
Le fait de relier entre elles ET à la terre toutes les masses métalliques et de disposer d’un différentiel vous garantira contre toute fuite éventuelle de courant.
Un interupteur différentiel n'assure que la protection différentielle.
Un disjoncteur n'assure que la protection contre les surintensité.
Un disjoncteur différentiel combine les 2 protections.
Source
mes souvenirs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Impressionnant choix de bidules électriques et électroniques sur http://www.radiospares.fr : ils ont toutes les couleurs et toutes les formes de boutons et de ce qu'on met derrière. Si ça peut aider...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Tom
- Arpette

Salut,
si je résume : un disjoncteur différentiel 32A 30mA en entrée, qui relie et alimente grâce à un câble de grande section (4mm2) un boitier de commande étanche doté d'interrupteurs dont je donne le lien plus haut, ça peut être pas mal pour sécuriser l'installation.
De plus, comme le boitier ne vas pas être posé sur un étage de la pico mais plutôt accroché à un mur, il y a peut de chance pour qu'un liquide ne soit renversé dessus...
Pour mon installation, le boitier va commander au total 4 résistances, et une alimentation de pc reliée à une pompe et un moteur d'essui glace... mais au maximum, seulement 2 résistances et la pompe et/ou le moteur d'essui glace seront en marche en même temps...
Donc si on fait des calculs vulgaires, on devrait atteindre 10A * 2 pour les résistances, et 1,5 A pour la pompe, et pareil pour le moteur si je ne m'abuse, donc 23A au total!!!
Qu'en pensez-vous??
A+
Tom
si je résume : un disjoncteur différentiel 32A 30mA en entrée, qui relie et alimente grâce à un câble de grande section (4mm2) un boitier de commande étanche doté d'interrupteurs dont je donne le lien plus haut, ça peut être pas mal pour sécuriser l'installation.
De plus, comme le boitier ne vas pas être posé sur un étage de la pico mais plutôt accroché à un mur, il y a peut de chance pour qu'un liquide ne soit renversé dessus...
Pour mon installation, le boitier va commander au total 4 résistances, et une alimentation de pc reliée à une pompe et un moteur d'essui glace... mais au maximum, seulement 2 résistances et la pompe et/ou le moteur d'essui glace seront en marche en même temps...
Donc si on fait des calculs vulgaires, on devrait atteindre 10A * 2 pour les résistances, et 1,5 A pour la pompe, et pareil pour le moteur si je ne m'abuse, donc 23A au total!!!
Qu'en pensez-vous??
A+
Tom
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
2 * 2200W + 200w (pc) + 500w (moteur) = 5000 w maxi / 220 v = 23 A c'est donc exact 
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Tom
- Arpette

Pas mal pour des calculs vulgaires....