Bonne mousse à tous Ludo
Micros et Picos ⇒ PICOS CLEFS EN MAINS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: PICOS CLEFS EN MAINS
Salut,fellicitation pour ton achat,c'est vraie qu'à un moment j'ai pensé que tu ralongeait ta bière
c'est du chouette matos j'ai vue la démo chez broubrou.Pour ma part j'ai commencé à rassembler le matos pour ma pico,mais suis en train de me pauser la question de faire un "whirlpool" je sais comment,mais quel débit de pompe dois-je utiliser?
si quelqu'un à une idée merci.
Bonne mousse à tous Ludo
Bonne mousse à tous Ludo
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
comme je n'ai pas rincé les dresches, j'étais déjà un peu haut en densité. il me manquait l'eau de rinçage...Stéphane a écrit :Au départ, tu avais un estimation de la densité ? t'es dans les rangs ?
Stéphane
j'aurais du être proche des 1045/1050. j'ai été un peu perturbé par la panne de courant, et en plus j'ai pas compensé l'évaporation pour rester dans la fourchette que je m'étais fixé. comme tu le sais je n'utilise pas de logiciel de brassage, et j'y vais au feeling avec l'expérience et parfois la chance...
c'est la première fois que je brasse dans la cuisine, et j'avais trop de trucs à penser pour ne pas salir et pour optimiser les opérations (nettoyer le matos avec l'eau du refroidisseur, mais l'utiliser aussi pour stériliser la cuve de fermentation, etc...); j'ai passé un temps fou à faire rentrer le tuyau plastique dans l'embout du robinet (qui se démonte à la main pour le nettoyage)... au passage, j'ai lu ton post, et tu as passé un temps inutile à stériliser le serpentin: il suffit de le mettre 10min avant, pendant que ça bout encore, dans ta cuve. pareil pour des petits détails que tu aurais pu optimiser, mais rien de grave, c'est en brassant qu'on devient brasseron...
je sent qu'on va passer de bons moments avec cette braumeister, et que d'autres risquent de suivre notre chemin avec la voie que nous avons ouverte:
il faudrait demander à speidel de nous reverser un pourcentage...!
pour ludo: je pense que d'utiliser une pompe pour faire un whirlpool (tourbillon en français) c'est pas une bonne idée. beaucoup de travail pour pas grand chose à mon avis. sans compter les problèmes qui risquent d'en découler. une bonne grande spatule, tu tournes (ça fait les bras), et tu attends (ça fait la patience)...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Plusieurs théories pour le Whirlpool...DEZ a écrit : suis en train de me pauser la question de faire un "whirlpool" je sais comment,mais quel débit de pompe dois-je utiliser?si quelqu'un à une idée merci.
- Comme le fond la majorité et l'a dit Dany, tu prends une spatule, tu fais tourner ton mout en fin d'ébullition, tu attends 15 minutes et tes matières en suspension se seront amassé en cône au fond de la cuve.
- Autre théorie, quantique cette fois ()pour les pinailleurs !!), la spatule engendre lors de son passage, des micros tourbillons... Alors certain engendre le whirlpool par un jet tangenciel du moût à la base de la cuve... Et la une pompe s'avère nécessaire...
Mais je te promet que ça fonctionne sans ça à notre niveau, et que la première méthode va trèèèèèès bien !
Merci !dany06hd a écrit :tu as passé un temps inutile à stériliser le serpentin: il suffit de le mettre 10min avant, pendant que ça bout encore, dans ta cuve. pareil pour des petits détails que tu aurais pu optimiser, mais rien de grave, c'est en brassant qu'on devient brasseron...
Ça, j'imagine assez !!!dany06hd a écrit :c'est la première fois que je brasse dans la cuisine, et j'avais trop de trucs à penser pour ne pas salir et pour optimiser les opérations (nettoyer le matos avec l'eau du refroidisseur, mais l'utiliser aussi pour stériliser la cuve de fermentation, etc...)
C'est le prochain accessoire que je change à mon avis !! Une vanne à boule avec un déport plus important, ça ne coûte pas cher et ça sera un bon investissement !!dany06hd a écrit :j'ai passé un temps fou à faire rentrer le tuyau plastique dans l'embout du robinet (qui se démonte à la main pour le nettoyage)...
Tu as démonté la pompe ??
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

non steph, j'ai pas démonté la pompe, mais j'ai envoyé de l'eau sous pression dans les conduits: il est sorti quelques cochonneries...
comme je l'ai déjà dit plus en arrière, cette machine est optimisée pour une quantité d'eau; c'est un de ses rares points faibles.
sinon que reproches-tu à cette vanne ? elle se démonte en trois secondes pour le nettoyage ! la seule chose à faire comme j'avais prévenu, c'est de mettre un tuyau de longueur adéquate. j'ai galéré, car celui que j'avais était trop petit en diamètre, et était doublé (genre tuyau air comprimé...).
pour l'isolation, je te déconseille. j'y ai pensé aussi, mais je me suis vite rendu compte que le jeu ne vallait pas la chandelle, car il faudrait, pour bien faire, qu'elle soit amovible...! autre chose: je reste persuadé qu'il ne sert pas à grand chose de rincer les dresches. comme tu as pu le constater l'eau est passée plus autour qu'a travers...et avec ce système il ne doit pas rester grand chose à récupérer (tes mesures de densité me confortent dans cette idée), ce qui rend cette opération obsolète (un bon point à mon avis). avec le temps une prise de repères simplifiera tout ça. de toute façon l'histoire du ratio malt/eau je reste assez sceptique (tant qu'on reste dans des valeurs qui ne sont pas complètement délirantes bien entendu) sauf en fin d'ébullition ou tu ajustes avec (pour moi) de l'eau osmosée pour ne pas rajouter inutilement des minéraux et compenser seulement l'eau pure qui s'évapore tout en amenant ta densité là ou tu le souhaites (ce que j'ai zappé). pour le fond de la cuve, la hauteur te permet de vider sans te poser de questions, et en finale tu amènes les deux pieds à ras de la table, et tu penches gentiment pour faire sortir ce qui reste sans entraîner la vase du fond... rien de bien méchant en fait ! quand tu dis que c'est plus que tu ne pensais comme boulot pour nettoyer, je ne partage pas ton avis: j'ai trouvé que le nettoyage etait plus facile qu'avec une instal classique. sur ton post on voit que tu fais couler le moût chaud dans une cuve plastique avec le serpentin dedans, il ne faut pas! mets le serpentin dans la braumeister, refroidis et vide la après: c'est très important de procéder comme ça. si tu réfléchis tu vas comprendre pourquoi, sinon je t'expliquerai. pour le programme en manuel si le test d'iode est négatif, je veux bien pour les premières fois, mais une fois tes repères pris et ton automatisme réglé en conséquence ça ira tout seul !
autre chose, j'ai transporté (à 2) la cuve pleine par les poignées qui tiennet le choc sans montrer aucun signe de faiblesse.
désolé de repondre en même temps pour ton post, mais comme ça ça simplifie (j'espère), sinon je peux faire un copier coller et mettre mes commentaires à la suite de ton reportage de folie ! dis moi ?...
ps: on te voit en train de faire de la plongée sur la photo : c'est dans une cuve géante ?
comme je l'ai déjà dit plus en arrière, cette machine est optimisée pour une quantité d'eau; c'est un de ses rares points faibles.
sinon que reproches-tu à cette vanne ? elle se démonte en trois secondes pour le nettoyage ! la seule chose à faire comme j'avais prévenu, c'est de mettre un tuyau de longueur adéquate. j'ai galéré, car celui que j'avais était trop petit en diamètre, et était doublé (genre tuyau air comprimé...).
pour l'isolation, je te déconseille. j'y ai pensé aussi, mais je me suis vite rendu compte que le jeu ne vallait pas la chandelle, car il faudrait, pour bien faire, qu'elle soit amovible...! autre chose: je reste persuadé qu'il ne sert pas à grand chose de rincer les dresches. comme tu as pu le constater l'eau est passée plus autour qu'a travers...et avec ce système il ne doit pas rester grand chose à récupérer (tes mesures de densité me confortent dans cette idée), ce qui rend cette opération obsolète (un bon point à mon avis). avec le temps une prise de repères simplifiera tout ça. de toute façon l'histoire du ratio malt/eau je reste assez sceptique (tant qu'on reste dans des valeurs qui ne sont pas complètement délirantes bien entendu) sauf en fin d'ébullition ou tu ajustes avec (pour moi) de l'eau osmosée pour ne pas rajouter inutilement des minéraux et compenser seulement l'eau pure qui s'évapore tout en amenant ta densité là ou tu le souhaites (ce que j'ai zappé). pour le fond de la cuve, la hauteur te permet de vider sans te poser de questions, et en finale tu amènes les deux pieds à ras de la table, et tu penches gentiment pour faire sortir ce qui reste sans entraîner la vase du fond... rien de bien méchant en fait ! quand tu dis que c'est plus que tu ne pensais comme boulot pour nettoyer, je ne partage pas ton avis: j'ai trouvé que le nettoyage etait plus facile qu'avec une instal classique. sur ton post on voit que tu fais couler le moût chaud dans une cuve plastique avec le serpentin dedans, il ne faut pas! mets le serpentin dans la braumeister, refroidis et vide la après: c'est très important de procéder comme ça. si tu réfléchis tu vas comprendre pourquoi, sinon je t'expliquerai. pour le programme en manuel si le test d'iode est négatif, je veux bien pour les premières fois, mais une fois tes repères pris et ton automatisme réglé en conséquence ça ira tout seul !
autre chose, j'ai transporté (à 2) la cuve pleine par les poignées qui tiennet le choc sans montrer aucun signe de faiblesse.
désolé de repondre en même temps pour ton post, mais comme ça ça simplifie (j'espère), sinon je peux faire un copier coller et mettre mes commentaires à la suite de ton reportage de folie ! dis moi ?...
ps: on te voit en train de faire de la plongée sur la photo : c'est dans une cuve géante ?
-
Stéphane
- Apprenti

Ouahou !
T'en fais pas pour les 2 post's, ils ont a mon avis les 2 leur place ! En fait, je ne dénigre rien du tout de tout ce que tu dis, j'ai clairement spécifié que c'était objectivement mon opinion personnelle à moi tout seul. Après, il est clair que selon les personnes, les techniques changent, etc... Donc je trouve bien que tu parles de comment tu vois toi la chose ! Mais ne le fais pas par rapport à mon expérience, et partage la tienne !
Ne serait-ce que pour repprendre l'histoire du refroidissement... Tu préfères le faire dans la casserole, moi je préfère faire le whirlpool à chaud, avec un liquide plus fluide et dont les particules en suspension descendent mieux... Et refroidir une fois dans le bidon. C'est noté dans la notice, c'est entre 50 et 20° si je me rappelle bien que les risques de contamination sont le plus grand... alors si c'est déjà en place, je pense pour ma part que c'est mieux. Voilà...
Pour les 23 litres, je ne te contrarierai pas non plus (voir MP), j'aime les essais !
Il fallais que je sache si on pouvait brasser avec l'autre méthode... C'est pour ma part trop simple d'être objectif et de copier le prospectus pour publier un essais !
Je répète, c'est pas une critique, c'est comme ça que je vois le truc...
Comme je l'ai aussi écrit, au débalage (les 2 chapitres sont clairement séparés !), j'étais supris de ces 4,8 litre en dessous du seuil du robinet, qui se sont réduit à environ un litre avec la vase comme tu le dis, une fois la cuve penchée... Si le robinet te plait, cool, moi pas... Etc... Et bien sur que l'isolation (je brasse dans mon atelier à 10°C, pas dans ma cuisine) sera démontable, sans quoi quelle galère pour nettoyer !!
Donc, ne t'évertue pas trop a me conseiller en comparant ton expérience avec la mienne
(même ma femme essaye, ça marche pas !!
) mais partage ton expérience a part entière, ce que tu as aimé, pas aimé, tout aimé, sur l'autre post si tu veux aussi, ce ne sera que plus positif de partager des expériences diverses, c'est ce qui fait la richesse d'une expérience et du forum !!
Mon point de vue est de partager, pas comparer.
J'ai balancé le lien du reportage a mon fournisseur, qui en plus parle allemand (il a sûrement traduit avec Google !), il a pris la remarque du scotch en considération, rien qu'en voyant les photos... Personne ne le lui avait jamais dit, au vu des photos, il a dit que c'était nul et qu'il allait changer ! Le fond de l'histoire, c'est lui qui change les prises (eh oui, ces suisses qui on des prises différentes du reste de l'europe...) et quand il remballe... Donc même une critique négative argumentée a toujours du positif pour quelqu'un !
Bon, j'arrête, faut que je bosse... Patron pas riche...
J'éspère que tu comprends ce que je veux dire !! Et j'adore ta cuisine, j'aime bien le style, le rustique, ça me plait ! 
Stéphane
T'en fais pas pour les 2 post's, ils ont a mon avis les 2 leur place ! En fait, je ne dénigre rien du tout de tout ce que tu dis, j'ai clairement spécifié que c'était objectivement mon opinion personnelle à moi tout seul. Après, il est clair que selon les personnes, les techniques changent, etc... Donc je trouve bien que tu parles de comment tu vois toi la chose ! Mais ne le fais pas par rapport à mon expérience, et partage la tienne !
Ne serait-ce que pour repprendre l'histoire du refroidissement... Tu préfères le faire dans la casserole, moi je préfère faire le whirlpool à chaud, avec un liquide plus fluide et dont les particules en suspension descendent mieux... Et refroidir une fois dans le bidon. C'est noté dans la notice, c'est entre 50 et 20° si je me rappelle bien que les risques de contamination sont le plus grand... alors si c'est déjà en place, je pense pour ma part que c'est mieux. Voilà...
Pour les 23 litres, je ne te contrarierai pas non plus (voir MP), j'aime les essais !
Comme je l'ai aussi écrit, au débalage (les 2 chapitres sont clairement séparés !), j'étais supris de ces 4,8 litre en dessous du seuil du robinet, qui se sont réduit à environ un litre avec la vase comme tu le dis, une fois la cuve penchée... Si le robinet te plait, cool, moi pas... Etc... Et bien sur que l'isolation (je brasse dans mon atelier à 10°C, pas dans ma cuisine) sera démontable, sans quoi quelle galère pour nettoyer !!
Donc, ne t'évertue pas trop a me conseiller en comparant ton expérience avec la mienne
J'ai balancé le lien du reportage a mon fournisseur, qui en plus parle allemand (il a sûrement traduit avec Google !), il a pris la remarque du scotch en considération, rien qu'en voyant les photos... Personne ne le lui avait jamais dit, au vu des photos, il a dit que c'était nul et qu'il allait changer ! Le fond de l'histoire, c'est lui qui change les prises (eh oui, ces suisses qui on des prises différentes du reste de l'europe...) et quand il remballe... Donc même une critique négative argumentée a toujours du positif pour quelqu'un !
Bon, j'arrête, faut que je bosse... Patron pas riche...
Stéphane
-
dany06hd
- Maître Brasseur

merci pour la cuisine! c'est moi qui l'ai faite.comme toute la baraque d'ailleurs, je suis parti des murs maîtres et la dalle à nu...
sinon j'ai bien compris le message général, pas de problème.
quand tu auras fait ton isolation démontable, fais quand même voir, on sait jamais.
j'ai eu une montée en température d'environs 1°C/min, si je peux faire mieux ça ne me dérangera pas. j'ai un peu réfléchi, l'dée serait de sculpter des blocs de polystyrène et les sangler (un peu comme certaines bouées pour apprendre à nager aux enfants). facile à mettre, facile à enlever. je suis totalement pour les expériences et ce n'est pas moi qui te reprocherai d'en faire, c'est juste qu'elle se mélange avec l'essai de la machine ce qui rend le truc moins facile à intrepreter pour quelqu'un qui lit sans connaître...
quand même une dernière remarque: le plastique, même alimentaire, quand tu le chauffes ça donne un goût. voilà! promis je dis plus rien
tiens moi au courant pour ta bière et ton isolation

sinon j'ai bien compris le message général, pas de problème.
j'ai eu une montée en température d'environs 1°C/min, si je peux faire mieux ça ne me dérangera pas. j'ai un peu réfléchi, l'dée serait de sculpter des blocs de polystyrène et les sangler (un peu comme certaines bouées pour apprendre à nager aux enfants). facile à mettre, facile à enlever. je suis totalement pour les expériences et ce n'est pas moi qui te reprocherai d'en faire, c'est juste qu'elle se mélange avec l'essai de la machine ce qui rend le truc moins facile à intrepreter pour quelqu'un qui lit sans connaître...
quand même une dernière remarque: le plastique, même alimentaire, quand tu le chauffes ça donne un goût. voilà! promis je dis plus rien
tiens moi au courant pour ta bière et ton isolation
-
Stéphane
- Apprenti

Hihihihi !! Ils sont fait pour les bidons broubrou en théorie !
Mais promis, j'essayerais dans la casserole... Tu fais le tourbillon avant ou après refroidir ?
Et je m'intéresse seulement depuis peu au traitement d'eau, une de tes théorie m'a frappé.... J'y avais pas pensé !
J'ai jamais mesuré le pH d'un brassin encore...
Je pensais a des lames en depron, sur des lame en bois. Reste à imaginer des charnières simplissimes entre les lames (genre fils de nylon agraffé) pour que ce soit souple, et faire les ouverture adéquates. Pour la fermeture, du gateau... Te dirais comment ça germe !
Perso, c'est pour que ça chauffe le moins possible pendant l'empatage, la pompe peut tourner, mais j'ai pas mal de perte de température pendant les paliers avec le delta T de mon "labo"... Donc ça chauffe souvent... Et pour l'ébu, je pense que c'est un petit plus, à voir ! Et ça occupe les doigts (comme s'ils s'ennuyaient...
)
Allé, vais acheter un ou 2 tonneaux pour brasser !! Avec une garde et une fermentation, suis a sec...
Stéphane
Et je m'intéresse seulement depuis peu au traitement d'eau, une de tes théorie m'a frappé.... J'y avais pas pensé !
Je pensais a des lames en depron, sur des lame en bois. Reste à imaginer des charnières simplissimes entre les lames (genre fils de nylon agraffé) pour que ce soit souple, et faire les ouverture adéquates. Pour la fermeture, du gateau... Te dirais comment ça germe !
Perso, c'est pour que ça chauffe le moins possible pendant l'empatage, la pompe peut tourner, mais j'ai pas mal de perte de température pendant les paliers avec le delta T de mon "labo"... Donc ça chauffe souvent... Et pour l'ébu, je pense que c'est un petit plus, à voir ! Et ça occupe les doigts (comme s'ils s'ennuyaient...
Allé, vais acheter un ou 2 tonneaux pour brasser !! Avec une garde et une fermentation, suis a sec...
Stéphane
-
dany06hd
- Maître Brasseur

je tourbillonne à chaud moi monsieur !
pour l'eau, les transformations se font de manière optimale dans une fourchette de ph comprise entre 5 et 6 pour faire simple (et pour faire compliqué entre 5,1 et 5,5 à chaud, et 5,5 et 5,8 à 20°).
en fonction de l'eau dont tu disposes, et du malt que tu utilises, tu vas avoir un mout de ph qui ne correspond pas forcément à ce qu'il faudrait.
c'est pour ça qu'il est utile de le mesurer...mais avec ton logiciel tu devrais pouvoir anticiper la dessus non ?
pour l'isolation, l'idée c'est ça:

et puis ça pourra te servir en plongée
pour l'eau, les transformations se font de manière optimale dans une fourchette de ph comprise entre 5 et 6 pour faire simple (et pour faire compliqué entre 5,1 et 5,5 à chaud, et 5,5 et 5,8 à 20°).
en fonction de l'eau dont tu disposes, et du malt que tu utilises, tu vas avoir un mout de ph qui ne correspond pas forcément à ce qu'il faudrait.
c'est pour ça qu'il est utile de le mesurer...mais avec ton logiciel tu devrais pouvoir anticiper la dessus non ?
pour l'isolation, l'idée c'est ça:

et puis ça pourra te servir en plongée
-
alain74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Merci à Stéphane et Dany pour leurs reportages très complets sur leur brassin avec la Braumeister, le matos a l'air bien.
Je suis un petit nouveau débutant et je vais brasser pour la première fois chez moi après un brassin chez Picomousse.
Je sollicite les avis et conseils éclairés des brasseurs amateurs expérimentés que vous êtes pour me conseiller sur le matériel.
Est il intéressant d'investir directement dans du matos type Braumeister, où est il préférable d'acheter le minimum et de se débrouiller avec les moyens du bord?
Je tiens à préciser que je n'ai pas le temps de réaliser une installation maison et que je ne suis pas un pro du bricolage.
Merci de vos conseils que j'espère nombreux .
Je suis un petit nouveau débutant et je vais brasser pour la première fois chez moi après un brassin chez Picomousse.
Je sollicite les avis et conseils éclairés des brasseurs amateurs expérimentés que vous êtes pour me conseiller sur le matériel.
Est il intéressant d'investir directement dans du matos type Braumeister, où est il préférable d'acheter le minimum et de se débrouiller avec les moyens du bord?
Je tiens à préciser que je n'ai pas le temps de réaliser une installation maison et que je ne suis pas un pro du bricolage.
Merci de vos conseils que j'espère nombreux .
-
Stéphane
- Apprenti

AAAïïïïïïëeeeeeuuuuuuxxxx ! Mais ça remue pas ta vase au fond si tu mets ton refroidisseur ensuite dedans ??dany06hd a écrit :je tourbillonne à chaud moi monsieur !![]()
Vouivoui, j'ai lu plein de théorie la dessus, mais jamais mis en pratique encore... La première raison, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse à "Quand mesurer CE pH ?". Le moux a chaud, l'eau froide... Il existe des malt acides, donc j'imagine que ce doit être mesuré au premier palier, mais au second ça change déjà ne serait-ce que par la température, puis au 3ème... Alors là, je te lis volontiers sur le process..dany06hd a écrit :les transformations se font de manière optimale dans une fourchette de ph comprise entre 5 et 6 pour faire simple (et pour faire compliqué entre 5,1 et 5,5 à chaud, et 5,5 et 5,8 à 20°)
Très certainement, mais là, je l'avoue haut et fort, je n'ai pas (encore) les compétences pour ce genre de paramètre... Mais je pense en discuter de visu d'ici peu avec quelqu'un (du forum d'ailleurs) qui a l'air de bien le connaitre... A suivre !dany06hd a écrit :Mais avec ton logiciel tu devrais pouvoir anticiper la dessus non ?
Pour l'isolation, l'idée c'est ça aussi, mais un peu moins version baptême, et un peu plus pro...
- Prendre des lambris, je ne sais pas encore les largeurs, mais assez fins.
- les débiter de la hauteur totale de la cuve, de la table au raz du couvercle.
- Cales les raignures de lambris avec des allumettes de carreleur par exemple (sans le soufre), et les enfiler les unes dans les autres jusqu'à obtenir plus que la circonférence de la cuve.
- Tirrer du fil à plomb, toujours a plat, et l'agrafer en chaque lambris pour faire charnière... Un au milieu, un sur le haut, pour l'instant.
- positionner autour de la cuve et faire les marque de découpe, en bas et les poignées, et découper à la sauteuse ou scie à champtourner.
- Découper au cutter des bande de dépron, les coller à la colle blanche ou cole de contact styropore sur les lambris côté charnière.
- Ajuster sur l'avant en enlevant le bois/depron en trop afin que ça s'ajuste pile poil, et poser 3 fermoirs à levier...
Voilà l'idée dans ma p'tite tête... Et il faudra même certainement faire ce manteau en 2 parties, sinon, ça sera trop difficile de passer les poignée, a voir !
Quand j'aurais un moment...
Alain, je laisse Dany répondre, c'est "son" post ! Hihihihi !!
Stéphane