Micros et PicosPico de Tom

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico de Tom

Message par alex73 »

Tom a écrit :Mais si il y a des risques qu'elle se bouche, je la changerai... pour le brassin de dimanche, il me reste des sacs à houblon, donc je mettrai mes pellets dedans!!!

Pour la cuve matière, j'ai prévu une grande tresse inox... comme ca je suis sûr de ne pas avoir de soucis!!
STOP !!!

C'est tout l'inverse !
Il faut mettre la grande tresse en périférie de ta cuve ébu (quoi que sans tresse, ça marche très bien avec un bon whirlpool)
et mettre la petite dans ta cuve matière car si tu la mets sur les bords, ton rinçage sera moins efficasse vu que tu vas récuperer l'eau qui va s'infiltrer entre le gateau et le bord de la cuve (c'est clair ce que je dis ? :roll: )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ca alex ça se discute ! Pour l'ébu on est d'accord, bien que cela dépende de la position de la sortie : sur le côté ou sur le dessous de la cuve...

Pour l'empâtage je pense que tu as raison mais seulement si tu ne casses pas le gâteau ET si tu arroses par le bord de la cuve. Si tu arroses au centre, ce n'est plus vrai. Ce n'est plus vrai non plus si tu continues l'agitation pendant le rincage, ce que je fais maintenant systématiquement, le rendement est bien meilleur !

Je pense que le gâteau doit être laissé an place uniquement avec un fond filtrant, pas avec une tresse. Et encore les cuves pro sont équipées d'un "piocheur" qui casse le gâteau, alors... :scratch:

Tiens Tom je n'avais pas vu tout de suite, mais tu n'as pas isolé le fond de ta cuve ??? C'est pourtant facile et très utile ! :wink:
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

si si olivier, j'ai isolé le fond de ma cuve ébu... on le voit sur une des photos.
Demain, je dois finir la pico, donc je prendrai d'autres photos.. et tu en auras la certitude.

Je pensais arreter le mélangeur durant le filtrage, mais je me dis maintenant que je le laisserai en marche...
Le hic dans ce cas : la douchette.. Etant conçue à la base pour rincer sans casser le gateau, son rôle n'est plus indispensable... Meme si elle continue à rincer...

En tout cas demain, je fonce a casto : je dois faire les raccords pour mon arrivée et évacuation d'eau de l'échangeur à plaque, ainsi que la connectique pour la pompe conrad!!!

A+ et merci pour vos conseils/remarques/suggestions.

Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Moi j'ai juste un doute sur une chose... Coller le depron sur la cuve a l'aide de scotch double-face, j'ai pas osé !! A voir... A 100°C...

Sinon, très jolis boulot !!

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Stéphane a écrit :Moi j'ai juste un doute sur une chose... Coller le depron sur la cuve a l'aide de scotch double-face, j'ai pas osé !! A voir... A 100°C...

Sinon, très jolis boulot !!

Stéphane
Tu peux oser ! C 'est ce que j'avais fait sur ma première pico (voir le lien je sais pu où), après avoir testé le dépron dans l'eau bouillante et je te garantis qu'il n'y a aucun Pb ! Seul le scotch double face a tendance à mollir un peu, ce qui le rends presque impossible à enlever après, sauf au trichlo et autres cochoncetés. :cry:

Le dépron avait même résisté sur une cuve chauffée au gaz ( :!: ), sauf quand même sur les 10 cms du bas.

Tom pardon je n'avais pas vu ! Ca m'étonnait aussi. Pour les raccords prends bien avec un embout mâle 12 * 17 pour entrer dans l'échangeur ! :wink:
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut,

j'ai trouvé pour l'entrée du mout... mais j'attendais de voir ou j'allais mettre ma pico pour acheter la connectique en conséquence de l'installation déjà en place.

Du dépron sur une cuve chauffée au gaz, ca j'aurai peut etre pas osé... j'imagine que les vapeurs de dépron en train de "caraméliser" ne doivent pas être très bonnes, et puis j'aurai eu un peu peur que ca prenne feu...

Sur ce, je vous laisse... Apéro!!!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

olivierpicard a écrit : Ce n'est plus vrai non plus si tu continues l'agitation pendant le rincage, ce que je fais maintenant systématiquement, le rendement est bien meilleur !

Je pense que le gâteau doit être laissé an place uniquement avec un fond filtrant, pas avec une tresse. Et encore les cuves pro sont équipées d'un "piocheur" qui casse le gâteau, alors... :scratch:
Je ne sais pas ce que tu utilise comme tresse Olivier car moi, je suis obligé de recirculer dans les 4 à 5 litres de moût pour avoir quelque chose d'à peu près clair !

en début de filtration, j'ai des morceaux de 2mm dans le moût

Ma tresse est placé au centre et j'ai un rendement de 80 à 84 % donc, ça me suiffit

Que ta douchette arrose le centre ou non, c'est pareil vu que tu laisses qques centimetres d'eau en surface. Les chemins préférentiels se créent un peu partout mais surtout le long d'un support (agitateur à l'arrêt, bord de la cuve)
Les cuves pro équipéent de couteaux coupent le gateau sur les premiers centimetres (10 à 50 selon l'épaisseur du gâteau mais jamais jusq'en bas)

Enfin, moi je dis ça pour aider et chacun est libre de faire comme il l'entend :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

olivierpicard a écrit :Seul le scotch double face a tendance à mollir un peu, ce qui le rends presque impossible à enlever après
C'est bien de ça dont je parlais... J'ai aussi fait mes cuves en depron, tout ça d'avion en moins... Bouh... ;) ;)
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

je confirme ce que dit Alex,
la meilleure position (d'après palmer) c'est à 1/3 du bord exterieur, surtout pas au bord exterieur.
et la meilleure forme, est un cercle avec une croix au centre.(toulours d'après palmer) :wink:
quand aux couteaux, c'est effectivement pour casser le gateau (en surface),
on constate généralement un depot "boueux" qui a tendance à colmater la couche superieure et la rendre étanche.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

juste une question et ce n'est vraiment qu'un a priori sans expérience. Les deux resistances me semblent petites ? D'ailleurs s'il y en a deux, il y a surement une raison de puissance j'imagine.

Il faut quoi à minima pour une cuve de 30L (j'en ai une en commande) sans passer 3 h pour l'ébu. Pourquoi 2, c mieux qu'une plus grosse ? J'en ai une de machine à laver que je comptais utiliser mais votre avis peut me faire changer d'avis.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse