Aromatisée - EpicéeZESTE DE CITRON à l'embouteillage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

ZESTE DE CITRON à l'embouteillage

Message par fddp »

Je n'y connait rien, merci de m'orienter sur ce sujet.

Dans la semaine, je vais mettre en bouteille un kit ambiorix standard qui est en fin de garde. J'ai 5 ou 6 citrons un peu sec qui me reste du jour de l'an.
Je voudrais tester sur quelques bouteilles au plus une "infusion" (c peut être pas le terme excat) de zest ou de peau de citron.

Je pensais pour les 2 derniers litres du brassin ajouter 100 ml d'eau dans laquelle je vais laisser bouillir des peaux de citron.

Vais-je foirer mes bouteilles ou sinon quelles quantités environ pour avoir un parfum subtile et non pas un jus de citron à la bierre. On doit aussi pouvoir faire la même chose avec du miel par exemple au lieu du sucre à l'embouteillage. Est ce que 100G de miel sont égals à 100 G de sucre ?

C'est un peu bête comme question mais comme je n'ai pas 100 litres d'avance, je veux éviter de gâcher
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Re: ZESTE DE CITRON à l'embouteillage

Message par manumousse »

tu peux sans soucis remplacer le sucre par le miel.100g de sucre donne environ 190g de miel.
pour 2 litres je dirais a peine un demi citron.
faites la mousse, pas la guerre!!
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Y en a qui sont courageux de remplacer le sucre par le miel... A mon avis, va pas amener qqchose.
Serait plutôt lors de la cuisson que tu devrais le faire, car tu n'auras pas de souci avec le miel (bien lire les posts sur le sujets pour pas le flinguer). Le sucre à l'embouteillage a un seul but: carbonation. Niveau goût, tu vas pas avoir grand chose.

Enfin, avis perso. Boudiou... 6.5 gr par litre... c'est beaucoup à mon avis. Je met 2 à 3 grammes et laisse faire le temps. En en mettant peu et en attand plus longtemps, tu auras une mousse plus dense et qui tiendra mieux.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

bah m...e. J'ai voulu voir sur le forum pour le miel mais je lis tous et son contraire. Que de lignes sur "faut stéréliser le miel, mais non c con, mais si sinon tu flingues ta bierre, mais de je te dis non moi j'ai fais comme ça ...."
J'en deduis donc qu'il faut se démerder et faire un peu à son idée quitte à se planter. C'est ça l'expérience après tout. Le plus important c'est de la partager ensuite.

Je pense que citron ou miel, de toute façon puisqu'il faut rendre le tout soluble dans le fut de garde sans avoir à le touiller 2 heures je vais faire ainsi

Je vais soutirer 2,25 litres en deux fois

100 ml d'eau bouilli + 15 grammes sucre et infusion sous le feu d'1 citron (que la peau pour ne récuperer que le zest plus subtile) = mélange au 2,25 et hop trois bouteilles.
100 ml d'eau bouilli + 10 grammes sucre et feu éteint, je laisse fondre une proportion de 5 grammes miel ca doit faire une bonne grosse cuillère à soupe je pense (1/3 miel, 2/3 sucre) pour avoir ma dose de 7gr/L de refermentation.

De toute façon je ne fais que 2 ou 3 bouteilles de chaque et comme ça au moins j'aurais testé par moi même pour me faire une idée plus précise.

Il me restera 9,5 litres ""normal"" à mettre en bouteille avec un sirop de 66 g de sucre, soit 7gr /l. Au moins 10 litres normalement à boire.

J'aime bien les tests, c'est ça aussi le plaisir de brasser soi même. J'ai mis 1 l en bouteille avant la garde pour voir la différence
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
moi aussi j'aime bien les tests
mais pourquoi faire si peu de chaque en bouteilles
quelques fois à laisser vieillir cela ce bonifie
perso je ferai mini 5lt de chaque
a+
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

bernie a écrit :salut
moi aussi j'aime bien les tests
mais pourquoi faire si peu de chaque en bouteilles
quelques fois à laisser vieillir cela ce bonifie
perso je ferai mini 5lt de chaque
a+
bah parceque j'en suis qu'à deux brassins et mon stock est à zéro. Quand j'aurai 50 bouteilles en cas d'urgence, je m'amuserai un peu plus. J'attends une commande de broubrou donc le matos arrive pour de futurs essais. Pour l'instant, prudence oblige.

J'ai brassé une blanche mercredi matin et je n'avais pas de gloup. Hier, j'ai compris, foutu bouchon du bulleur qui n'était pas étanche, et là un activité impressionnant, une bulle toutes les 10 secondes !! A travers le seau, on voit bien que c'est la gueurre dedans... J'ai bien démarré mes levures avec un peu de sucre avant le brassin.
Ce matin plus rien, couvercle dégonflé. Une fermentation en 4 jours, ça vous choque pas. Le PB, le densimètre arrive avec la cde broubrou donc impossible de faire une mesure pour voir ou j'en suis. Que faire ? Laisser encore 2 à 3 jours avant la garde pour être sur ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si une première fermentation en 4 jours c'est possible, ca m'était arrivé avec le kit blanche justement, mais par sécurité tu peux faire le transfert en secondaire au bout d'une semaine. Je n'avais pas de densimètre à l'époque, donc je fesais ça au feeling :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Ce jour dégustation d'une bouteille test de mon brassin kit concentré Ambiorix. C'est une bouteille que j'ai mis en test il ya 15 jours lors de la mise en garde du reste du brassin, un peu au pif avec une cuillère de sucre dans une bouteille de 1L.

Résultat : je l'ai ouvert après environ 15 jours. A T° ambiante soit 17°C
Ploup, le bruit est bon signe. Belle mousse voir même très abondante , bulles présentent, petites mais suffisantes, belle couleur ambrée (sucrage au pif donc mousse en conséquence je pense)
Dégustation , il en découle un petit gout cidreux mais pas plus désagréable que ça. Par contre dans le premier verre, l'amertume prends le dessus. J'ai soufflé l'épaisse couche de mousse de surface et fait le plein du verre en laissant débordé volontairement. L'amertume est moins marqué mais encore trop pour moi.

Bilan : a deux on a quand même fini la bouteille de 1 L pour ne pas gâcher mais je suis un peu mitigié sur le résultat. C'est une bierre largement buvable (surtout si elle avait été un poil plus fraiche). Je souhaite qu'une chose, que l'amertume disparaisse un peu en laissant murir le stock de bouteille. Vu la dégustation, je pense que je vais certainement m'acharner sur la blanche que j'ai mis en bouteille ce week end et qui me parraissait bien plus prometreuse et à mon gout.
A priori, ce kit ne ferra pas parti de mes best à moins qu'elle change du tout au tout en veillissant un peu.

Tchin à vous
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Mais le propre du brasseur est le temps... laisse le temps faire son oeuvre! Le temps de garde est important pour ce genre de bière... autrement faut acheter des packs de Kro en attendant que tes bouteilles soit prêtes :wink:

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

oui le temps, le temps, mais rapelles toi tes premiers brassins, n'étais tu pas pressé d'y gouter ? Parceque moi la Kro, bof. Je préfère encore une de mes bierres médiocres que la meilleur des kro.
On redevient un peu comme des gosses qui ne peuvent attendre la surprise .... :D