Micros et PicosPICOS CLEFS EN MAINS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beaucp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: PICOS CLEFS EN MAINS

Message par beaucp »

Merci ...!!

Tres intéressant... Donnes-nous des nouvelles...de ton premier brassage.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

DEZ a écrit :
olivierpicard a écrit :Pour info je peux fournir la Braumeister à 1260 € frais de port compris... :D
et en dessous de 1000€+fdp tu fais pas? :lol:
Ben non, désolé, le Père Noël est déjà passé.... :cry:

Par contre je crois pouvoir faire quelque chose d'assez intéressant sur un ensemble Braumeister + Wunderbar Pro CO2 + quelques fûts inox 5 L, si ça vous tente :arrow: MP
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je peux pas résister à vous faire partager mon plaisir:
elle est arrivée aujourd'hui.
c'est du beau matos...!
plus je la regarde et moins ça me fait mal (le prix que ça m'a coûté...) !
je commence à être sur un petit nuage.........................................
premiere mise en service le W-E du 9/10.
affaire à suivre...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
LouGarou
Ch'ti nouveau

Message par LouGarou »

tu abuse de nous faire languir si longtemps ^^
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Aloha !!

Et si tu pousses ton commentaire jusqu'au côté pratique du nettoyage de tout cet ensemble dans une cuisine standard, ça serait la classe, car c'est ça qui est intéressant !! ;)
Si en plus tu utilises Beersmith (ou autre), et que tu peux nous donner des valeurs de rendements, ça serait carément noël avant l'heure !
A moins que quelqu'un ai déjà vu ce genre de compte rendu d'un particulier sur cet appareil ?

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

aujourd'hui petit essai à blanc.
simulation avec 25 litres d'eau dans la cuve, posée sur la table de la cuisine.
_montée en température de 15° à 100° : 1h45.
_manipulations du matos à chaud: prévoir de mettre la cuve à la bonne hauteur : pas plus que nécessaire par rapport à cuve de fermentation pour pouvoir bien soulever le tuyau à malt, et un bout de tuyau de la bonne longueur au bout de la vanne pour remplir la cuve de fermentation sans éclaboussures... prévoir où poser le tuyau à malt après égoûtage (parfait sur l'évier),et où le vider bien sûr (la poubelle sous l'évier). et faire super gaffe à l'eau de condensation du couvercle (ne pas s'ébouillanter, ni en foutre par terre).
_pour le nettoyage: très facile, il suffira de tout remettre à l'intérieur de la cuve, après avoir déjà rincé le plus gros avec l'eau du refroidisseur (tout rentre dans mon évier: chouette!), de l'eau dedans, de faire chauffer et de remettre la pompe en marche. tout devrait se décoller gentiment, et se retrouver sur les filtres pour un petit nettoyage final en les rinçant (et éventuellement un petit coup de brosse par-ci par-là...?). ensuite on peut tout remonter de nouveau, mettre la cuve à l'envers dans l'évier, et tout égoûter avec un minimum de place occupée.
bilan de cet essai : on peut tout faire dans la cuisine sans trop se prendre la tête, avec un maximum de facilté et un minimum d'encombrement...en plus l'afficheur (en français) du programmateur guide l'utilisateur pas à pas à chaque étape en plus d'afficher la température, ce qui permet de brasser complètement bourré sans faire de bétises (un genre de pilote automatique...). "ça se présente super bien...!"
pour stéphane: je ne me sers d'aucun logiciel pour cause que: je ne sais pas m'en servir. si tu veux que je puisses te donner les valeurs que tu demandes on peut faire un deal: tu m'apprends à m'en servir, et je te donne les infos au fur et à mesure que j'en suis capable. comme ça tout le monde il est content !
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

dany06hd a écrit :on peut faire un deal: tu m'apprends à m'en servir, et je te donne les infos au fur et à mesure que j'en suis capable. comme ça tout le monde il est content !
Alors là, j'avais pas pensé à cette variante... ;) J'y reviens...

Merci pour cette approche ! Une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est le nettoyage "automatique" ! Encore mieux que je ne le pensais ! Il existe des "savons désinfectant" qui devrait faire l'affaire !

La chauffe est un peu longue peut-être, mais bon, avec un système pareil, ça doit pas trop poser de problème !! Pense à mettre ton eau en bouteille ou en bidon le jour avant, les stocker la nuit en appart ou à la chaufferie, ce sont quelques degrés/temps facilement gagné...

Pour le soft... J'ai commencé avec Beertools, version online... Sympathique, mais avec tout ce que j'ai entendu ou lu sur Beersmith, me suis dit que ça devait valoir la peine...
Alors j'ai téléchargé la version d'essais, testé l'intégration de 2 recettes, tatouillé un peu... Je n'ai aucune prétention, mais avec ce que j'ai fais pour l'instant, je trouve ce soft excellent ! Mais fastidieux au départ !! ;)
Un mois plus tard, je l'ai acheté (19$, bon investissement !!!) les 2 recettes sont brassées et dans les chiffres annoncés, beersmith gère mon stock (fonction inventaire intelligente) de manière super pratique, je fais mes listes de commande, rien que pour gerrer la matière première, c'est le top !!
Par contre, lorsque je vois les détails que certain ont intégré, la je ne touche pas une bille... J'ai configuré mon installation au bol, je découvre quelques petit trucs, je lis beaucoup sur ce forum, mais si je peux t'aider, je le ferais volontier !

Me réjouis de lire la suite !!
Stéphane
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Question qui me turlupine, j'ai lu attentivement le mode d'emploi, il parlent de 3 marques... 15, 20 et 25 litres ! Donc, d'après ce que tu as entre les mains, tu penses pouvoir brasser uniquement 15 litres ?

La pertinence (et surtout curiosité) dans ma question tiens du fait que tu ne peux mettre que maximum 5.5 kg de malt dans le panier/filtre, donc, tu pourrais vite être limité selon le taux d'alcool que tu veux atteindre, soit tu es obligé dans ce cas de rallonger au sucre... Brrr...

Par déduction, j'estime le volume occupé par le malt de 2 litres par kg... Donc j'imagine que le tube à malt à un volume d'à peine plus de 12 litre... Et si on veux que le moût déborde de ce tube, il faut une quantité d'eau minimum... Alors j'imagine que pour 15 litres, ça doit aller, mais si tu peux confirmer, je la commande demain*... ;)

Stéphane

*: Mais je t'aiderai quand même pour le soft !! ;)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

le volume interieur utilisable du tuyau à malt est de +ou- 20 litres. je pense qu'on peut mettre beaucoup plus de malt que tu ne l'estimes . les repères sont là pour donner le volume total en tenant compte du liquide entre le tube et la cuve. on peut espérer avoir environs 20litres de bière en finale. en fait ces repères (15,20,25) sont faits pour te donner une base de départ pour le niveau d'eau en fonction de la quantité de malt que tu vas mettre. dans la notice ils te donnent une recette dans laquelle tu mets 23litres d'eau + 4,5 kg de malt au départ avec un ajout estimé à 7 litres d'eau pour compenser l'évaporation (à toi de faire jouer le densimètre...). encore un peu de patience; de toute façon le w-e qui vient on sera fixés...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ouhai, be c'est malin !! 8)
Par ta faute, j'ai craqué !!!! ;) Le week-end prochain, il y a bien des chance qu'il y ai 2 conte-rendus !! ;)
Je viens de la commander (version 20 litres), avec un peu de bronx avec et afin de faire mon second brassin de "bière de soif" pour cet été !!
Pour le malt dans le "tube a malt", ce n'est pas une estimation, ce sont les données que j'ai eu par mon revendeur. Le tube lui-même est réduit de son volume original par l'emplacement des filtres...Par contre, il semblerait que l'on puisse quand même faire des brassins de quantité inférieure a 20 litres...
Une fois que tu auras investis dans un soft comme Beersmith, tu n'auras presque plus a te soucier du densimètre pour tes brassins, il suffit de lui donner les bonnes valeur au dépar, après le reste est une formalité et je suis très impressionné de voir comme c'est juste !!!
Enfin, toujours est-il qu'effectivement, le week-end prochain, on sera fixé !! ;)
Je viens de recevoir à l'instant la confirmation de mon dealer qui apparemment, ne dors jamais, il part demain !! ;) ;)
Stéphane