Conditionnementembouteillage à contre pression

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

embouteillage à contre pression

Message par Mbrew »

pour remplir des bouteilles de biere carbonatée à partir d'un fut sous pression

Image

Image

Image

Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: embouteillage à contre pression

Message par alex73 »

:shock:
je ne sais pas du tout comment ça fonctionne mais ça me plait bien tout ça

j'adore, + c'est compliqué et plus ça me plait un peu comme Jacek 8)

allez, une p'tite explication sur le fonctionnement Mr Mbrew :idea:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Mbrew, c'est pas possible, tu as du être plombier dans une vie antérieure !
En tout cas comme Alex, j'ai un peu de mal à piger le principe.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est pas fondamentalement compliqué...

Le problème de la bière qui mousse trop à la mis een bouteille, c'est qu'elle est à une pression supérieure à celle qui est dans la bouteille, et son gaz peut se dégager au versage, le récipient de réception étant à une pression nettement plus basse, comme quand tu la verses dans un verre.
Ou comme quand tu ouvres une bouteille : dans la bouteille fermée, tu n'as pas de mousse ou de bulles de gaz visibles dans la bouteille, c'est quand tu ouvres la bouteille, que cette supression est relachée, permettant au gaz de s'échapper, créant bulles et mousse au passage

Donc il suffit de réduire cette différence de pression en introduisant une pression (de CO2) dans la bouteille (d'où le terme de contre-pression), pour avoir de la bière qui ne libère presque pas son gaz au soutirage en bouteille.
L'agitation du liquide est d'ailleurs réduite autant que possible en la faisant sortir d'un tuyau qui va presque jusqu'au fond de la bouteille, si tu regardes le bidule...

Enfin, chais pas si c'est si clair que ça, mon esspiquassion... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

c'est le principe qu'explique le captain, faut s'y mettre un peu mais c'est pas hyper compliqué...

Je suis off pour ce soir, mais demain promis je ferais une explication detaillée
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Apres une période de transition ou je mettais à chaque brassin je mettais 15 litres en fut et 5 litres en bouteilles je suis passé complètement à la mise en fut. C’était un peu galère de prévoir le sucre (2 doses) de laver les bouteilles…enfin tout ce dont je voulais me débarrasser en passant aux mini futs [/my life]

le conditionnement en fut permet d’obtenir une bière sans dépôts, une carbonatation parfaite pour tous les styles et qui peut être évaluée et ajustée en direct. Ça permet aussi d’obtenir une bonne prise de mousse pour les bières fortes (Scotch ales, barley wine …) ce qui n’est pas toujours évident sans rajouter de la levure après une garde longue.

D’un autre coté je veux garder la possibilité de mettre ma bière en bouteille pour pouvoir en donner ou en amener à des soirées, pour faire vieillir certaines bières, ou tout bêtement pour libérer des futs. Le problème qui se pose alors est celui de la mise en bouteille de la bière carbonatée à partir d’un fut sous pression :

la bière mousse ce qui entraine une perte de gaz et ne facilite pas la mise en bouteille
la bière est en contact avec l’air ce qui entraine une oxydation à long terme (évidente après quelques jours ou semaines).

La solution pour éviter ces inconvénients est l’utilisation d’un cpbf (counter pressure bottle filler), le principe d’utilisation est le suivant :
- purge de l’air de la bouteille avec du CO2
- mise de la bouteille sous pression (la même que le fut ~ 1 bar)
- fermeture de l’arrivé de CO2
- ouverture de l’arrivée de liquide (les pression sont équilibrées, la bière ne coule pas)
- dépressurisation lente et progressive de la bouteille (entraine le remplissage de la bouteille sans faire trop de mousse)
- fermeture de l’arrivée de liquide
- capsulage

pour une vue un peu plus détaillée du principe il y a ce site http://hbd.org/mtippin/cpfiller.html
il est facile de trouver des variantes plus ou moins ingénieuses ou jolies sur internet.

Le modèle que j’ai construit est adapté à mon système besoins :
Se branche sur le picnic tap des mini futs
La bière est uniquement en contact avec du plastique

voila pour les details :-)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci MBrew, super réalisation et commentaire instructif ! :salut:
Mais est ce que le remplissage n'est pas un peu long avec ce système ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ah c'est clair que remplir des boutelles à partir d'un fût avec une tireuse de bar, même en mettant une extension en tube souple pour atteindre le fond de la bouteille et éviter que ça clapote trop, c'est l'enfer, on y met des plombes, donc que dès qu'il s'agit d'embouteiller en nombre une bière finie (ce qui a des avantages indéniables sur le contrôle des caractéristiques de la bière), y'a pas de miracle, la contre-pression, c'est la solution à portée de tout bricoleur un peu doué...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Mais est ce que le remplissage n'est pas un peu long avec ce système ?
pas plus long qu'une mise en bouteille classique...et l'avantage c'est que tu peux arreter en cours.
j'avoue que les premiers essais ont été un peu salissants ;-) mais maintenant que j'ai le systeme bien en main et ça marche nickel...
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

tu pourrais nous mettre en ligne des photos de ton installation
ca permettrait aux moins bricoleurs dont je suis d'avoir qq idées pour réaliser ceci
merci d'avance de ta contribution :)
françois - ochsf