Epices, herbes et fruitsBière au sureau

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Bière au sureau

Message par Sigma »

C'est excellent ! La blanche de dom au sureau est somptueuse ! :D
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Merci Sigma! Me reste 4 bouteilles de 33cl. Je t'en met un dernière de côté et la prend quand je passe cette semaine.

pour les fleurs, j'ai rajouter 80 gr de fleurs fraîche. Donc sécher, ben heuuu je sais pas...
Par contre tu peux essayer avec les baies de sureau? Tu met 160gr pour 15 l. C'est de saison et c'est frais.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 1 fois

Message par Berty »

Ok merci pour l'info Dom.
T'as mis 80g pour quelle quantité de moût.
Ah oui tu les met quand tes fleurs???

Et encore merci pour les infos
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

djavet a écrit :Merci Sigma! Me reste 4 bouteilles de 33cl. Je t'en met un dernière de côté et la prend quand je passe cette semaine.
Aaaah nikel ! J'osais pas te demander :D Thx !

Sinon pour tes baies, c'est quand la saison ? Tu va les faires avec quoi ? une ambrée ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Sigma a écrit :Aaaah nikel ! J'osais pas te demander :D Thx !

Sinon pour tes baies, c'est quand la saison ? Tu va les faires avec quoi ? une ambrée ?
Faut oser demander, y a juste le risque que je dise : y en a plus! :wink:
Mais promis, l'année prochaine: 30l. minimum voire 45l.

Pour les baies, j'y ai pensé et j'ai laisser tomber. J'ai fait du sirop de baies pour ma fille. Les baies on un gout plus lourd et nettement moins frais.
Je préfère de loin les fleurs de sureau cueillir frais du jour!
Berty a écrit :T'as mis 80g pour quelle quantité de moût.
Ah oui tu les met quand tes fleurs???
J'ai mis 80g de fleurs fraîches sans les tiges (docn coupé au plus prêt) pour 15l. de moût. La prochaine je met 100gr, car je trouve que avec le temps (heuuu 3 mois= 4 bouteilles, heuu non 3 bouteilles maintenant et 2 avec celle de Sigma en moins) la fraicheur est parti. Je les ai mis dés le début de l'ébullition du kit Tarwebier, donc ebullition pendant 15 minutes.
Rahhh je savais que j'aurai du prendre des photos de la session. Caramba.. m'a apprendra a stresser et pas recharger les piles!

Mais pour les baies de sureau, c'est maintenant la période. Je me tâte, fait ou fait pas...

Bon brassin.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Effectivement c'est la saison des baies de sureau, comme j'en ai des camions entre mon jardin et ma campagne fribourgeoise, je me tâte aussi. J'en ai fait quelques litres de liqueurs et de sirop pour les petiots, mais ça désaltère peu l'homme. Comment exploiter les baies pour un brassin?
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Berty »

fifon a écrit :Effectivement c'est la saison des baies de sureau, comme j'en ai des camions entre mon jardin et ma campagne fribourgeoise, je me tâte aussi. J'en ai fait quelques litres de liqueurs et de sirop pour les petiots, mais ça désaltère peu l'homme

Salut,

Moi aussi j'en ai des wagons de sureau dans mon village perdu au milieu de la campagne fribourgeoise.
Et bien que la bières aux baies de sureau soit une bonne alternative, je serais plus motivé par de la liqueur...
Comment faut-il proceder pour faire une telle liqueur???

Merci
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Je sait que nous sommes hors sujet dans ce forum mais la dérive est plutôt complémentaire. Entre les essais, pour une recette pas trop douce il te faut autant de sureau que d'eau-de-vie. C'est-à-dire 500 gr. de baies 1/2 litre d'eau-de-vie de fruits (pommes-poires de chez Landi va tout bien ou Otto le soldeur). Tu broies le sureau et tu mets le tout dans un bocal fermé, au soleil c'est encore mieux. A partir de là tu peux soit mettre un sirop d'environ 500 gr de sucre et de vin goûtu (4-5 dl) chauffé dedans (ce que je fais), soit attendre 4 à 6 semaines et y verser le sirop puis mettre en bouteille après avoir filtré. Mais comme la récolte se déroule sur plusieurs semaines, on rajoute les baies, l'eau-de-vie et le sirop au fur et à mesure dans un bollion de 15 litres. Et tu attends environ 2 mois. A la fin essaie ça avec un johannisberg valaisan glacé (parents du vieux pays pardonnez-moi!).....
En fait le résultat dépend des fruits (tu peux rajouter des mûres, framboises et fraises...) de l'eau de vie et du sucre (de canne de préférence).
a ton service et bon courage.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par ptitlouis »

Berty a écrit :Bonjour,

Finalement, vous avez testé cette bière aux fleurs de sureau???
Moi ca me tente pas mal mais j'ai que des fleurs séchées. Quelqu'un a déjà testé ca avec des fleurs pas fraîches???? Une idée sur les quantités???

Berty
Je relance un peu le sujet, je viens d'acheter des fleurs de sureau séchées chez un herboriste, et je ne sais pas du tout quelle quantité utiliser, et à quel moment (fin d'ébullition, fermentation,...).

Merci à tous :D
Faut qu'ça mousse !

Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...

Message par Mali »

The Hombrewer's garden :
Utiliser 57g de fleur en dry hopping pour 19l
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.