La pico est semi-opérationnelle, voir post :
ltopic4549-54337.html#p54337
et donc u petit brassin s'imposait. Ayant fait un tour chez PM, M. Marti m'a fourni de quoi faire une ambrée à 7°c avec:
OG = 1072
FG = 1019
43.4 EBC
28 IBU
Bref, la journée commence par une matinée récurage des cuves qui ont passé quelques mois à la cave. Savon de marseille, rinçage à l'eau clair, passage avec solution de soude (cristaux de soude saint Marc), rinçage à l'eau clair, passage au chemi-pro oxi, rinçage à l'eau clair.
Putain, j'ai eu l'impression de faire que ça de la journée du rinçage à l'eau clair, j'ai fini ma journée trempé.
Première question par curiosité comment vous faites pour ne pas inondé votre cour ou votre appart parce que moi c'était grande eau avec la lance d'arrosage.
Midi, l'installation semble propre. Je place 20L de flotte avec du chemi-pro dans la cuve ébu que je fais circuler super doucement dans la cuve matière une dernière fois. Pendant ce temps là, on concasse...

J'ai eu toute la peine du monde à réglé le moulin pour ne pas avoir de farine. A force de lire de sombre histoire de filtre bouché, j'ai fait un blocage phobique sur la moindre particule plus fine qu'une tête d'allumette. Le malt me semble bien concassé, l'enveloppe est détachée et les grains sont cassés en 2-3 morceaux.

13H, grignote un bout avant cette dur AM
13H30 pile poil arrivé de mon assistant brasseur aussi qualifié que moi à la vue de ma non-expérience. un bon bizutage maison ! ! !
pour le plaisir un petit contre jour sur l'installation:

Allez, feu au brûleur avec 17L de flotte à 76°c selon la fiche, je suis monté à 80-81°c cause j'ai remarqué que le transfert entre cuve me faisait perdre 3°c et je voulais avoir un peu de marge pour tenir une heure mon pallier à 67°c. Les pallier on été vérifier aux thermos à mercure placé à l'intérieur des cuves (plongé dans le moût). Les thermos en façade avait 5°c d'écart avec la T°c ext.
Question: quand vous envoyé votre première flotte vous mettez la douchette ou pas? Je l'ai pas mise car c'est super long à j'ai eu peur que cela fasse baissé la T°c de l'eau.
Note la cuve matière isolé avait été préchauffé avec 10L d'eau à 60°C.
La pico n'ayant pas encore de brasseur, j'ai touillé toutes les 15min pendant 1H. A 15min, on c'est rendu compte que l'on étais à 73°c, Hop un verre d'eau froide pour calmer les ardeurs et nous voici à 69°c, on finira au alentour de 65°c.
Attaque la filtration, source de toute mes craintes et miracle ça coule à fond, on recircule les 5 premiers litres en les remettant le plus délicatement possible sur le gateau. On passe nos 14.5L d'eau à 76°c avec la douchette en maintenant une hauteur d'eau sur le gâteau, ça coule comme de rien, pas de soucis de bouchage, rien. Sauf que : on doit avoir 24L à remonté en cuve ébu et on en a 25L. On oublie de prendre la densité intermédiaire et on ne fais pas de test à l'iode, courage les ennuis arrivent.
Le liquide à cependant une superbe couleur marron chololat (pas dégueu à boire comme ça). je le trouve quand même un peu trouble mais sans résidu de drèche.

Donc nos 25L sont dans la cuve ébu, les brûleurs sont aux taquets mais pas moyens de monté en ébu, solution l'aluminium (plus psychologique qu'utile). Du coup, voici la pico de venu de l'espace :

en une vue de mon assistant rebaptisés Van Gogh pour l'occas :

A y'est ça bout enfin, on met le refroidisseur dans la cuve ça désinfectera. Premier houblon, castor et polux parti boire un coup, ça déborde (et oui même dans une 70L), on maintient le cap avec les brûleur à fond. Y'a tellement de vapeur de de toute façon on est au bruit pour savoir si ça bout ou pas. Le couvercle et tenu à moitié posé sur la cuve.
Question , comment on fait en intérieur ? parce que moi là je ruine le lambris au plafond avec autant de vapeur !
Maintient le cap, jusqu'au la fin, (second houblonnage à 20min, aromatique (saaz) à 5min). STOP on coupe les brûleurs. Lancement du refroidisseur, 20Litres passé de 98°c à 20°c en environ 15min avec quand même environ 60L d'eau (servi pour rincé la cuve matière). De ce coté là pas de soucis.

15 min avant la fin d'ébu castor et pollux (pour ceux qui n'ont pas suivi moi et mon assistant), on fait circulé 5 L de solution Chemi-pro dans mon système de vanne trois voies (entre celle qui alimente la cuve matière et celle qui théoriquement remonte de la cuve tampon.)
Le seau de fermentation a eu son passage a savon, soude, chemi-pro avec rinçage à chaque fois sauf après le chemi-pro. Bon dieu avec le recul qu'est ce que j'ai rincé ! ! ! !
Allez, feu on soutire, le premier jet sera pour la densité et le reste pour le fermenteur.

Il fallait une connerie pour un premier brassin là voilà. Phobie de l'infection (on est dehors, il fait nuit, je suis pas rasé, la lune est montante (tiens d'ailleurs y'a pas un diction sur les lunes et les risques d'infection....?), on ferme le seau et direct à la cuisine. Ben oui, juste à coté du sachet de levure et de picosine que je venait de sortir du frigo. Sauf que pas dans le seau, ça sert pas à grand choses. On rouvre tout, on désinfecte des ciseaux en crash (il est quand même 18h, madame et rentré des courses et pour s'amuser nous passe l'agence tous risque en fond sonore...) on retouille avec super touillette désinfecte (toujours avoir un seau de chemi-pro chez soit).
Et qu'est ce qu'on fait après avoir bien nettoyé le matin, laissé débordé ses cuves l'AM, on nettoie. Sauf que là, y'a une zone que j'ai pas réussi à récupérer à l'eau savonneuse.

On dirait du caramel, et même en grattant je n'arrive pas à avoir de dépôt sur l'ongle. Qui à déjà eu se problème ? Solution ? Miracle ?
Sinon en revenat sur notre liquide, on devait avoir 20L en final soit 4L d'évaporation. En transférant on n'a que 18L soit 6L d'évaporation. Qu'est ce qui peut intervenir là dedans. La T°c ext, la cuve trop grande, pourtant le couvercle est resté à moitié dessus ?
Avec 18L, je m'attendais à avoir une densité supérieur à celle attendue, que nini point.
En mesurant :

Densité initiale : 1056. ça va me donné quoi en alcool avec un sachet de levure T58.
pourquoi une densité si basse :
- Pas brassé en continue pendant une heure
- concassé le malt trop gros, pourtant je me souvenait de ce que l'on avait fais chez Alex73 cette été et je pensais ne pas en être très loin. Mais j'ai pas eu de soucis de filtration QUID ??
- Mal rincé ? à l'évacuation des drèches, je les ai trouvé encore sucré et il restait un bon litre de jus au fond de la cuve (OK, 1heure après le rinçage donc çà à pu décanté)
Pourquoi 18 Litres et non 20L. Et ce qu'il faut mieux paramétrer Beersmith selon mon installation?
Quel est votre % d'éva pour ceux qui ont une cuve de 70L en ébu?
Autre problème, malgré mon whirlpool énergique, tout le houblon est passé dans le fermenteur. Comment faites-vous? Ai-je soutiré trop vite à ça à fais appel ?
Est-ce grave pour la fermentation ?
Le seau est à 20°c depuis hier soir, ce matin ça bullait et ce soir horreur , il n'y avait plus assez d'eau (projection et évaporation) dans le barboteur pour faire joint, j'en ai remis de suite et ça continue gentillement à bullé. Est-ce que je risque une infection Docteurs ??

POur conclure, je suis super motivé pour tous rerincé et comprendre pourquoi ça merde. On a passé une super AM moi et mon assistant. On a fini par une Chimay blanche / Bleu qu'on avait bien mérité (pour une fois
Moi qu'est toujours rêvé de finir bouilleur de crue, je crois que je tiens là une bonne alternative.
J'attends avec impatience vos commentaires remarques suggestions, critiques, questions sur des infos manquantes à mon romans et permettant de solutionner mes prbls.
Bon soir à tous et merci de m'avoir lu jusqu'a la fin malgré mes fautes de grammaires, frappe et orthographe...