Brassins et expériencesQuel paramètre pour plus ou moins de mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Quel paramètre pour plus ou moins de mousse

Message par Saint-Jerome »

Bonjour,

on a brassé plusieurs kits (fermentation basse, refermentation en bouteille. j'ai pas les références ici) et notre bière n'a pas de mousse. Pourtant elle a un peu de gaz. Et ça pschitte un peu à l'ouverture, sans trop popper quand même.

J'aurais aimé savoir quel paramètre faisait qu'on avait plus ou moins de mousse. J'ai fait une recherche sur le forum et apparemment la quantité de sucre à l'embouteillage a un impact sur la mousse :

+ de sucre = + de mousse (et réciproquement)

Est-ce le seul facteur ?

Le remplissage des bouteilles compte-t-il ?
La température, la durée des différentes étapes de fermentation ?

Merci !
blackloffy
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Re: Quel paramètre pour plus ou moins de mousse

Message par blackloffy »

Pour la seconde fermentation, utilise de l'extrait de malt, la bière aura plus de corps et une mousse plus épaisse et durable.
Si tu mets du sucre en première fermentation, essaie d'en remplacer une partie par de l'extrait de malt... au final, y'a pas photo.

Et bonnes fin d'année.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Et hop, je retente ma chance avec ce que j'ai cru comprendre...

La mousse, ce n'est pas un résultat protéinique ?? Donc dépendant d'un des paliers lors de l'empatage ? Tu parles de kit en boîte ou tout grain ?

Le sucre, à l'embouteillage, donne surtout cette seconde fermentation qui va aussi faire la carbonatation de ta bière... (donc le "pchhhitttt" voir "pop" à l'ouverture ! ;) Si tu mets trop de sucre, tes bouteilles risque d'exploser... Selon le type de bière, je crois que l'on compte de 4 à 10 grammes par litre...
Je viens de mettre une Abbaye de Brewbrew en bouteille, sucrée à l'extrait pour la cuisson et avec 6gr par litre de sucre blanc pour la re-fermentation en bouteille... Je crois que c'est même bien assez, et sur la notice de kit, ils en mettent bien plus !!

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Saint-Jerome a écrit :Le remplissage des bouteilles compte-t-il ?
Le niveu de remplissage compte (on a donné au BrassaMarne !BenLock et fafane41 ont confirmé).
Grosso modo à 1 cm de la capsule.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

63lolo a écrit :
Saint-Jerome a écrit :Le remplissage des bouteilles compte-t-il ?
Le niveu de remplissage compte (on a donné au BrassaMarne !BenLock et fafane41 ont confirmé).
Grosso modo à 1 cm de la capsule.
On utilise des bouteilles de Fisher de 65cl mais je dois les remplir à peu près pareil en proportion. Peut-être même plus.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

blackloffy a écrit :Pour la seconde fermentation, utilise de l'extrait de malt, la bière aura plus de corps et une mousse plus épaisse et durable.
Si tu mets du sucre en première fermentation, essaie d'en remplacer une partie par de l'extrait de malt... au final, y'a pas photo.
A partir de maintenant on va brasser aux grains. Du coup une bonne partie du sucre viendra de l'amidon des grains. Pour le reste ça vaut le coup de mettre de l'extrait de malt ?

L'extrait de malt c'est juste du grain en poudre ? Je peux en faire à partir du grain avec le concasseur en le réglant sur une mouture très fine ?

A partir de maintenant on va aussi être sérieux et bien tout noter ce qu'on fait...
Dernière modification par Saint-Jerome le 27 déc. 2007 13:38, modifié 1 fois.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Stéphane a écrit :La mousse, ce n'est pas un résultat protéinique ?? Donc dépendant d'un des paliers lors de l'empatage ? Tu parles de kit en boîte ou tout grain ?
Kits en boîte donc je ne gère pas (encore) l'empâtage.
Stéphane a écrit :Le sucre, à l'embouteillage, donne surtout cette seconde fermentation qui va aussi faire la carbonatation de ta bière... (donc le "pchhhitttt" voir "pop" à l'ouverture ! ;) Si tu mets trop de sucre, tes bouteilles risque d'exploser... Selon le type de bière, je crois que l'on compte de 4 à 10 grammes par litre...
Je viens de mettre une Abbaye de Brewbrew en bouteille, sucrée à l'extrait pour la cuisson et avec 6gr par litre de sucre blanc pour la re-fermentation en bouteille... Je crois que c'est même bien assez, et sur la notice de kit, ils en mettent bien plus !!
Pourtant on est plutôt du genre trop que pas assez. Mais la prochaine fois on en mettra plus. Enfin on fera des bouteilles témoin et des bouteilles plus sucrées, et dans une caisse en plastique pour s'éviter des problèmes en cas d'explosion...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Saint-Jerome a écrit :L'extrait de malt c'est juste du grain en poudre ? Je peux en faire à partir du grain avec le concasseur en le réglant sur une mouture très fine ?

A partir de maintenant on va aussi être sérieux et bien tout noter ce qu'on fait...
juste une question : être "serieux", ça comprend un minimum de lecture du forum ? :D
Tnopy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tnopy »

Saint-Jerome a écrit : L'extrait de malt c'est juste du grain en poudre ? Je peux en faire à partir du grain avec le concasseur en le réglant sur une mouture très fine ?
Non l'extrait de malt c'est du malt qui a été brassé (donc extraction des sucres) puis conditionné en poudre.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Ah dommage. C'est curieux que ça sucre si on a justement extrait les sucres.

@marti: Je voulais dire "A partir de 2008" ! Plus sérieusement, en général je cherche avant de demander. Surtout si ma question appelle une réponse longue à rédiger. Là j'ai pas pris le temps, mea culpa, mais à ma décharge c'était une question fermée (oui/non). Je le lis le forum, je le lis. Mais l'info est assez éparpillée. Un wiki serait en parallèle serait peut-être pas mal pour fixer les infos avant qu'elles ne se perdent dans des vieux fils de discussion.