La conservation ⇒ Conservation d'un mout non ensemencé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Conservation d'un mout non ensemencé
Admettons que je ne veuille pas utiliser d'extrait de malt pour mon levain mais un mout houblonné
Je brasse ,et veut refaire la même bière un mois + tard,puis je recupèrer en sortie d'ebulition une certaine quantité de mout et ,combien de temps et dans quelles conditions puis je le conserver au max sans risque?
Xavier
Je brasse ,et veut refaire la même bière un mois + tard,puis je recupèrer en sortie d'ebulition une certaine quantité de mout et ,combien de temps et dans quelles conditions puis je le conserver au max sans risque?
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Re: Conservation d'un mout non ensemencé
Hello,
J'ai conservé 10% du moût de mon dernier brassin de pils pour tenter une refermentation en bouteille. J'ai suivi les indications trouvées sur le site du Dr Hagen Rudof (en allemand). Ce monsieur préconise de mettre le moût bouillant en bouteilles et de le garder au frigo pendant la période fermentation/garde du moût ensemencé.
J'ai procédé comme cela et je compte embouteiller ce WE, c'est à dire 1 mois après le brassage. Pour ne rien te cacher, j'ai quand-même une légère appréhension par rapport à l'état de mes "conserves"...
Je verrai, et au pire si au débouchage je sens une odeur suspecte, je refermenterai avec du sucre comme d'hab et tant-pis pour le Reinheitsgebot !
J'ai aussi lu quelque-part qu'il y a des gens qui congèlent leur moût pour le conserver. A essayer peut-être...
A+
Daniel
J'ai conservé 10% du moût de mon dernier brassin de pils pour tenter une refermentation en bouteille. J'ai suivi les indications trouvées sur le site du Dr Hagen Rudof (en allemand). Ce monsieur préconise de mettre le moût bouillant en bouteilles et de le garder au frigo pendant la période fermentation/garde du moût ensemencé.
J'ai procédé comme cela et je compte embouteiller ce WE, c'est à dire 1 mois après le brassage. Pour ne rien te cacher, j'ai quand-même une légère appréhension par rapport à l'état de mes "conserves"...
Je verrai, et au pire si au débouchage je sens une odeur suspecte, je refermenterai avec du sucre comme d'hab et tant-pis pour le Reinheitsgebot !
J'ai aussi lu quelque-part qu'il y a des gens qui congèlent leur moût pour le conserver. A essayer peut-être...
A+
Daniel
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Surtout si tu as un "pshhhht" (surpression) c'est signe 'une contamination. En revanche si tu as un "ffffffft" (dépression) c'est signe d'une aseptie.
C'est clair ce que je viens de dire ?
C'est clair ce que je viens de dire ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
daniel 67
- Arpette

Oui je comprends bien. Un peu dans le genre de ce qui se passe lorsqu'on ouvre les fameux bocaux en verre avec joint caoutchouc.
Ca me fait penser à un truc: le stérilisateur à bocaux, c'est pas une idée à suivre ça? En plus j'en ai un! Je m'en sers pour brasser mes mini-recettes d'essai.
Ca me fait penser à un truc: le stérilisateur à bocaux, c'est pas une idée à suivre ça? En plus j'en ai un! Je m'en sers pour brasser mes mini-recettes d'essai.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Pas d'autres expériences ou connaissances????
Site: www.lagrivoise.fr
-
daniel 67
- Arpette

J'ai embouteillé hier en utilisisant mon moût que j'avais conservé au frigo.
Il me semble bien qu'en ouvrant les deux bouteilles il s'est produit une petite dépression. J'ai aussi goûté : sucré et amer. J'ai donc versé le tout dans mon moût principal fermenté et j'ai embouteillé.
Après réflexion, j'aurais dû partager mon brassin en deux: refermenter une moitié avec le moût non ensemencé et l'autre moitié avec du sucre comme je fais d'habitude. Dans le feu de l'action, j'ai oublié
Voilà. Sinon, pour Xavier, j'ai encore relu sur le site [/url]http://hobbybrauer.de/[url] que pas mal de brasseurs amateurs congèlent du moût non ensemencé ("speise" en allemand) pour l'utiliser plus tard.
Il me semble bien qu'en ouvrant les deux bouteilles il s'est produit une petite dépression. J'ai aussi goûté : sucré et amer. J'ai donc versé le tout dans mon moût principal fermenté et j'ai embouteillé.
Après réflexion, j'aurais dû partager mon brassin en deux: refermenter une moitié avec le moût non ensemencé et l'autre moitié avec du sucre comme je fais d'habitude. Dans le feu de l'action, j'ai oublié
Voilà. Sinon, pour Xavier, j'ai encore relu sur le site [/url]http://hobbybrauer.de/[url] que pas mal de brasseurs amateurs congèlent du moût non ensemencé ("speise" en allemand) pour l'utiliser plus tard.
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
C'est drôle comme on peut avoir des idées similaires...
J"ai préparé différents moûts composés chacun d'un seul malt. j'ai stérilisé et mis "en garde", si on peut dire, dans des bonbonnes. Et dans quelques temps, je vais tester différents mélanges à raison de quelques bouteilles chacun, on verra bien le (les) résultat(s)en fonction des proportions et peut-être en fonction des levures...
J'ai aussi essayé un moût que j'ai laissé réduire jusqu'à ce qu'il soit épais comme un sirop de malt. Je ne suis pas certain du résultat gustatif, mais c'était un test avant d'avoir ma pompe à vide...
J"ai préparé différents moûts composés chacun d'un seul malt. j'ai stérilisé et mis "en garde", si on peut dire, dans des bonbonnes. Et dans quelques temps, je vais tester différents mélanges à raison de quelques bouteilles chacun, on verra bien le (les) résultat(s)en fonction des proportions et peut-être en fonction des levures...
J'ai aussi essayé un moût que j'ai laissé réduire jusqu'à ce qu'il soit épais comme un sirop de malt. Je ne suis pas certain du résultat gustatif, mais c'était un test avant d'avoir ma pompe à vide...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Je recuper mon mout dans une bouteille et le congele...
Le jour -1, je dégèle, fait boullir, refroidir et ensemencement.
JP
Le jour -1, je dégèle, fait boullir, refroidir et ensemencement.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
le starter que l'on a utilisé lors de notre brassin commun de la St catherine était fait avec un mout (non houblonné) qui était dans mon congelo depuis au moins 6 mois
je l'ai juste fait bouillir (au micro-onde)dans le récipient en verre qui m'a servi pour le starter.
expérience d'amateur bien sur
je l'ai juste fait bouillir (au micro-onde)dans le récipient en verre qui m'a servi pour le starter.
expérience d'amateur bien sur
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Ce que je fait aussi, c'est récupérer dans des flacon Pirex que je stérilise. Je peux ainsi les garder a température ambiante et ensemencer directement dedans :
falcon

JP
falcon

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro