SuggestionsLe dernier post du topic :(

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Le dernier post du topic :(

Message par muntjac »

Hey,
Que diriez vous de minimiser l'emploi des termes "topic" et "post" puisqu'il existe l'équivalent en français (respectivement "sujet" et "message") ?
C'est bête mais je trouve toujours ça un peu domage, car ça n'apporte pas grand chose au chmilblik (même quand ils ne sont pas employés l'un pour désigner l'autre).
Cela ne concerne bien entendu pas les termes techniques (mash out, dry hopping, pitching rate...) qui sont très répandus dans la littérature, donc intéressant de connaitre. Cela dit, un petit lexique, des fois... :roll:
Allez, j'arrête de faire mon chieur, et Happy new year à tous ! :partyman:
Mun
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Le dernier post du topic :(

Message par Gérard HARBONNIER »

Bravo,

je suis tout à fait d'accord. On a raillé Jacques Toubon, qui en faisait un peu trop, mais, dans le fond, il avait raison.

On a une belle langue, alors utilisons la, et bien.
C'est le gros défaut de notre civilisation "de communication". C'est tellement facile et rapide, que plus personne ne fait attention ni à la ponctuation, ni à l'orthographe, ni au Français, sans parler de ces pseudo abréviations qu'on appelle SMS.

Je suis désepéré de voir tous ces "courriers électroniques", professionnels ou de loisir comme celui-ci, aussi mal écrits, être émis avec autant de fautes sans aucun scrupule.
Je suis peut-être un peu ringard, mais je vous assure que cela ce remarque, et que, in fine, le message qui marque c'est celui qui est le mieux formulé.

On en avait déjà parlé sur ce forum il y a un an ou deux à propos du bouton "vérifié l'ortografe" qu'il est si facile d'utiliser. Ca ne fait pas tout, mais ça enlève au moins les grosses fôtes!!!!

Allez, c'est bientôt le temps des bonnes résolutions. Si on en prenait une qui ne coûte rien mais améliore notre image de marque ?

Bon brassage à tous. N'oubliez pas votre rincage (sparging) le chauffage final (mash out) et autre houblonnage "à froid" (je n'ai jamais compris dry hopping, car ça n'a rien de sec !!!)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

Je suis entièrement d'accord, bien qu'il vaille mieux avoir un message avec des fautes que pas du tout.
Si je me prononce, c'est que je suis certainement celui d'entre nous qui a le moins d'instruction étant autodidacte, ce qui ne m'empêche pas de faire des efforts et que je laisse quelques aberrations orthographique dans mes sujets. :mrgreen:
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par Gérard HARBONNIER »

Oui Daniel,

certains font des efforts, et je salue ton courage de l'avouer, mais ma diatribe est dirigée contre ceux qui visiblement s'en fichent et ne font pas d'effort.

Un message avec des erreurs est mieux que rien du tout, et on n'évitera jamais toutes les fautes, mais quand même, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs, il faut faire attention.
La semaine dernière dans Télé Z, j'ai relevé au moins 2 à 3 fautes par page sur les programmes, et je ne parle pas des affiches et autres tracts !!

Bon allez, il faut que je me dégotte une recette à faire Mercredi ou Jeudi, probablement un peu brune ou ambrée, c'est ce que je préfère (mais de grâce, pas de Killian!!).

Bon Noël à tous.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Juste pour tempérer un peu tout cela. :flower:
A l'origine, mon propos n'est pas contre les fautes d'orthographe, car je pense que si chacun fait de son mieux (ou presque !), c'est l'essentiel. Et puis bon, si on se retrouve uniquement entre ceux qui ont une orthographe parfaite, on sera sans doute beaucoup moins... (et moi je ne sera sans doute pas là non plus), et plus on est de fous, moins il y a de riz.
Je voulais juste inciter à l'tilisation des mots "sujet" et "message" au lieu de "topic" et "post", car je trouve que c'est plus joli et agréable à lire. :love7: