Chers amis,
Je suis rentré hier soir de saint nicolas... le "salon du brasseur amateur (et artisanal)" et j'avais le coeur serré.
D'abord par le plaisir de retrouver des gens de ce forum en chair, en os et de bonne humeur, puis de devoir les quitter trop tôt pour travailler aujourd'hui... ensuite parce qu'il est fort possible que ce soit la dernière fois que je m'y rends.
En effet, je reste encore sous le coup de la surprise et la déception suite aux 3 conférences de samedi qui me laissent sans voix.
Sans doute ce sujet vous intéresse, je vais donc vous détailler le menu de cette catastrophe :
- 1ere conférence : la carbonatation, par Pierre Millet, Ingénieur en brasserie, ancien enseignant de l'ENSAIA.
Résumé en quelques phrases :
Un exposé mal maîtrisé, des formules à moitié démontrées, un exposé centré sur le soutirage quasi "industriel" et des déclarations sur les bières sur lie insupportables, voire intolérables."la bière sur lie est une hérésie"...
ou en d'autres termes "c'est de la merde !!!!", "goutez une Orval après qq temps, et vous comprendrez ce que je veux dire...", "après 2 ou 3 mois, une bière sur lie ne vaut plus rien" !!!!
Comme l'a fait remarquer ochs (francois) pendant la conférence, cette méthode de refermentation en bouteille est la seule qui nous soit possible à nous "brasseurs amateurs", car comme je le rappelle, ce salon s'appelle encore "salon du brasseur amateur".
Je n'ai pas besoin de détailler plus loin la teneur de cet exposé pour que vous compreniez le désappointement dans lequel je fus plongé, ainsi que l'ensemble des auditeurs.
Je ne me poserai meme pas la question de la raison de cet exposé désastreux, je vous laisse échaffauder sur le sujet... les réponses sont multiples.
-2e couche : "le gout de la bière", par Hervé MARZIOU, bièrologue, dégustateur expert, groupe Heineken
énoncé du thème :(http://www.passionbrasserie.com/contenu ... 5.htm#Conf)
Imaginez alors l'exposé d'un ponte du groupe multinational, vanter les mérites de notre cauchemar à tous : le nouveau concept marketing, arnaque marketing dirais je plutot : la "bière de table"... vous savez, on en a parlé il n'y a pas longtemps sur ce forum...A l'heure où, avec la complicité de beaucoup de brasseurs, l'abus d'alcool est de plus en plus combattu, Hervé Marziou, bièrologue, nous expliquera pourquoi la bière retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse gastronomique, comment elle reprend le chemin des grandes tables en accompagnement des meilleurs plats, à l'apéritif ou en simple rafraîchissement.
Une série de 4 bières bien connues : Pelf***, Affli***, Wick**W**, Kill***'s, habituellement vendues en cannetes ou pression, et ici reconditionnées en bouteilles à mécanisme transparentes (ces produits ne risquent pas de perdre en qualité du fait d'une mauvaise conservation et altération du fait de la lumière bien sur...), une belle étiquette, un bon coup marketing et voilà ces horreurs sur les tables des plus petits et grands restaurants !!!!
Imaginez encore que ce monsieur arrive avec des caisses et des caisses de ces bouteilles, et les distribuent à l'assemblée !!!!!! au rythme de pratiquement une par personne !!!!
Imaginez ensuite que la plupart de ces bouteilles ont été bues sans rechigner... et vous comprendrez mon incompréhension d'abord, ma colère ensuite et maintenant ma révolte...
-3e conférence : "utilisation des levures sèches en brasseries" par Jean-Luc SIMON, ingénieur ENSAIA, Docteur es sciences, Directeur R&D du groupe Lesaffre
je n'ai entendu que les derniers mots de cet éminent représentant du laboratoire de (re)production de levures : "j'espère que je vous aurai convaincu d'utiliser nos levures". Bref, du colportage en direct, un numéro de représentant.
Vous comprendrez donc chers amis mon amertume aujourd'hui... ma colère et surprise.
Je ne remettrai plus les pieds à Saint Nicolas de Port sans explication valable et satisfaisante, et surtout changement de direction politique de notre pourtant chère association du Musée Français de la Brasserie.
J'ai un grand respect pour toutes les personnes membres de cette association sans qui la naissance de ce salon et la conservation du musée de St Nicolas auraient été impossibles, mais là je ne comprends plus ce dynamitage interne de l'âme même de ces démarches : la promotion du brassage amateur et des bières de qualité !!!
Pour information, j'écris une lettre au président de l'association, ainsi qu'à ATPUB, le CAB et la FNABRA... ainsi que quelques autres associations membres pour avoir leurs réactions. Car en effet, aucun membre présent de ces associations ne s'est manifesté pendant ni après ce désastre...
Connaissant leurs actions passées et présentes pour préserver les bières de qualité, j'en reste d'autant plus surpris.
Pour moi la situation est grave, le "Salon du Brasseur Amateur" est en train de perdre son âme au moment même ou il y a plus de monde que jamais... et ce, avec la complicité des gens même qui l'ont fait naître.
Décidemment, tout celà est difficilement compréhensible.
Bien sûr, on est en droit de se poser des questions sur les raisons de cette catastrophe, ce blasphème... pour l'instant je préfère ne pas échaffauder de suppositions cyniques...
Mais quelqu'un a dit "Le cynisme c'est approcher la vérité".
Soyons cyniques, soyons vrais.
Au plaisir de lire vos réactions...