Brassins et expériencesdensité élevée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

densité élevée

Message par boss1267 »

Bonjour à tous,

Hé bien voilà j'ai brassé ma première bière hier d'après ma recette placée sur le forum ça a super bien été, j'ai ajusté mon pH à 5,4 empatage impec 3 palier 50 - 63- 68 + 10' 78, filtration tresse inox impeccable puis ébullition avec 3 ajouts de houblon.

Mais y'a un petit problème la densité initiale est de 1,090 (normalement c'était 1,063) enfin à mon avis j'ai du évaporer de trop ou laver trop peu ou ajouter trop de sucre (j'ai pas vérifié la densité avant ajout de sucre hé oui c'est le seul truc j'ai oublié ds ma recette).

Le fait est que ça fermente super bien grosse mousse mais je me pose une question, est-ce que les levures S33 vont pas être HS avec l'alcool (+/- 12° oops)

Il faut pas mieux de diluer pcq ça va être très fort non, mais diluer avec quoi ? (je viens de vérifier tjs grosse mousse et ça pique de CO2 mais y'a aussi une odeur d'alcool)

Merci

Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Re: densité élevée

Message par Pascal »

A mon avis, c'est ta mesure de densité qui est fausse.
Si tu donnes ta recette on peut l'estimer :
volume de brassage
volume de rinçage
volume total récolté
densité du mout récolté (+ température du mout ! ou sinon quantités de grains)
sucre et autres additifs lors du brassage
volume final après refroidissement

Pour ton brassin, ne touche à rien tu ne ferais qu'une bétise. Il va bien ton brassin, ok ? ;-)
On ne dit pas Acide aminé mais L'ecstasy du chat
boss1267
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Je vais pas discuter mais la mesure est bonne (prise à 18-19°c) j'en ai fais assez à l'école donc je me suis pas trompé (et j'aiavais pas picolé), à mon avis j'ai trop évaporé ou j'ai pas lavé avec assez d'eau les drêches.

Ca fermente bien pr le moment mais si y'a trop d'alcool j'ai juste peur les levures passe HS.

La recette est sur le forum ds recette (tout était identique à la recette sauf j'ai récolté 20 21l au lieu de25, voilà le problème d'ou la d élevée)

Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Si la mesure est bonne ça peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
1.063 à 25 litres avec efficacité de 65%, ça fait 1.090 à 20 litres avec efficacité de 75%, ou alors 70% d'efficacité et 300g de sucre en plus, etc.

Il fallait rajouter de l'eau au moment de l'ensemencement, maintenant l'eau amènerais de l'oxygène dissout en pleine fermentation, sauf si tu la boues bien pendant 30 minutes ou une heure.
Parait-il la S33 supporte bien l'alcool, mais c'est pas la seule raison pour laquelle la fermentation peut s'arréter. Si elle s'arrête (densité élevée mais stable) tu peux toujours transvaser et rajouter des levures de vin pour finir les sucres.

On ne dit pas abat-jour mais Ah bonjour !