Cela doit faire 6/7 ans que je suis tombé dans les bretts tant vantées par certains que tu as bien connu.
Au début timidement, un Lambic et une Oud Bruin (j'adore ce style) avec les blends Wyeast, puis vint l'ajout des horribles cerises congelées de Leclerc. Le truc a fonctionné, alors pourquoi ne pas faire avec du local : cerises du Brésil, goyaviers, jaboticaba, groseilles de Ceylan, mandarines, jacque (sans s ), mûres du mûrier-platane, bibasses (nèfles), mix ananas-passion-mangue… J'ai dû en oublier. J'ai aussi utilisé pas mal de ces fruits en fermentations spontanées. Je vais tester en fin d'année les goyaves.
J'entretiens deux soleras: Oud Bruin et Lambic, dans des bonbonnes de 36L
La belle découverte fut : Full Brett IPA… époustouflant !
Autres grands délires, les Grape Ales, au début avec du raisin de table importé d'AFS et un ajout de jus bio du Languedoc, et cette année avec du raisin blanc de Cilaos, le seul terroir viticole français de l'hémisphère Sud. Soyons fou, une "Grappe ale" jaboticaba, ce fruit est appelé le raisin des tropiques et à franchement le goût de raisin
J'ai essayé de convertir plusieurs BA locaux, mais même notre Belge n'y est pas passé. Un autre qui avait aimé une dégustation a commandé la levure BR-8, alors il y a un espoir.
Rassurez-vous, je fais encore des trucs classiques, genre AIPA