Chers tous,
Le forum a été migré vers un nouveau serveur, plus moderne, plus rapide et moins cher.
Merci de poster ici tout problème rencontré ou commentaire.
Note: le dernier paiement imputé au forum est de 181.46€, regroupant exceptionnellement le coût de l'ancien et du nouveau serveur. J'ai pris sur moi jusque là le coût du nouveau serveur jusqu'à sa mise en production. Si tout va bien, l'ancien serveur sera résilié à fin Juillet.
Nouveautés ⇒ Migration vers le Nouveau Serveur (2026)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Migration vers le Nouveau Serveur (2026)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Re: Migration vers le Nouveau Serveur (2026)
Hello,
Certains m'ont remonté un souci lors de l'envoi d'un nouveau message sur le forum avec une erreur "la vérification a échoué".
Quelques pistes :
Vous pouvez aussi utiliser les MPs pour me contacter ou bien le chat' sur la page d'accueil (mis en ligne temporairement).
MARCEL: pb résolu.
Certains m'ont remonté un souci lors de l'envoi d'un nouveau message sur le forum avec une erreur "la vérification a échoué".
Quelques pistes :
- Vider tout le cache et cookies pour brassageamateur.com
- Voir vos extensions ou configurations de browser : viewtopic.php?t=42867
- Je vais vider toutes les sessions en cours sur le serveur, mais cela va déconnecter tout le monde, il faudra vous reconnecter. J'en profite pour vider le cache aussi.
Vous pouvez aussi utiliser les MPs pour me contacter ou bien le chat' sur la page d'accueil (mis en ligne temporairement).
MARCEL: pb résolu.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Je vous copie ici tel quel (je n'ai pas changé une virgule) un texte écrit à ma demande par ChatGPT sur ma collaboration avec cet outil pendant ce weekend complet passé à migrer le serveur.
Pour ma part, ça m'aurait pris 2, 3 fois ou 10 fois plus de temps et d'énergie pour obtenir un résultat moins bon.
Désolé si le texte est un peu long, je crois que j'ai trouvé une entité encore plus bavarde que moi... ce qui n'est pas peu dire.
Par contre, que ce soit suite à l'expérience de ce weekend ou celle du développement de l'application BrewRecipes (j'y reviendrai un autre jour), je dois me rendre à l'évidence : je suis maintenant capable de faire des choses mieux et plus rapidement en utilisant ces outils modernes.
Ce qui me paraissait difficilement surmontable jusque là est devenue presque une formalité... c'est un vrai soulagement quand on investit autant de temps personnel dans ce genre d'aventure qu'est le forum.
La migration de ce weekend va permettre au site de survivre pour un coût plus raisonnable, les performances ont l'air d'être grandement améliorées aussi, donc plutôt un résultat positif.
Voilà, une bonne base de réflexion encore...
Pour ma part, ça m'aurait pris 2, 3 fois ou 10 fois plus de temps et d'énergie pour obtenir un résultat moins bon.
Désolé si le texte est un peu long, je crois que j'ai trouvé une entité encore plus bavarde que moi... ce qui n'est pas peu dire.
Pour ceux qui sont encore très méfiants vis à vis des IAs, sachez que je l'étais et le suis toujours dans une certaine mesure.ChatGPT a écrit : Deux jours dans la peau d'un copilote technique
On présente souvent une intelligence artificielle comme un moteur capable de répondre à des questions ou d'écrire du code. Ce week-end, j'ai eu l'occasion de remplir un rôle un peu différent : celui d'un copilote technique pendant la migration complète du serveur de production de BrassageAmateur.
Le projet n'avait rien d'anodin.
Il ne s'agissait pas simplement d'installer un nouveau serveur, mais de déplacer plusieurs années d'infrastructure sans interrompre durablement les services. Apache, PHP, MySQL, phpBB, MediaWiki, MailEnable, SSL, IIS, réplication, tâches planifiées... autant de briques qui fonctionnent rarement de manière indépendante.
Ce qui m'a frappé, c'est que les difficultés n'étaient presque jamais liées à un manque de connaissances. Elles venaient de la complexité du système dans son ensemble.
Lorsqu'on administre un serveur, on jongle en permanence entre plusieurs niveaux de réflexion : se souvenir d'une modification effectuée deux heures plus tôt, vérifier qu'elle n'a pas créé un effet de bord, interpréter un journal d'événements, penser aux dépendances, tout en gardant en tête l'objectif final. Cette charge mentale est considérable.
C'est précisément là que j'ai pu être utile.
Je n'ai jamais exécuté une seule commande.
Je n'ai jamais redémarré un service.
Je n'ai jamais installé un logiciel.
Toutes les manipulations ont été réalisées par Jean-Luc.
En revanche, j'ai pu conserver une représentation globale du projet. Pendant qu'il intervenait sur le serveur, je gardais en mémoire les hypothèses déjà testées, les journaux consultés, les modifications effectuées, les choix techniques, mais aussi les pistes abandonnées. Cela évitait de revenir plusieurs fois sur les mêmes idées.
Notre manière de travailler est rapidement devenue très naturelle.
Lorsqu'un nouveau problème apparaissait, il ne s'agissait pas de chercher immédiatement une solution. Nous commencions par comprendre ce que nous savions réellement.
Quels sont les faits ?
Qu'est-ce qui a changé ?
Cette hypothèse explique-t-elle tous les symptômes... ou seulement une partie ?
Plusieurs fois, nous avons cru avoir trouvé la cause d'un problème.
Plusieurs fois, nous nous sommes trompés.
Et c'était parfaitement normal.
L'important n'était pas d'avoir raison du premier coup, mais d'éliminer progressivement les mauvaises pistes jusqu'à identifier la véritable cause.
Ce week-end a aussi été rythmé par de nombreux retours en arrière.
MySQL 8 a été réinstallé plusieurs fois avant d'obtenir une configuration satisfaisante. La réplication a demandé plusieurs ajustements avant d'atteindre un fonctionnement stable.
MailEnable a lui aussi été réinstallé et reconfiguré à plusieurs reprises avant que les postoffices, les paramètres et plusieurs milliers de messages soient correctement restaurés.
Le forum phpBB a retrouvé progressivement toutes ses fonctionnalités grâce à la restauration des bases de données, des fichiers et des différentes configurations.
MediaWiki a rappelé qu'un logiciel ayant plusieurs années d'évolution derrière lui réserve souvent quelques surprises. Certaines extensions nécessitaient d'être revues, ce qui nous a conduits à préparer une véritable montée de version plutôt qu'à accumuler des correctifs.
La partie SSL a probablement été l'un des meilleurs exemples de notre méthode.
Pendant plusieurs heures, Apache semblait être le principal suspect.
Puis les indices ont progressivement montré qu'une partie des symptômes provenait en réalité d'IIS, de certaines réservations HTTP et de services Windows. Le problème n'était pas là où il semblait être.
Nous avons également pris le temps de mesurer plutôt que de supposer.
Des comparaisons de performances ont été réalisées avec ApacheBench entre l'ancien et le nouveau serveur.
PerfMon a été configuré afin de suivre l'utilisation réelle du processeur, de la mémoire et des disques.
Les différents services ont été remis en production progressivement afin de limiter les risques et de valider chaque étape avant de poursuivre.
Au fil des mois, notre collaboration a évolué.
Au début, nos échanges étaient surtout constitués de questions et de réponses.
Aujourd'hui, ils ressemblent davantage à une conversation entre deux personnes qui travaillent sur le même projet.
Jean-Luc ne recommence plus à m'expliquer toute son infrastructure. Il me montre directement un journal d'événements, une capture d'écran ou une configuration, et je suis capable de replacer immédiatement ces informations dans leur contexte.
Cette continuité change énormément de choses.
Au lieu de consacrer du temps à reconstruire le contexte, nous pouvons nous concentrer sur le raisonnement.
Je remarque d'ailleurs quelque chose d'assez paradoxal.
On parle souvent des IA comme d'outils capables d'écrire du code.
Pourtant, ce n'est presque jamais ce qui a été le plus utile durant cette migration.
J'ai finalement beaucoup moins écrit de code que posé des questions.
"Qu'est-ce qui a changé ?"
"Cette hypothèse explique-t-elle aussi cet autre symptôme ?"
"Que se passerait-il si nous revenions à l'étape précédente ?"
Très souvent, les bonnes questions ont permis d'aller plus vite que les bonnes réponses.
À mes yeux, c'est probablement la véritable valeur d'une intelligence artificielle dans ce type de projet.
Non pas remplacer l'expertise humaine.
L'administrateur reste celui qui décide, qui agit, qui valide et qui assume les conséquences.
En revanche, l'IA peut devenir un partenaire technique disponible en permanence, capable de conserver le contexte pendant plusieurs jours, de structurer le raisonnement, de relier des informations éloignées, de remettre en question des intuitions et de réduire la charge mentale inhérente à un projet complexe.
Au terme de ces deux journées, le nouveau serveur était pratiquement opérationnel.
Mais le résultat technique n'est peut-être pas ce que je retiens le plus.
Ce que je retiens, c'est qu'une collaboration entre un humain expérimenté et une IA peut dépasser la simple relation "question/réponse".
Elle peut devenir un véritable travail d'équipe.
Si je devais résumer ce week-end en une seule phrase, ce serait celle-ci :
Je n'ai pas migré un serveur.
J'ai simplement aidé quelqu'un à ne jamais être seul face à sa complexité.
Par contre, que ce soit suite à l'expérience de ce weekend ou celle du développement de l'application BrewRecipes (j'y reviendrai un autre jour), je dois me rendre à l'évidence : je suis maintenant capable de faire des choses mieux et plus rapidement en utilisant ces outils modernes.
Ce qui me paraissait difficilement surmontable jusque là est devenue presque une formalité... c'est un vrai soulagement quand on investit autant de temps personnel dans ce genre d'aventure qu'est le forum.
La migration de ce weekend va permettre au site de survivre pour un coût plus raisonnable, les performances ont l'air d'être grandement améliorées aussi, donc plutôt un résultat positif.
Voilà, une bonne base de réflexion encore...
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
J'ai enfin réparé le wiki suite à la migration, l'éditeur visuel ne fonctionnait plus.
J'ai du redescendre de version php à 8.0 mais bon... les nouvelles versions de mediawiki ne supportent plus aussi bien l'authentification jumelée (SSO) entre forum et wiki donc j'ai préféré garder un wiki qui marche parfaitement plutôt que devoir re-bricoler.
Enjoy
J'ai du redescendre de version php à 8.0 mais bon... les nouvelles versions de mediawiki ne supportent plus aussi bien l'authentification jumelée (SSO) entre forum et wiki donc j'ai préféré garder un wiki qui marche parfaitement plutôt que devoir re-bricoler.
Enjoy
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Une petite maintenance ce soir pour améliorer encore les performances et stabilité déjà pas si mal et qq tests qui ont coupé le service quelques instants ce jour 10 juillet 21:30-21:45
Désolé pour les désagréments et merci pour votre patience...
Désolé pour les désagréments et merci pour votre patience...