Brassins et expériencesConcassage malt

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Concassage malt

Message par boss1267 »

Bonsoir à tous,

je viens de terminer ma pico (pas encore eu le temps de faire des photos) mais samedi j'en fais pdt le brassin (y'a encore des finitions mais c'est fonctionnel).

donc voilà je possède un moulin brouwland somme certains d'entre vous, ma question comment concasser (je sais pas trop gros pas trop fin) mais bon si qqu'un à part hasard une photo de se qu'il a concassé ça m'intéresse pcq si c'est trop fin galère pr filtrer trop gros mauvais rendement . . .

Merci

Pierre

J'ai fais un test avec du blé mais je sens il va bientôt être motorisé le moulin :-)))))
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Re: Concassage malt URGENT

Message par boss1267 »

RE bonjour à tous,

je me permet d'insiter pcq ce soir je concasse mon malt si qqu'un peut m'aider pour mon problème.

Merci
Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Re: Concassage malt

Message par Pascal »

Tu connais déjà la réponse... Avec ce moulin, tu auras toujours quelques grains non cassés et un peu de farine. Le réglage est très fin, au 1/4 de tour près, contrairement à ce qu'on pourrait croire (en partant du principe que tu as un moulin porkert).
On ne dit pas Défoncer mais Eclaircir
boss1267
Arpette
Arpette

Re: Concassage malt

Message par boss1267 »

Bonjour Pascal,

ok c'est déjà ça comme info j'ai tablé sur R de 65% pour la recette ou cas ou y'a un prob.
Hier j'ai fais un test y'avais de la farine + qques morceaux.

Pour info la vis de serrage des deux parties qd le moulin est à vide sont serrées ou il y a un espace entre les deux plaques ?

Mon moulin c'est le "moulin pr malt en fonte ( réf 110.030.4 de brouwland).

Merci
Pierre