Voila ce que j'avais fait et j'ai été satisfaif du rébultat.
viewtopic.php?p=361842#p361842
Strong Ale ⇒ Besoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Besoin de votre expertise ! [Kit tout grain] Blonde/Ambrée au PAIN !
Je vous fais part de mon expérience après de nombreux brassages avec du pain...
Le pain :
Je suis parti sur le principe de garder la maîtrise de ce que je mets dans mes brassins (et que je donne à boire ensuite à mes invités...
). Donc je suis parti sur le seul pain dont le contenu est règlementé : la baguette traditionnelle. Tout le reste peut contenir (et généralement contient) des additifs. En faisant une recherche sur internet, on découvre qu'il y a généralement des additifs pour conserver le pain, améliorer son goût, etc. Dans quelles proportions ? impossible de savoir. Pains industriels ? Regardez les ingrédients
!
Préparation : je garde les restes de baguette traditionnelle. Grillé 2-3 fois. Quand j'en ai assez (>1kg) Séchage au four 3h à 60°C. Refroidissement à température ambiante. Mise en sachets sous vide. Remisage en seau température et taux d'humidité stable, à l'abris de la lumière dans ma cave.
Utilisation :
- le pain amène un peu de trouble, mais moyennant un travail sur la clarification (Irish moss, etc) c'est pas gênant.
- le pain amène un côté salé. ma première bière en contenait 33%. Le côté salé se retrouvait à la dégustation. Pas trop fort. Pas gênant. Mais je préfère qu'il ne soit pas (ou peu) identifiable à la dégustation. Du coup, depuis, j'éviter de dépasser 10%.
- je n'ai pas noté un gros apport en terme de coloration du brassin. Je pars en générale sur 6-8 EBC. Mais il faut savoir que incorporer du pain introduit une incertitude sur le résultat en termes de coloration et potentiellement de goût.
Dans le cas d'une proportion importante de pain, je conseillerais de limiter le temps d'ébullition afin de ne pas trop concentrer le sel... 30 minutes maximum -> augmenter les quantités de houblons en conséquence
Le pain :
Je suis parti sur le principe de garder la maîtrise de ce que je mets dans mes brassins (et que je donne à boire ensuite à mes invités...
Préparation : je garde les restes de baguette traditionnelle. Grillé 2-3 fois. Quand j'en ai assez (>1kg) Séchage au four 3h à 60°C. Refroidissement à température ambiante. Mise en sachets sous vide. Remisage en seau température et taux d'humidité stable, à l'abris de la lumière dans ma cave.
Utilisation :
- le pain amène un peu de trouble, mais moyennant un travail sur la clarification (Irish moss, etc) c'est pas gênant.
- le pain amène un côté salé. ma première bière en contenait 33%. Le côté salé se retrouvait à la dégustation. Pas trop fort. Pas gênant. Mais je préfère qu'il ne soit pas (ou peu) identifiable à la dégustation. Du coup, depuis, j'éviter de dépasser 10%.
- je n'ai pas noté un gros apport en terme de coloration du brassin. Je pars en générale sur 6-8 EBC. Mais il faut savoir que incorporer du pain introduit une incertitude sur le résultat en termes de coloration et potentiellement de goût.
Dans le cas d'une proportion importante de pain, je conseillerais de limiter le temps d'ébullition afin de ne pas trop concentrer le sel... 30 minutes maximum -> augmenter les quantités de houblons en conséquence
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie