Petits NouveauxBrasseur amateur dans le sud ouest avec un projet de formation

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Francois A
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Brasseur : Amateur

Brasseur amateur dans le sud ouest avec un projet de formation

Message par Francois A »

Bonjour à tous,

Je suis brasseur amateur depuis de nombreuses années, et visiteur silencieux du forum depuis a peu près aussi longtemps! J'en profite pour remercie tout ceux qui mettent leur savoir en commun sur cette plateforme.

Je crée enfin un compte pour une question particulière.
Avec la Malterie Occitane que certains connaissent peut être, nous avons un projet de centre de formation professionnel brassicole dans le sud ouest. L'un de nos axes de réflexion est aussi tourné vers les amateurs. J'aimerai ouvrir une discussion pour comprendre commun les autres brasseurs amateurs se forment et progressent, pour comprendre si il y a un besoin de formation de niveau confirmé, voir quasi pro, pour des BrassAm.

Je créerai un sujet dans un deuxième temps, mais étant conscient que cela pourrait s'apparenter à de la pub, j'aimerai qu'un modérateur me donne l'accord pour la créer.

En attendant, bonne journée à tous, et encore merci pour le contenu!

Francois
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Brasseur amateur dans le sud ouest avec un projet de formation

Message par Pedzouille »

Salut,

Etant brasseur amateur toi-même, tu pourrais déjà t'auto poser la question, comment t'es tu formé ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Francois A
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois

Message par Francois A »

Merci Pedzouille de ta réponse, je me suis bien posé la question à moi meme, mais le pouvoir statistique de mon étude de marché est quand meme limitée si il n'y a que moi!:-D

Je donnerai un peu de détails dans la discussion approprié, si les modérateurs valident ma requète
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Personnellement, c'est un atelier de brassage qui a démystifié le brassage, et m'a convaincu de me lancer. Je ne pense pas qu'une formation m'aurait plu autant. Un atelier pédagogique, avec une découverte des ingrédients, et la possibilité de créer sa propre recette (guidé), j'ai trouvé ça super formateur et intéressant. Je pourrais concevoir des ateliers plus avancés sur les techniques, mais pour moi une formation s'adresserait davantage à ceux qui souhaitent en faire une activité pro.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Fréquentation du forum, contact direct avec d'autres brasseurs amateurs, vidéos, livres, visites de micro brasseries. Participation dans une association de brasseurs amateurs.
Mooc (gratuit):
https://www.edx.org/learn/beer/ku-leuve ... position=2
https://www.edx.org/learn/beer/wagening ... position=3
https://www.edx.org/learn/chemistry/uni ... du-houblon

La fréquentation de forums/groupes permet de recueillir un grand nombre d'avis différents. Après, à chacun de faire le tri.
Ceci n'est que mon opinion, on peut contester :D

Hush
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Bonjour François,

De mon côté, je me suis formé sur le tas, en commençant par un kit de sirop de malt déjà tout prêt, puis poudre de malt, puis kit tout grain, puis en suivant des recettes tout grain.
A chaque étape, je me suis documenté en lisant tout ce que je trouvais, dans des livres et par internet. J'ai lu le pire comme le meilleur et je remercie au passage les membres du forum qui m'ont permis de faire le tri dans tout ça, pour ne retenir que le meilleur (enfin j'espère que je ne me suis pas planté :lol: ).

Mais là où j'ai le plus appris, c'est lors d'une formation où j'ai pu utiliser, avec ma moitié chérie, du vrai matos pro. C'était un cadeau de ma famille. C'était juste une journée, un peu court à mon goût, car on passe du coup sur pas mal d'étapes pour rester dans le timing contraint de la formation. En un jour, on voit un peu tout et à la fois pas grand chose sur tout... Mais c'était bien et ça m'a conforté dans ma passion et ça m'a donné des idées pour bien m'équiper à peu de frais (C'est peut-être un bon début pour un cycle de formation).

Alors pour te répondre, besoin de formation ? Sûrement.

Peut-être faut-il envisager un cursus en 3 formations :
- une formation "initiation" très courte, où on peut quand même brasser un peu et faire de la bière jusqu'à l'embouteillage. coût très abordable pour celui qui n'y connait rien ou celui qui ne veut pas que ça lui coute trop
- une formation "approfondissement". Coût un peu plus élevé, mais restant raisonnable pour les brassams, où on voit un peu plus en détails les techniques les plus utiles et on brasse quand même un peu (tout de même :D )
- une formation "perfectionnement" plus longue pour les courageux qui veulent aller loin dans les détails, voire se pose la question de passer pro.
Voili voili mon avis...
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol: