Le rinçageLa bonne durée de rinçage ??

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 mois
Brasseur : Amateur

La bonne durée de rinçage ??

Message par Loic56 »

Salut à tous,

C’est mon premier message ici, alors je me présente rapidement : je m’appelle Loïc, je vis en Bretagne et je me suis lancé dans le brassage il y a environ un an. Je brasse sur une cuve Brewmonk auto de 45 L et j'ai dû faire une petite dizaine de brassins.

Je rencontre une petite galère avec la filtration et le rinçage, et j’aimerais bien avoir vos retours.

Après l’empâtage, je soulève le panier pour lancer la filtration, puis et je commence à rincer quand l'eau s'est suffisamment écoulée pour que je commence à voir apparaitre les drêches. Le problème, c’est que je trouve ça interminable… La filtration me prend environ 45 minutes, et le rinçage peut parfois durer jusqu’à 2 heures (et encore, je craque souvent et je finis par remuer pour accélérer un peu).

Le souci principal, c’est que pendant tout ce temps je continue à chauffer le moût, ce qui me donne au final une densité initiale bien plus élevée que ce qui est prévu par la recette (j'utilise littlebock) et donc des bières à 7° au lieu des 5° visés.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème ? Pour info, je brasse du malt Pilsen et Pale Ale, et il me semble pourtant ne pas concasser trop fin.

Ce week-end, j’ai tenté une autre approche : remuer les drêches pour en extraire un maximum de liquide avant de commencer le rinçage. Globalement, ça a été (un peu) plus rapide, mais ma densité initiale était cette fois beaucoup plus basse que prévue…

Bref, je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience ! 🍻
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La bonne durée de rinçage ??

Message par bertrand berty »

Salut Loïc,
Les problèmes de filtration sont le plus souvent liés à la présence de céréales sans enveloppe (flocons, blé, avoine), ce qui ne semble pas être ton cas ici.
Tu peux néanmoins sécuriser la filtration en ajoutant de l’écorce de riz, en réalisant un mash-out afin de diminuer la viscosité du moût, ou en ajustant la mouture avec un concassage légèrement plus grossier.
Le ratio eau/grain joue aussi un rôle important : vise idéalement 2,7 à 3,5 L/kg voir plus pour favoriser un gâteau de drêches plus perméable.
Pense également à contrôler le pH d’empâtage et à éviter une recirculation trop rapide en début de filtration, qui peut favoriser le colmatage.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Pour répondre à ta toute première question, la bonne durée de rinçage, c'est quand c'est terminé :mrgreen:

Sinon, tu dis utiliser du pils/pale mais as-tu d'autres céréales ou flocons à déclarer ?
Loic56 a écrit : 19 janv. 2026 20:51 La filtration me prend environ 45 minutes, et le rinçage peut parfois durer jusqu’à 2 heures
Dans ton process, tu ne fais pas de recirculation ?
Loic56 a écrit : 19 janv. 2026 20:51 Le souci principal, c’est que pendant tout ce temps je continue à chauffer le moût [...]
Autre question, tu continues à chauffer, mais du coup, c'est en ébullition ton moût pendant que tu rinces ?
Loic56 a écrit : 19 janv. 2026 20:51 remuer les drêches pour en extraire un maximum de liquide avant de commencer le rinçage
Très mauvaise idée.
Sauf si tu veux aussi extraire un maximum de particules.

Sinon, mes impressions à froid sur les pistes à étudier et autres problèmes :

=> Tu concasses trop fin, donc ca colmate et la filtration est interminable

=> Le paramétrage de ta bécane sur litllebock n'est pas bon dans la mesure où tes prévisions sont très éloignées de la réalité.
Les raisons du mauvais paramétrage peuvent être multiple, mais de ta lecture je dirais conséquence d'un concassage trop fin (meilleur extraction, mauvaise filtration) et ébullition trop longue

=> Ta méthode de filtration/rinçage telle que tu l'as décrite ne me semble pas très bonne. Il manque la recirculation pour clarifier le moût.
Dans ton cas, vu tes problèmes, je comprends que ca rajouterai du temps et que ca serait encore plus problématique, mais elle est essentielle si tu veux pas manger autant que tu bois de bière.
Ce qui nous ramène au point de départ, ton concassage vraisemblablement trop fin.
bertrand berty a écrit : 20 janv. 2026 8:07 Tu peux néanmoins sécuriser la filtration en ajoutant de l’écorce de riz
Je rejoins bébert, mais en absence de flocons, avoine, seigle ou blé, si tu as besoin de cosses, tu auras pas résolu ton problème de base.
Voili voilou
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

ioz73 a écrit : 20 janv. 2026 8:22 Pour répondre à ta toute première question, la bonne durée de rinçage, c'est quand c'est terminé :mrgreen:
Tout à fait et plutôt que de se fier à une quantité d'eau de rinçage ou à une durée, il est préférable de surveiller la densité de ce qui s'écoule (ça, c'est du réel mesurable). Le contrôle du pH comme déjà indiqué au dessus t'évitera aussi d'embarquer trop de tanins.
Hush
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Bon j'ai eu souvent ce pb avec ma Brewster Beacon, en général c'est toujours la farine qui vient boucher le fond du panier et du coup ça prend des plombes à rincer, et ça empêche aussi la bonne recirculation...

Maintenant quand je me sers de la beacon, après le concassage je repasse toute la mouture au chinois pour enlever un max de farine (pour 5 kg ça v assez vite), tant pis ça fera moins de sucre mais aussi moins de temps perdu et au final meilleure recirculation donc on s'y retrouve. Pourquoi pas empâter la farine à part dans une casserole ou autre, jamais fait mais c'est possible.

Ce pb n'existe pas sur ma cuve posli avec le fond filtrant, alors certes c'est moins clair à la mise en fermenteur mais au final en bouteille c'est toujours aussi clair (cold crash etc).
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Avant le concassage, tu peux humidifier ton malt avec 1.5% du poids du malt prévu.
Donc pour 5kg, tu pulvérises 75g d'eau en mélangeant le malt. Quand ça colle plus à la main tu peux concasser.

Ca filtrera mieux tout en produisant moins de farine.

Et ton rinçage tu peux l'arrêter quand le jus est à 1.010.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

Salut tout le monde et merci pour vos réponses rapides !!

Bon, globalement, ce qui ressort, c’est que je concasse trop fin…
Ce n’est vraiment pas facile à régler, ce truc. J’avais acheté un kit tout grains sur Brouwland (déjà concassés) ; il me semble que ça ressemblait pas mal à ce que je fais pourtant.
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

bertrand berty a écrit : 20 janv. 2026 8:07 Salut Loïc,
Les problèmes de filtration sont le plus souvent liés à la présence de céréales sans enveloppe (flocons, blé, avoine), ce qui ne semble pas être ton cas ici.
Tu peux néanmoins sécuriser la filtration en ajoutant de l’écorce de riz, en réalisant un mash-out afin de diminuer la viscosité du moût, ou en ajustant la mouture avec un concassage légèrement plus grossier.
Le ratio eau/grain joue aussi un rôle important : vise idéalement 2,7 à 3,5 L/kg voir plus pour favoriser un gâteau de drêches plus perméable.
Pense également à contrôler le pH d’empâtage et à éviter une recirculation trop rapide en début de filtration, qui peut favoriser le colmatage.
J’utilise parfois un peu de flocons d’avoine, mais je n’en avais pas dans mon dernier brassin (et j'ai fait un mash-out).
Pour le ratio eau/grain, je viens de vérifier : j’étais à 2,8. Je tenterai d’augmenter un peu la prochaine fois.
L’écorce de riz, pourquoi pas, mais je vois que ce n’est pas donné comme truc…
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

ioz73 a écrit : 20 janv. 2026 8:22 Dans ton process, tu ne fais pas de recirculation ?
Alors non, j’avais compris que ce n’était pas forcément nécessaire avec les cuves auto Brewmonk, vu que le moût recircule pendant toute la durée de l’empâtage. Je me trompe ?
ioz73 a écrit : 20 janv. 2026 8:22 Dans ton cas, vu tes problèmes, je comprends que ca rajouterai du temps et que ca serait encore plus problématique, mais elle est essentielle si tu veux pas manger autant que tu bois de bière.
Ah oui, c’est clair, ça va devenir interminable…
Sinon, je fais un cold crash avant l’embouteillage, et je n’ai vraiment pas l’impression que ma bière soit particulièrement plus épaisse au final.
ioz73 a écrit : 20 janv. 2026 8:22 Autre question, tu continues à chauffer, mais du coup, c'est en ébullition ton moût pendant que tu rinces ?
Non, c’est à température d’empâtage, vers 68 degrés, avant de faire bouillir. Et je suppose que c'est à cause de cas que ma DI est très élevée ?
ioz73 a écrit : 20 janv. 2026 8:22 Très mauvaise idée.
Sauf si tu veux aussi extraire un maximum de particules.
Bon bah on verra bien ce que ça va donner :D
Loic56
Ch'ti nouveau

Message par Loic56 »

michaelsalomon78 a écrit : 20 janv. 2026 11:23 Maintenant quand je me sers de la beacon, après le concassage je repasse toute la mouture au chinois pour enlever un max de farine (pour 5 kg ça v assez vite)
Ca me parait bien ça ! Je me note le tips !