Cela fait quelques semaines que je vous lis... avec excitation : j'ai enfin trouvé des déjantés qui se posaient des questions existentielles essentielles (échangeur à plaque ou contre courant ? Cuivre ou inox ?)
Je suis donc de l'extrême sud et paumé dans un milieu viticole, mais je milite ! J'ai choisi de ne pas choisir entre Bacchus et Gambrinus.
Mon foie est un peu moins d'accord.
Je brasse en solo depuis un an (4 brassins) et songe à la pico.
Pourtant question recette, j'ai une question : mes productions ont en commun un petit goût d'amande qui apparait au cours de la maturation. J'ai d'abord soupçonné ma copine, lassée de mes lubies, d'y avoir versé du cyanure, mais elle nie la bougresse !
La lie pourrait-elle relarguer ou créer des esterifications ? Des phénols (y'en a-t-il dans la bière ?) pourraient-ils se transformer en benzaldéhyde ?
Le goût n'est pas gênant mais je souhaite un peu comprendre...
Merci à tous
Petits Nouveaux ⇒ Salut à tous
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Yves
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Salut à tous
Le primate s'adapte à un milieu complexe
L'homme civilisé cherche à rendre son milieu moins complexe...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re : Salut à tous
bienvenue jean-yves !!!!!!! et encore une pico du sud !!!
juste précisions :
tu brasses en tout grain ?
quelles levures utilises tu ?
températures de fermentation ?
quel sucre a l'embouteillage ?
quel matériel utilises tu ?
a bientot !
juste précisions :
tu brasses en tout grain ?
quelles levures utilises tu ?
températures de fermentation ?
quel sucre a l'embouteillage ?
quel matériel utilises tu ?
a bientot !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Salut à tous
salut et bienvenue,
tu dis que ton foie n'est pas d'accord.
J'ai été très longtemps pour Bacchus,alors Gambrinus se venge.
Je te souhaite de trouver tout ce dont tu as besoin sur ce site
bon courage Daniel
tu dis que ton foie n'est pas d'accord.
J'ai été très longtemps pour Bacchus,alors Gambrinus se venge.
Je te souhaite de trouver tout ce dont tu as besoin sur ce site
bon courage Daniel
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
D'après le Beer Flavour Guide:
NUTTY
CHARACTERISTICS: An aroma of Brazil nuts, hazelnuts, almonds, or slightly sherry-like. Not necessarily a defect, unless excessive or inappropriate for the style.
CAUSES: A product of oxidization or prolonged overheating during aging or after bottling.
REMEDIES: Store beer in a 55 degree or less cellar; prevent oxidization or splashing when bottling or racking.
Donc : si tes bières ne sont pas stockées à une température trop élevée (moi je stock à 29/20°C et je n'ai jamais eu ce problème) c'est surement de l'oxidation pendant les transferts primaire/secondaire, secondaire/cuve d'embouteillage ou à l'embouteillage.
NUTTY
CHARACTERISTICS: An aroma of Brazil nuts, hazelnuts, almonds, or slightly sherry-like. Not necessarily a defect, unless excessive or inappropriate for the style.
CAUSES: A product of oxidization or prolonged overheating during aging or after bottling.
REMEDIES: Store beer in a 55 degree or less cellar; prevent oxidization or splashing when bottling or racking.
Donc : si tes bières ne sont pas stockées à une température trop élevée (moi je stock à 29/20°C et je n'ai jamais eu ce problème) c'est surement de l'oxidation pendant les transferts primaire/secondaire, secondaire/cuve d'embouteillage ou à l'embouteillage.
On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ce livre qui semble très intéressantPascal a écrit :D'après le Beer Flavour Guide:
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
-
Jean-Yves
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Merci de votre accueil !
Je brasse actuellement avec une marmite de 50l et je filtre avec une passoire de cuisine de collectivité dans des seaux à vendanger abondamment désinfectés.
Côté recette, c'est un brassage tout grain, levure safbrew33 (assez polyvalente je crois), avec un départ en fermentation de 48h à 22°C puis 16°C (ma cave). Pour la refermentation bouteille, j'ajoute 6.5g/l de saccharose et j'applique la même méthode de température.
Pour la maturation, je me force au nom de la science à tester des échantillons de 75cl à partir de 8 jours tous les 4 jours...
Bref, d'après les renseignements de Pascal et partant de l'observation de l'augmentation de la saveur amande lors de la maturation, je reste très dubitatif (en un mot) : si une oxydation était responsable de ce goût, pourquoi se produit-elle pendant cette phase ? La méthode de filtrage étant jusqu'ici peu performante, j'avais plutôt des doutes sur la lie...
J'ai d'ailleurs depuis investi dans une cuve de filtration !
En tout les cas, merci pour votre matière grise !
J'attends vos suggestions...
Je brasse actuellement avec une marmite de 50l et je filtre avec une passoire de cuisine de collectivité dans des seaux à vendanger abondamment désinfectés.
Côté recette, c'est un brassage tout grain, levure safbrew33 (assez polyvalente je crois), avec un départ en fermentation de 48h à 22°C puis 16°C (ma cave). Pour la refermentation bouteille, j'ajoute 6.5g/l de saccharose et j'applique la même méthode de température.
Pour la maturation, je me force au nom de la science à tester des échantillons de 75cl à partir de 8 jours tous les 4 jours...
Bref, d'après les renseignements de Pascal et partant de l'observation de l'augmentation de la saveur amande lors de la maturation, je reste très dubitatif (en un mot) : si une oxydation était responsable de ce goût, pourquoi se produit-elle pendant cette phase ? La méthode de filtrage étant jusqu'ici peu performante, j'avais plutôt des doutes sur la lie...
J'ai d'ailleurs depuis investi dans une cuve de filtration !
En tout les cas, merci pour votre matière grise !
J'attends vos suggestions...
Le primate s'adapte à un milieu complexe