Les maltsMALTS a VENDRE en 1 KG ou 5 KG ....

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: MALTS a VENDRE en 1 KG ou 5 KG ....

Message par Florent »

Il faut environ 10 tonnes en sacs de 5kg pour faire un debut de salaire. #-o
UNDIQUE ROBUR
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
bonne chance à toi Fabrice
ne baisse pas les bras
ne t'arrète pas à la première réflexion venue
et puis on ne va pas se plaindre quand France nous avons plusieurs distributeurs de malts car je me rappel qu'il n'y a pas longtemps s'était brouwland ou rien
a+
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Les intiatives de ce genre sont très précieuses, car commander une quantité modérée de malt chez Brouwland occasionne des coûts de transport hors de proportion avec la valeur intrinsèque de la marchandise.

C'est formidable quand, à moins de 100 km de chez soi, on trouve un relais qui achète par palettes et qui revend au prix Brouwland sans le transport.
Cela serait bien que la France soit divisée en plates-formes avec chacune un revendeur (rêvons).

Merci à Olivier Picard qui a entamé cette démarche pour le nord et l'ouest de Paris.

Mais il est juste et nécessaire que ce revendeur trouve un bénéfice, sinon pourquoi le ferait-il ?

Il est parfaitement injustifié de se faire traiter de "Sale voleur" pour cela.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

particules a écrit : Pose toi la question suivante, est-ce que tu ferais fortune en vendant du malt à 1,60 € le kg en sac de 5 kg ?
La réponse est NON.
Malt Pilsen :
Prix départ malterie 665,68 €/Tonne ttc.
Frais de transports de la malterie au détaillant.
Sac plastique pour 5 kg = 0,13 €
Mise en sac.
Avance trésorerie.
Air de stockage adéquat (fraîche et sec).
Risques commercial.
Préparer les commandes et les expédier.
Impôt sur le revenu et cotisations social.
Résultat il reste pas 0,20 € le kg comme marge bénéficiaire net.

C’est pas Marti qui me contredira.
je peux même dire qu'a ce prix là, on perd de l'argent...

commande d'1kg de malt...

editer la facture.. ( prix papier, toner, amortissement materiel informatique)
trouver sac ( très cher les sacs plastiques... et juste pour vous amuser, essayer de trouver des sacs plastiques pouvant contenir 5kg de grain...)
peser le grain (amortissement balance)
ecrire sur le sac le type de malt ( amortissement feutre indélibile)
trouver un carton pour préparer le paquet... va acheter des cartons.. le prix fait peur :?
scotcher le carton... (rouleau de scotch > 3€)
peser carton pour expédition (amortissement balance qui va jusqu'a 30kg mini ( renseigner vous des prix... )
editer bon colissimo ( ( prix papier, toner, amortissement materiel informatique)
porter paquet à la poste ( dans mon cas la poste est à 8km ) je suis pratiquement sur de consommer au moins 1l de gazoil à 1,20€..)
agraffer,classer, le bon d'expé ( cadeau pour amortissement agrafeuse + prix agraffe :wink: )

à aucun moment je n'ai parler de "temps passé"....
j'estime qu'il faut "au moins" 1h de temps pour n'importe qu'elle petite commande...
si je dois vivre du métier de détaillant, avec un salaire de smicard ( 1000€/mois) il faut que je dégage 1600€ /mois, soit 11€ de l'heure.

donc en théorie une heure de travail devrait rapporter 11€.

si je compte vraiment TOUT, :
- le prix du local M²/mois
- l'avance de trésorie pour le stock
- toutes les charges pour le M² en question (electricité, impots locaux,etc...)
- taxe proffessionnelle ( calculée aussi sur la valeur du stock immobilisée)
- temps investit pour commander, receptionner, ranger, manipuler le malt ( j'ai oublié de parler de l'amortissement du transpallette.. :roll: )

bref, je vous garantit que vendre du malt, c'est plus un "service" qu'autre chose...
je prefère pas compter, mais je suis certain de perdre de l'argent chaque fois qu'une commande de malt arrive...

finalement le prix du kg de malt de brou.. à 2€52, empaqueté, etiqueté
n'est pas si cher que ça....

alors non je ne contredirai pas particules, et je dirais même, qu'a force de commander majoritairement chez brou... certains "distributeurs locaux" vont finir par se demander si ça vaut la peine de continuer à offrir ce service....

disons que on aime rendre service, et que ça fait partie du "package" qu'on offre.... :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

oops !! :roll:

j'ai oublié de parler du prix de gestion du site internet,
l'hébergement annuel,(~180€/an)
la location mensuelle du moyen de paiement par CB(37€/mois)
la com que prends la banque sur toutes les transactions...(5%)
.... :wink:

alors franchement les gars, c'est rentable de devenir pro ?
y en a beaucoups qui veulent se lancer ??
sans compter qu'avec tout ça, il reste toujours des inconditionnels de broubrou... :roll:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Super bien expliquer Marti.

Alors Mitch, ta plus qu’a t’excuser maintenant et ne plus tenir de tel propos sans réfléchit. :roll:
fabrice67
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 29 l WECK - fermenteurs de chez Abev

Message par fabrice67 »

salut tout le monde ...effectivement je veux pas m enrechir mais.... c est plutot pour rendre service .... car c est du boulot ...je vois le probleme qui se pose quand on commande en belgique des petites quantites le TRANSPORT ...je fais ca pour que chacun y gagne !!!
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lapinot »

Moi, je trouve q'un maillage du pays avec des relais qui revendent du broubrou ou d'autres malt repackagés ou en vrac (ca mérite peut etre d'etre étudié par les revendeur du forum), je pense que ce serait une bonne idée avec des accords entre ces relais qui permettent des diminuer les prix de gros.
Maintenant, il y a peut etre des règles quand on est revendeur broubrou de ne pas faire ce qu'on veut. Et puis le marché n'est pas si important que ca.
Perso, je suis acheteur (ou futur acheteur) de pas mal de matières premières donc le transport et le packaging représentent le plus gros du prix et le maillage des lieux de vente est pas terrible (farines diverses pour le pain par 5 kg en bio à un prix abordable, café vert pour faire soit meme la torréfaction, malt....).
Je pense de temps en temps à monter une "épicerie" un peu spéciale mais les gens veulent toujours des prix plus bas sans prendre en compte le coût du service, c'est le double effet internet et baisse du pouvoir d'achat.
Je pense que c'est difficilement rentable sans se diversifier largement (peut etre que pico mousse ou olivier picard vont s'en sortir).
Enfin, voilà j'ai exprimé ma pensée qui est en substance que l'idée d'un maillage me rendrait pas mal service...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Comme le fait très justement remarquer PVE un peu plus haut, l'un de nos gros problèmes est que le coût du transport est souvent supérieur ou égal au prix de la marchandise transportée.

C 'est bien pour ça que j' ai mis en place ce regroupage de commandes sur Paris Nord, et j' avoue qu'il fonctionne assez bien.

Mais cela n 'est possible que parce que ce n' est pas fait dans un but directement lucratif, mais comme une activité annexe à celle de brasseur. Il me paraît vraiment difficile d'espérer gagner beaucoup de thunes avec ça.

Cela permet simplement aux brassams (et aux cidriers, ne les oublions pas !) de bénéficier de frais de port à peu près nuls, ce dont je bénéficie aussi par la même occasion pour mes propres fournitures ( :wink: ).

Donc cela ne me coûte rien d'autre que du temps, et évidemment quelques suées pour monter certaines palettes dans mon allée et faire reculer un 40 tonnes dans ma petite rue...Ca met de l' ambiance dans le village et ça me fait faire un peu de sport. :lol:,

Et cela me permet de connaître les brassams, cidriers et bouilleurs de crus divers que je n'aurais pas l'occasion de connaître sans cela, et ça croyez moi ça vaut déjà son tonneau de cacahuètes.

Ca ne me coûte rien, des fois même ça rapporte un peu, et ça fait plaisir à tout le monde, alors pourquoi se priver ?

Mais bien sûr ce n 'est pas toujours évident : une palette simple coûte 150 € de port. Si elle porte 700 kg d 'inox ou de sachets de 11 g de S04 à 2 € le sachet, y'a pas de problème, ça vaut le coup. Si elle porte 700 kg de pils 3 EBC sur lequel la marge est quasi nulle, des fois il vaut mieux ne pas le faire sinon j'y laisserais des plumes, or j'en ai très peu.
:lol:

C 'est pour ça que chaque commande Brouwland n 'est passée que lorsque les frais de port sont à peu près amortis.

Je termine en disant que j' approuve complètement l' idée du maillage. Il faudrait que chacun puisse trouver son bonheur à 1 heure maxi de chez lui. Mais cela me paraît difficile sans bénévolat. :?
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lapinot »

Pour un point du maillage du côté de saintes, on pourra en reparler d'ici 8 mois, quand j'aurai acheté une maison. D'ici là, j'ai pas les moyen de stocker...
D'un autre côté, il y a peut etre plus de brasseurs pros que de brasseurs amateurs dans le coin alors je ne suis pas sur que ce soit interessant...