AgendaCoucours Brassam Paris

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Coucours Brassam Paris

Message par Hellwood »

Salut les brassams !
Je relais ici les informations qui concerne le concours de brassage amateur de Paris 2025/2026 organisé par le Paris Beer Club.
Pourquoi je vous partage tout ça me direz-vous ? Parce que j’ai le plaisir de faire partie du staff qui l’organise cette année et que j’ai bataillé pour intégrer quelques évolutions par rapport aux années précédentes...
Ici le lien vers la page officielle du concours PBC.

Un mot sur les éléments que j’ai souhaités améliorer :
- L’ouverture des catégories : C’est un choix cette année, nous proposons des catégories volontairement "ouvertes" : bières Maltées / Houblonnées / Acides / Fortes / Session (le détail dans les pages du concours)…
Même si ça ne facilite pas le travail des jurys par la suite, cette "ouverture" devrait permettre à tout brassam de présenter plus facilement une ou plusieurs bières (jusqu’à 3) de sa production habituelle.
- Le prix : Nous sommes passés de 15€ à 10€ cette année pour l’inscription de la première bière. Nous ajoutons la possibilité de présenter 2 bières supplémentaires pour 5€ chacune. Et pour les adhérents du PBC les frais de soumission des bières supplémentaires sont offerts.
- Les retours des jurys : J’ai changé la fiche dégustation et, avec le staff, nous allons améliorer la formation des jurys pour que les retours soient mieux structurés, argumentés et surtout bienveillants auprès des participants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin décembre 2025...

Pour toutes ces raisons, je vous invite chaleureusement à participer au concours parisien. 8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Coucours Brassam Paris

Message par paleale21 »

Wahoou merci trop PBC bien l'idée des catégories :D
ça va envoyer du lourd cette année le concours avec le Prix Delaville :clap:
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Houblons dits "modernes" ...? Je ne trouve pas de trace de ce type de houblon :think:
Un truc nouveau ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tout ce qui n'est pas noble.

Les fruités Américain, Australien, Néo Zélandais etc...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

En effet, EXIT les houblons nobles et autres houblons traditionnels anciens (souvent de souche proche des nobles d’ailleurs)…

Pour aider à situer, on peut considérer que cette notion de "houblons modernes" prend son essor avec le mouvement de la bière craft américaine dans les années 80 (même si ça n’est pas tout à fait exact historiquement). Tous les houblons développés à partir de cette période sont des houblons dits "modernes" (quel que soit leur pays d’origine) en opposition avec les houblons traditionnels antérieurs et les nobles qui ont parfois plusieurs siècles d’existence.

Donc la catégorie accepte : tous les houblons fruités US, NZ… mais aussi tous les houblons modernes européens : les Français (Elixir, Barbe rouge, Triskel, Teorem, etc.), Anglais (Olicana, Endeavour, Harlequin, etc.), Allemands (Solero, Mandarina Bavaria, Huell melon, etc.), etc. etc.

Il faut aussi comprendre que nous avons choisi d’introduire cette spécificité pour resserrer un peu le travail du jury au sein de cette catégorie qui risque d’accueillir une pléthore d’AIPA et Neipa...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Oui bon les européens moderne sont le plus souvent des nobles un chouilla fruité que de réels bombe aromatique. Malheureusement :cry: Bon au moins il ne sont pas uniquement herbacé / floral.

Ou il faut charger la mule comme un goret

PS : bon courage pour trouver du teorem :shock:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Dernière ligne droite pour inscrire des bières au concours PBC de Paris !
https://www.parisbeerclub.fr/concours-de-brassage

Et parmi les lots, toute participation rapporterait 20% de réduction chez Brouwland ! :shock:
https://www.instagram.com/p/DSctWS-Cvt_/
Si vous avez une commande en perspective début 2026, vos 10E d'inscription peuvent vite être rentabilisés. :wink:
C'est le moment, les brassams !