Les maltsMalt Chevalier

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Malt Chevalier

Message par juju31 »

J'ai brassé l'an dernier avec ce malt Anglais : Bitter, Stout et APA.
Il est présenté un peu partout comme malt ancien et plus marqué encore que le Maris Otter.

Sur la bitter c'est le malt unique (100%) j'y trouve un coté très droit et sec mais pas aussi malté biscuité que le Maris. A l'opposé donc de la description qui en est faite.
J'ai fais un monopalier à 64°C, ce qui est courant sur ce style, je conseille un peu de cara pour arrondir les angles si vous le souhaitez.
Par contre il doit bien se marier sur une English IPA et les dark beer de table.
Mes Stouts étant soit un peu rond soit très dosé en Amber, je ne peux pas le juger.
RAS
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Malt Chevalier

Message par l-ecossais »

J'utilise le maris otter, peut-être plus neutre et plus polyvalent. Mais ton post me donne envie de tester.
Côté température, 64° sur une bitter, best ou ordinary, ça semble un peu bas. En général, tu tables plutôt sur 151/152 F (66-67°), ce qui te donneras un côté plus rond - plus "pub like".
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
An Ankoù
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 6 fois

Message par An Ankoù »

juju31 a écrit : 04 sept. 2025 12:21 J'ai brassé l'an dernier avec ce malt Anglais : Bitter, Stout et APA.
Il est présenté un peu partout comme malt ancien et plus marqué encore que le Maris Otter.

Sur la bitter c'est le malt unique (100%) j'y trouve un coté très droit et sec mais pas aussi malté biscuité que le Maris. A l'opposé donc de la description qui en est faite.
J'ai fais un monopalier à 64°C, ce qui est courant sur ce style, je conseille un peu de cara pour arrondir les angles si vous le souhaitez.
Par contre il doit bien se marier sur une English IPA et les dark beer de table.
Mes Stouts étant soit un peu rond soit très dosé en Amber, je ne peux pas le juger.
Je trouve ce malt plutôt difficile à utiliser. Il est très riche en saveurs, il semble atténuer l'amertume du houblon et il faut garder la bière plus longtemps pour que les saveurs se développent Mais la bière obtenue peut être excellente, bien différente de la même bière préparée avec Maris Otter.
Brasseur anglais
An Ankoù
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 6 fois

Message par An Ankoù »

l-ecossais a écrit : 05 sept. 2025 19:25 J'utilise le maris otter, peut-être plus neutre et plus polyvalent. Mais ton post me donne envie de tester.
Côté température, 64° sur une bitter, best ou ordinary, ça semble un peu bas. En général, tu tables plutôt sur 151/152 F (66-67°), ce qui te donneras un côté plus rond - plus "pub like".
En fait, la température d'empâtage influence la conversion et, en fin de compte, le degré d'atténuation de la bière. Une température d'empâtage plus élevée donnera une bière plus riche et un peu plus sucrée. Juste comme vous avez dit.
Mais avec Chevallier (sic) (c'est un nom, pas celui qui va par cheval) 64C marche bien comme la saveur du malt est déjà très riche
Brasseur anglais
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Malt Chevallier (oui, avec 2 L)

Message par juju31 »

l-ecossais a écrit : 05 sept. 2025 19:25 J'utilise le maris otter, peut-être plus neutre et plus polyvalent. Mais ton post me donne envie de tester.
Y'a pas de règle, juste question de gout.
Il me semblait bon de donner mon expérience car il est peu fréquent (et présenté comme plus ancien donc plus mieux...)
Dans ma quête sans fin de la bitter, il me semblait important de brasser avec.
RAS