Les houblonsConseil sur houblon à planter

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Conseil sur houblon à planter

Message par Thomas35 »

Bonjour,

J'avais jusqu'alors 2 pieds de houblon dans mon jardin, du Saaz et du Chinook. Malheureusement le chinook a crevé cet hiver, peut être à cause de la pluie ==> si jamais vous avez des conseils de culture, je suis preneur.

J'aimerais avoir vos conseils sur des variétés de houblon à planter :
  • *j'utilise le Saaz pour faire des pils,
    *j'aimerais faire une blonde un peu classique, mais je ne sais pas trop quel houblon choisir, peut être que le Saaz ferait également l'affaire ? Si jamais vous avez des suggestions de houblon pour ceci
    *j'utilisais le Chinook pour faire des IPA, je pensais en replanter un car il me donnait satisfaction, mais si jamais vous avez d'autres suggestions, je suis preneur
Merci à vous
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Conseil sur houblon à planter

Message par benmince »

le chinook a crevé cet hiver, peut être à cause de la pluie ==> si jamais vous avez des conseils de culture, je suis preneur.
Pareil , deux pieds de Chinook qui n'ont jamais décollé . Trop humide en Normandie , je pense .

Qui poussent bien chez moi pour des IPA , le Cascade , le Nugget .
Le Centennial et le Sorachi vivotent .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Thomas35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois

Message par Thomas35 »

Oui, Bretagne pour moi, ça doit être kif kif niveau pluviométrie...

Tu conseillerais quoi comme houblon pour une blonde ?
Charl09
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Charl09 »

Salut
Des Houblons facile à cultiver:
Alors pour une blonde je conseil le Spalter Select comme Houblon typé noble, bien vigoureux et très résistant aux maladies/ravageur. Le seul inconvénient il va vouloir grimper haut!
Après le cascade évidemment pousse bien un peu partout.

Pour ce qui est du Chinook c'est une variété qui reste sensible au mildiou... Compensé par le fait qu'il ait une bonne vigueur. Mais on a constaté quelques perte suite à l'année dernière très pluvieuse.

Sorachi et Centennial sont plus exigeant et compliqué à cultiver..
Houblonnier à la Ferme du Vif
Engagés & Passionnés
lafermeduvif.com
PhilBR41
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois

Message par PhilBR41 »

Thomas35 a écrit : 07 juin 2025 14:42 Bonjour,

J'avais jusqu'alors 2 pieds de houblon dans mon jardin, du Saaz et du Chinook. Malheureusement le chinook a crevé cet hiver, peut être à cause de la pluie ==> si jamais vous avez des conseils de culture, je suis preneur.

J'aimerais avoir vos conseils sur des variétés de houblon à planter :
  • *j'utilise le Saaz pour faire des pils,
    *j'aimerais faire une blonde un peu classique, mais je ne sais pas trop quel houblon choisir, peut être que le Saaz ferait également l'affaire ? Si jamais vous avez des suggestions de houblon pour ceci
    *j'utilisais le Chinook pour faire des IPA, je pensais en replanter un car il me donnait satisfaction, mais si jamais vous avez d'autres suggestions, je suis preneur
Merci à vous
Je suis surpris car le houblon est une plante plutôt rustique, le mien se développe pas mal. Il est même issu d'un pied que j'ai coupé, transporté sur 500 km dans la voiture et bouturé.

A ce propos, j'aimerais bien utiliser le mien (ou du sauvage que je trouve au bord des rivières du coin), comment le séchez vous ?
NicolasDes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par NicolasDes »

Salut, le cascade se porte à merveille dans le morbihan (près de Malestroit)
J'ai planté un latika de chez créateur de houblon, c'est un monstre pour sa seconde saison (commandé chez Houpez breizh)
Mon chinook est tardif mais donne tout de même