Le brassage tout grainsBrassage multi pallier cramage en fond de cuve

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DuflotSam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Brassage multi pallier cramage en fond de cuve

Message par DuflotSam »

Bonjour

Je brasse sur un Brewster Dominator
J’ai eu 3 fois de suite des problème de cramage au fond de ma cuve apres plusieurs teste je me suis rendu compte que je brûlais pendants mes changement de palier d’empatage.
Je vous détail mon process :
Je concasse à 1.25 mm sur le gorilla brewferm du malt d’orge weyerman
Premier palier à 62 degrés et avec puissance de 500w
Monter à 68 degrés à 1000w
Deuxième palier à 68 à 500w
Monter à 78 degrés pour mash out a 1200w
Mash out a 78 degrés à 800w
Mon cramage se produit durant se laps de temps.
Apres je boil a 2500w
Je n’utilise ma pompe de recirculation qu’à 20% de puissance pour éviter de crée un vide avec de la matière.
J’ai bien vérifier et je confirme que mon cramage n’as pas lieux pendants l’ébullition 👍

J’ai réussi à corriger se problème sur 2 brassin en rajoutant un sac Biab sur mon panier avec le process d’en haut et un autre ou j’ai aussi réussi corriger le problème en brassant en mono palier à 67 degré à 500w.

J’ai pensais arrêtez de brasser mon moût plusieurs minutes avant les changement de palier et donc de puissance pour que le gâteau est une action filtrante sur les particule en suspension.

Avez-vous des idée pour corriger mon problème 🙏
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Brassage multi pallier cramage en fond de cuve

Message par benmince »

J'ai la flemme de rechercher mais pas mal de messages à ce sujet sur le forum . ( moi le premier :lol: )
En gros ça crame sur les multi-paliers (surtout les paliers protéiniques je crois ...) à cause de ... j'ai oublié :? , du coup arrêter les multi-paliers ou réchauffer par ajout d'eau bouillante

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello,
Sans vouloir faire de débat, et même si ça ne répond pas vraiment à la question de départ, je dirais que le multipalier avait du sens "historiquement" car les malts belges n'étaient pas hyper bien transformés (à l'inverse des malts anglais dont la qualité leur permettaient de faire du monopalier). En conséquence, aujourd'hui avec les malts modernes que nous utilisons, je ne vois pas trop d'intérêt de se casser la tête à faire du mutlipaliers.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Rien qu'ajouter un mash-out c'est un multi palier. Donc est-ce que le MO est utile ? :?

Et puis les décoction sont elles utile ??

Sinon effectivement les cuves "premier prix" que j'ai testé ont toutes ce genre de problèmes lors de montée en températures "agressives". Même si j'aurais pensé que vu la relative nouveauté de cette cuve, et son tarif aurait empêché ce genre de soucis. Peut-être juste un soucis d'utilisation ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Ah, en effet, on peut considérer le Mash-Out comme un palier supplémentaire, donc un monopalier avec mash-out devient un "multipaplier" vu sous cet angle.

Pour reprendre les interrogations de notre ami DuflotSam, je me demande s’il ne pourrait pas faire ses changements de palier un peu moins "brutalement", avec 800w ou moins, et faire ses maintiens avec seulement 500w ?
Du reste, je ne connais pas bien ces machines, mais j'ai l'impression que le fait de stopper la recirculation pendant ces montées en palier risque de laisser des particules stagner sous le panier et se déposer dans le fond accentuant les possibilités de cramage potentiel.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Si il y a une recirculation autant la laisser tout le temps.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]