Salut le 23 juillet j'ai brassé cette bière
West Coast-Style India Pale Ale
5.3% / 12.3 °P
Tout grain
Volume du brassin: 20 L
Temps d'ébullition: 60 min
Densité initiale: 1.050 / 12.3 °P
Densité finale: 1.009 / 2.4 °P
IBU (Tinseth): 64
Couleur: 6.5 EBC
Température — 63 °C — 45 min
Mash Out — 75 °C — 10 min
Malts (5.45 kg)
5.45 kg (100%) — Simpsons Pale Ale Malt Extra — Céréale — 3.4 EBC
Houblons (159.7 g)
17.4 g (38 IBU) — Columbus (Tomahawk) 16.5% — Premier moût
8.7 g (15 IBU) — Simcoe 12.8% — Premier moût
22.8 g (5 IBU) — Citra 14% — Hopstand — 20 min Hopstand
21.6 g (4 IBU) — Simcoe 12.8% — Hopstand — 20 min Hopstand
15.6 g (3 IBU) — Mosaic 13.5% — Hopstand — 20 min Hopstand
28.9 g — Mosaic (Cryo) 23.3% — Dry Hop — 3 jours
25 g — Simcoe (Cryo) 24.3% — Dry Hop — 3 jours
12.5 g — Citra (Cryo) 23.8% — Dry Hop — 3 jours
3 g — Simcoe 12.8% — Dry Hop — 3 jours
2.8 g — Mosaic 13.5% — Dry Hop — 3 jours
1.4 g — Citra 14% — Dry Hop — 3 jours
Houblonnage Hors Flamme à 80 °C
Temps de Hop stand / Whirlpool: 20 min
Levure us 05 20g
Depuis le le 31 la df est stable 1009 comme prévu
Je voulais faire le dry hop avant hier mais la bière a une odeur funky avec une sensation chaude d'alcool de fusel. je fait un cold crash sans dry hop depuis hier mais aujourd'hui il y a toujours quelque chose qui ne va pas l'odeur n'est pas agréable et la sensation en bouche est toujours chaude . Ce que j'ai peut-être raté c'est que au refroidissement avec l'eau du réseau je n'arrivais pas à descendre suffisamment la température j'ai donc mis le moût à 30 degrés dans la cuve de fermentation tout en l'oxygénant , j'ai attendu ensuite que la température descend à 22 degrés pour mettre les levures sèches . J'ai saupoudré sur la mousse provoqué par l'oxygénation . Pensez-vous que le fait d'avoir mis les levures sur de la mousse a provoquer un stress car elles n'ont pas été en contact avec le moût de façon homogène ? Devrais-je faire le dry hop et par la suite mettre en bouteille en croisant les doigts que tout aille bien ? Help
Faux-goûts et autres défauts ⇒ C'est foutu ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: C'est foutu ou pas ?
Tu dis que tu saupoudres sur la mousse... As-tu bien mélangé ou secoué après ? Oxygéner, c'est bien, mais c'est au moment d'introduire tes levures, pour qu'elles de développent plus vite. Pas des heures avant, sinon, tu risques une bonne oxydation, surtout à 30° et vu la dose de houblon que tu utilises.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai oxygéné avant de mettre les levures donc très belle oxydation et beau stress des levures . J'ai bien peur que ce ne soit pas rattrapable .
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Je ne sais pas ce que ça fait d'oxygéner chaud et de laisser refroidir ensuite. J'ai quand même l'impression que ça favorise les mauvaises souches au détriment ensuite de la levure.
Dans un tel cas, j'aurais mis mes levures à réhydrater dans un peu d'eau. Ensuite, j'aurais écarté un peu de la mousse avec une spatule désinfectée et versé là où j'aurais écarté la mousse. C'est vrai que saupoudrer sur la mousse c'est pas top.
Quant à la mauvaise odeur, ça ne m'est pas encore arrivé donc je n'en sais rien.
Dans un tel cas, j'aurais mis mes levures à réhydrater dans un peu d'eau. Ensuite, j'aurais écarté un peu de la mousse avec une spatule désinfectée et versé là où j'aurais écarté la mousse. C'est vrai que saupoudrer sur la mousse c'est pas top.
Quant à la mauvaise odeur, ça ne m'est pas encore arrivé donc je n'en sais rien.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Si l'odeur n'est pas agréable à ce stade et qu'en plus, en bouche, tu détectes clairement des alcools de fusel, ça ne vaut peut-être pas le coup de continuer et de gâcher du houblon. Il ne suffira pas à masquer ces problèmes.
Pour la prochaine fois, n'oxygène pas un moût encore tiède, surtout s'il est chargé en houblon. A moins d'y mettre immédiatement une levure type kveik.
Pour la prochaine fois, n'oxygène pas un moût encore tiède, surtout s'il est chargé en houblon. A moins d'y mettre immédiatement une levure type kveik.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout