Bonjour,
Je parcours et j'apprécie ce forum depuis un bon moment, mais je voudrais pouvoir également y poser des questions, et je commence donc par une petite présentation:
Yves, âgé de 65 ans, je réside dans l'Hérault, pas très loin de Paulhan, Pézenas ...
Je brasse en BIAB depuis presque un an, par toutes petites quantités, 3 à 6 litres, des recettes toutes simples, avec un équipement assez rudimentaire.
J'en suis à mon dixième brassin, j'ai eu deux échecs complets, parfois des goûts un peu bizarres, mais globalement je suis plutôt content du résultat (mais peut être pas très objectif !) et ça me donne envie de continuer et de m'améliorer.
Au plaisir de vous retrouver sur ce forum
Petits Nouveaux ⇒ nouveau brasseur amateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ymsi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: nouveau brasseur amateur
Bonjour et bienvenue !
Idem biab.j'avais lu que les résultats pouvaient être mitigés sur de petits volumes. As-tu rencontré des grandes disparités de résultats sur différents brassages en moins de 5litres avec la même recette?
Idem biab.j'avais lu que les résultats pouvaient être mitigés sur de petits volumes. As-tu rencontré des grandes disparités de résultats sur différents brassages en moins de 5litres avec la même recette?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
-
ymsi
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
il y a des disparités, mais pour l'instant je ne peux pas vraiment faire ce genre de comparaisons, parce que ma façon de procéder a varié d'une fois à l'autre: j'ai souvent changé d'eau (robinet, minérale, mélanges), je laisse le moût refroidir tout seul, donc la durée avant l'ensemencement va de quelques heures à une nuit entière selon le volume et la saison ...
Par contre, j'ai eu des évolutions dans la durée sur un même brassin, soit vers l'amélioration, soit vers la dégradation.
il y a des disparités, mais pour l'instant je ne peux pas vraiment faire ce genre de comparaisons, parce que ma façon de procéder a varié d'une fois à l'autre: j'ai souvent changé d'eau (robinet, minérale, mélanges), je laisse le moût refroidir tout seul, donc la durée avant l'ensemencement va de quelques heures à une nuit entière selon le volume et la saison ...
Par contre, j'ai eu des évolutions dans la durée sur un même brassin, soit vers l'amélioration, soit vers la dégradation.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Bienvenue sur le forum - officiellement s'entend.
Les disparités dépendent-elles des bières brassées ou des levures utilisées ?
Les disparités dépendent-elles des bières brassées ou des levures utilisées ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
De mon côté, j'ai souvent des résultats légèrement différents, car je varie volontairement mes recette d'une fois sur l'autre.
J'aime bien varier tout en conservant un fil conducteur, i.e. mon houblon préféré, l'Ekuanot.
J'aime bien varier tout en conservant un fil conducteur, i.e. mon houblon préféré, l'Ekuanot.
--
Peujton
... 
Peujton
-
ymsi
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
@ l-ecossais: merci. Je parlais de disparités sur une même recette, mais en réalité je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour faire des comparaisons pertinentes. Dans quelques années, peut-être ...
@ Peujton: Ekuanot, je ne connaissais pas, les arômes et saveurs semblent intéressants, ça me donne envie d'essayer, je range ce nom dans un coin de ma mémoire
@ l-ecossais: merci. Je parlais de disparités sur une même recette, mais en réalité je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour faire des comparaisons pertinentes. Dans quelques années, peut-être ...
@ Peujton: Ekuanot, je ne connaissais pas, les arômes et saveurs semblent intéressants, ça me donne envie d'essayer, je range ce nom dans un coin de ma mémoire
-
BoogieBeckman
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 3 fois
Bienvenue Yves !
C’est chouette de voir des gens se lancer avec simplicité et persévérance. Dix brassins en un an, c’est déjà une belle cadence ! Et puis les petits volumes en BIAB, c’est parfait pour expérimenter sans trop de risques.
Les goûts bizarres, on y passe tous
— tant que l’envie reste, c’est l’essentiel.
Au plaisir d’échanger avec toi sur le forum !
C’est chouette de voir des gens se lancer avec simplicité et persévérance. Dix brassins en un an, c’est déjà une belle cadence ! Et puis les petits volumes en BIAB, c’est parfait pour expérimenter sans trop de risques.
Les goûts bizarres, on y passe tous
Au plaisir d’échanger avec toi sur le forum !
-
ymsi
- Ch'ti nouveau
Merci BoogieBeckman, je peux te dire bienvenue aussi, puisque finalement, tu es aussi nouveau que moi !
J'ai deux fermenteurs, 4 l et 8 l, ça permet de faire souvent de petites quantités.
Sur les dix brassins, deux sont quand même partis très rapidement dans les WC: pas de fermentation, j'avais trop chauffé lors de l'empâtage, du coup j'ai acheté un stérilisateur. Pour l'instant, tout le reste est buvable, et même parfois plutôt bon.
J'ai deux fermenteurs, 4 l et 8 l, ça permet de faire souvent de petites quantités.
Sur les dix brassins, deux sont quand même partis très rapidement dans les WC: pas de fermentation, j'avais trop chauffé lors de l'empâtage, du coup j'ai acheté un stérilisateur. Pour l'instant, tout le reste est buvable, et même parfois plutôt bon.