CuvesBrew Kettle BREWTAURUS

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brew Kettle BREWTAURUS

Message par shadow59176 »

Ben, le truc de Brewtaurus est pas mal, c’est assez basique, mais ça fait le job. Tu peux toujours te faire une armoire électrique après, pour piloter les résistances et la pompe avec un minuteur.
Après, c’est sûr que c’est moins bien que les systèmes tout connectés comme les Grainfather ou Brewtools… Quoique, je suis sûr que c’est réalisable avec un peu de boulot.
Faudrait peut-être poser la question à Brewtaurus concernant l’armoire électrique — ils bossent peut-être déjà sur une solution.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Est-ce que c'est réellement moins bien un système basique plutôt qu'un all-in-one tout connecté :think:
Moins geek c'est sûr, probablement moins pratique donc, mais moins de panne et potentiellement plus facile à dépanner non ?
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Barb'Yturik »

RockaBibi a écrit : 28 mai 2025 17:10
Bertos a écrit : 26 mai 2025 22:48 Dans le style je suis tombé la-dessus, je connaissais pas https://brausupply.com/products/unibrau ... ing-system

edit : J'ai trouvé cette vidéo qui précise un peu la méthode, parce que l'ébu dans le fermenteur, j'avoue que je pigeais pas !
https://www.youtube.com/watch?v=vzDVyK0bM2Q
J'avais regardé leur matos il y a peut être 5 ans. Le truc à prendre en compte (ça a peut être changé) mais c'est fait et envoyé depuis les états unis (ou le canada je sais plus). Du coup potentiellement, frais de douanes, SAV qui peut revenir cher aussi s'il faut renvoyer du matos
Tu dois confondre car BrewTaurus est basé à Prague et frais de port offerts au-dessus de 249€.
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Non, RockaBibi parlait de brausupply qui est basé à Vancouver au Canada, je ne sais pas s'il existe revendeurs ou dépôts en Europe..
Effectivement Brewtaurus est bien en République Tchèque.
MatouMathieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par MatouMathieu »

Bertos a écrit : 02 juin 2025 16:54 Est-ce que c'est réellement moins bien un système basique plutôt qu'un all-in-one tout connecté :think:
Moins geek c'est sûr, probablement moins pratique donc, mais moins de panne et potentiellement plus facile à dépanner non ?
C’est exactement la réflexion que je me suis faites !
Simple et efficace
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Je suis pas sur que se soit plus simple de mettre en œuvre un tableau électrique de commande avec gestion de pompe et PID qu'une cuve all in que tu branche et ... c'est tout :roll:

Pour la fiabilité, j'ai jamais vu ou entendu des problèmes particuliers de fiabilité sur les cuves all in... par contre je conseille quand même de prendre un modèle où il y a les pièces détachées en vente quelque part parce que personne n'est à l'abri d'une panne. C'est d'ailleurs le principal avantage des système DIY (parce que oui là on est quand même dans un système DIY en kit :mrgreen: ) : t'es sur que tu trouvera des pièces de rechange. Pour moi y a 3 grandes familles de cuves :

-Les all in (brewmonk, brewzilla, grainfather, ...) : tu branches, tu brasses, encombrement réduit mais à part la pompe les pièces sont plus ou moins spécifiques à la cuve
-Les biab, soit en full DIY soit des systèmes comme celui ci de brewtaurus :encombrement réduit, pièces facilement changeable (standard clamp, pid, ...) mais il reste souvent pas mal de choses à se monter sois même (tableau électrique, système de recirculation, ...) et pas mal de petites choses à acheter et penser avant de brasser
-Les 3 cuves : soit parce qu'on a du gros volume, soit parce qu'on veut faire comme les pro. Y a toute une installation à penser, ça prend de la place, ça fait 3 cuves à nettoyer, mais on a les mêmes avantages que le biab car on a la maitrise de tous les éléments qui composent l'installation

Après dire que c'est plus fiable parce que c'est toi qui achète la résistance chauffante ou la pompe ça me semble un peu gros :mrgreen:

Pour la qualité de la bière finale je pense que le plus important c'est de maitriser le système que l'on a et donc de brasser souvent :roll:. Je pense aussi qu'il faut raisonner "au complet" sur vos pico : on a tendance à se focus sur la cuve de brassage c'est pourtant la partie fermentation et conditionnement qui impacte le plus la qualité de la bière finie (inox : meilleur nettoyage, régulation de température, isobar...)

Sinon on reste des brassams et on fait tout ça par passion, ça reste donc essentiel de se faire plaisir dans ce que l'on achète, la fierté de se bricoler son système ou d'avoir un truc ultrageek connecté, telle ou telle marque trop cool.

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise cuve de brassage. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une bière... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

:mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Plus fiable si on le fait en bricolage maison, on maîtrise le choix des composants. Évidemment, si on cherche à tirer les prix au max, on s'expose à de sérieux retours de bâton. Mais à prix égal on sera gagnant sur le long terme, au prix d'un petit (gros ?) effort au départ. Sans oublier toutes les possibilités de customisation, surtout si on se lance dans la programmation de l'automate ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Put** je suis pas cinéphile du tout et je n'avais pas la réf, du coup je me disais que 8h43, Néo, ça faisait peut-être un peu tôt pour être alcoolisé :lol:
Bon j'ai cherché et je suis rassuré sur ta conso matinale !!

Sinon c'est sur que ce n'est pas plus simple de mettre en œuvre le tableau avec gestion des pompes, pid ..etc Mais le truc c'est qu'on est pas obligé d'avoir ni un tableau de gestion ni un PID. On peut aussi faire basique avec une cuve et une pompe.
En fait quand je brasse je reste à la brasserie, donc jeter un oeil à la température de temps en temps ça me gène pas.
C'était plus dans ce sens mon propos. C'est sur que si on cherche à se fabriquer une all-in DIY, y a moyen de bien se casser la tête.
Perso j'ai une cuve, une plaque, une pompe(optionnel) et un sac. Et ça suffit largement. Comme tu dis, la bière ne se fait pas QUE dans la cuve.
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Bertos a écrit : 04 juin 2025 21:46 Put** je suis pas cinéphile du tout et je n'avais pas la réf, du coup je me disais que 8h43, Néo, ça faisait peut-être un peu tôt pour être alcoolisé :lol:
Bon j'ai cherché et je suis rassuré sur ta conso matinale !!
Je me suis dis qu'il n'avait pas du se coucher :drunken: :lol:

Rassuré également :P
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Même la pompe n'est pas indispensable ... :jesors3:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)