Humour bierophileLe joyeux monde des homebrewers

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par bacco »

Il y a de ça :lol:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

bacco a écrit : Je ne suis qu'un simple traducteur...
Et moi je suis moins que ça.

Je sens que je vais avoir un scandinave à corriger moi... :mrgreen: (vas-y, fais péter capitaine !!! :geek: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

ca va être l'instant norvégien ... guut
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Et un de plus dans les profiles à votre disposition.
N'hésitez pas à donner des +1 à Simon Roy, mon correcteur officiel et d'avoir une pensée pour Simonmattia Riva l'auteur de ces profiles. Je ne suis qu'un humble traducteur...

Le Scandinave

Il s'habille en suivant la nouvelle mode indé et dans tout ses choix, des livres en passant par les films et la musique il met en avant tout ce qui, selon lui, est sous-évalué et non mainstream.
C'est pour cette raison que, dans le domaine brassicole, son attention est exclusivement dirigée vers les bières foncées, bien connues comme étant des bières plus difficiles à boire (pas pour tous ndlr) et beaucoup moins populaires.
Il aime toutes les microbrasseries danoises, norvegiènes et suedoises avec une légère préférence pour celle qui ont un nom imprononçable avec au moins 34 lettres (qu'il a appris à "cracher" à la perfection) ou bien celle dont au moins un des fondateurs a eu dans sa famille un suicidaire ou bien qui a été enfermé dans un hôpital psychiatrique.
Ses recettes, par conséquence, prévoient toujours des malts spéciaux et des ingrédients non usuels.
Il a ressentit beaucoup de plaisir lorsqu'il a finalement pu goûter une Smorregdosigurstsondottyr porter dédicacée à une fantomatique héroïne de la mythologie normande composée de 40% de CaraMunich, 15% de black et de seigle mais ce qui fait toute la différence selon lui dans cette bière ce sont les baies de l'île Åland et le lichen sauvage.
Ce fût tout autre chose et par la même occasion un plaisir supplémentaire lorsqu' il mit la main sur un Äggtoddygustaffsonn Gruyt, un fameux barley wine sans houblon brassé avec des malts tourbés et adjonction d'un œuf à la fin de l'ébu puis coupé au cognac en deuxième fermentation qui déclencha en lui une espèce de transe métaphysique.
Ses bières peuvent très bien être dégustées dans des verres noirs vu que le côté optique de la dégustation est absolument superflu...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

bacco a écrit :N'hésitez pas à donner des +1 à Simon Roy, mon correcteur officiel et d'avoir une pensée pour Simonmattia Riva l'auteur de ces profiles.

Allez-y, faites ça, c'est exactement pour ça que j'aide le capitaine. Je suis une grosse attention whore. :lol: :lol: :lol:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pico3925
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior Gaz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pico3925 »

Dans le même esprit, déniché sur un site québecois:
http://www.cabrasse.ca/

Le BEER GEEK:

-Le beer geek apporte toujours sa propre bière lors d’une rencontre sociale. Il ne voudrait surtout pas être vu en train de siroter une bière du peuple achetée à l’épicerie. En plus, il est persuadé que sa sélection personnelle sera le clou de la soirée. Sa phrase fétiche : «une seule de mes bières coûte plus cher qu’une 24 de Heineken!»
-Lorsqu’il achète une bière rare, le beer geek espère l’échanger contre une bière encore plus rare. Dans sa tête, les gens qui perdent leur temps à déguster autre chose que du Hill Farmstead ou du Cantillon ne sont que des pauvres ratés qui n’ont absolument rien compris au sens de la vie. Il songe à aller en politique pour faire passer une loi qui interdirait à de tels humains d’exister.
-Pour lui, le prix d’une bière n’est pas une limite et il aime vraiment le signifier le plus souvent possible. «Personnellement, je n’ai pas de problème à payer 50$ pour une bière de cette qualité… mais c’est sûr que ce n’est pas monsieur et madame tout le monde qui ont les papilles pour saisir la nuance».
-Le beer geek aime dire qu’il boit des bières d’importation privée et des produits rares qu’il a obtenus parce qu’il est ami avec un brasseur maison sur Facebook. Le terroir québécois avec ses quelque 1000 bières ne lui suffit plus. Il peut rester devant vous, planté pendant une demi-heure, avec le seul espoir que vous lui demandiez «mais dis-moi beer geek, où prends-tu toutes ces bières?»
-Lorsqu’on pose une question au beer geek, il en profite pour étaler ses connaissances, sans réellement répondre à la question. Par exemple, lorsqu’on lui demande si une bière est bonne, il pourrait très bien rétorquer en disant : «Personnellement, j’aime les bières avec des houblons qui ont un profil plus axé sur les fruits tropicaux comme le Galaxy ou le Citra, même s’il s’agit d’hybrides qui ne sont pas fidèles aux traditions brassicoles. Lors de mon dernier voyage sur la côte Ouest américaine, j’ai visité tellement de brasseries que mes papilles n’arrivaient plus à suivre le rythme. J’ai goûté à tout ce qui se brasse et même à des brassins beta qui ne sont pas encore sur les tablettes. Je suis un génie du XXIe siècle. C’était quoi ta question?»
-Le beer geek aime la bière qu’il boit… mais il préfère l’ancienne recette dans le temps de l’ancien brasseur, avant que ça devienne trop commercial. Il est fier de vous raconter tout ça pour que vous sachiez, enfin, qu’il n’est pas né de la dernière pluie.
-Le beer geek prend des notes lorsqu’il déguste une bière, surtout lorsqu’il est dans un broue pub. Au plus profond de son âme, il espère que la serveuse vienne le voir pour lui chuchoter à l’oreille : «mais qu’est-ce que tu écris beer geek? Es-tu en train de redéfinir les bases de l’univers brassicole? Tu es très sexy avec ton stylo personnalisé aux couleurs de ton blogue!»
-Le beer geek a un verre différent – et approprié – pour chaque bière qu’il déguste. Si vous osiez lui servir une bière à même la bouteille, vous risqueriez de l’insulter de la même façon que si vous lui crachiez au visage devant une foule de 4000 personnes. Son protocole de dégustation est très sérieux et quiconque s’interpose entre lui et sa démarche spirituelle sera perçu comme un homme de Néandertal qui n’a absolument rien compris à la bière.
-Le beer geek (tiens, ce début de phrase est redondant) effectue une veille continue sur les groupes Facebook reliés à la bière qu’il fréquente. Il attend, avec une rare ardeur, que quelqu’un se méprenne sur le nom d’une bière, son style ou ses saveurs dominantes, afin de le reprendre avec une arrogance nette. «Cette bière n’est pas une abt pauvre couillon, c’est une quadrupel et le fait que tu ne fasses pas la distinction entre les deux devrait suffire à te faire bannir du groupe. But, anyway, ce n’est pas moi l’admin!»
-Le beer geek sait ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Il n’a pas besoin de boire une bière pour savoir que c’est mauvais. S’il a bu une bière d’une brasserie en 2003 et qu’il n’a pas aimé son expérience, il est convaincu qu’ils brassent encore de la marde en 2013. Il n’a pas de temps à perdre avec ses déceptions du passé.
-Par ailleurs, si sa brasserie préférée sort une bière à l’huile de foie de morue vieillie dans un baril de mayonnaise, le beer geek voudra en acheter une caisse. Il sera même prêt à se battre avec un commis pour outrepasser la limite d’une bouteille par client chez son détaillant préféré. Il sera aussi prêt à acheter un billet pour avoir une chance de faire la file deux heures pour peut-être pouvoir acheter une bouteille à 75$ brassée avec du poil de barbe du brasseur lors d’un bottle release à 3 heures de route de chez lui.
-Le beer geek photographie toutes les bières qu’il savoure devant son ordinateur et il partage ses clichés sur les réseaux sociaux. Il veut que la planète sache ce qu’il est en train de boire. Il veut que la planète «like» le merveilleux liquide qui étale sa robe au creux de son verre. Il se persuade, de cette façon, qu’il n’est pas en train de boire seul comme un triste bougre.
Dernière modification par pico3925 le 10 sept. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Très bon!

C'est un peu plus Beer Snob que Beer Geek à mon sens, mais je reconnais bien certains côtés chez certains personnages..!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

On est tous un peut tout ça a des degrés divers :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

oui. Les anciennes recettes c'est toujours les meilleures. Les bières bretonnes c'était mieux avant :)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Un petit UP pour les nouveaux du forum qui seraient passé sans voir ce post et pour les anciens de se repoilé de nouveau :lol: