Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rigelk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : SS Brewtech Chronical 14g + chiller Lindr
Petite chinoiserie de 30L à l'empâtage
Brasseur : Amateur

Re: Journal BnB Saison 6

Message par rigelk »

neo64 a écrit : 10 févr. 2025 14:29 Finalement le seul point qu'il va nous manquer pour parfaire notre brasserie ça va être de changer les fermzilla 60L qui arrivent en fin de vie... et clairement vu qu'on a déjà un CIP ça serait bien qu'on passe sur un brite tank inox. Les mini uni 50+ me font vraiment de l'œil mais sont peut-être un poil juste en taille pour nous (60L serait parfait si on veut pousser un peu la prod)... à voir, y a pas d'urgence, on est au stade de la réflexion.
Je réfléchis aussi à la question du brite tank, et je me demandais si vous aviez déjà pensé aux produits suivants :
  • le Brite Tank 2.0 de SS Brewtech. Pas encore disponible sur Brouwland, l'importateur de leurs produits en Europe, mais c'est équipé pour l'usage et ça fait pile 70l (1/2bbl ou 14.5g). On peut en espérer ~1400€ si on s'en réfère à la v1.0 Brewmaster actuellement disponible en plus gros volume.
  • le Brite 80 Light de Brewtools, qui à 1340€ TTC pour 80l manque juste d'un manteau isolant existant (pour l'instant, vu que c'est un tout nouveau produit).
  • le Conicus Pro 55l de Brewolution, à 700€ pour 57l. Malheureusement là non plus, pas de manteau isolant existant à l'heure actuelle, vu que ça vient de sortir. À ce prix il faut encore compter le serpentin de refroidissement vu que l'on est pas sur une double paroi servant cette fonction. Ça existe aussi en 105l mais à 1000€, donc autant prendre l'option 1 à ce niveau.
  • le FlexiTaurus PF55L Jacketed Conical Fermenter de BrewTaurus, à 700€ pour 57l. Le manteau isolant est en plus, mais pas besoin de serpentin, par contre là il manque la valve pour soutirer.
  • le Apollo Titan 30l de Keg King, qui se trouve à 440€ dans nos contrées. Ça me parait possible de récupérer les sepentins de vos Fermzilla 60l et de les attacher de la même manière, mais il n'y a pas de manteau isolant disponible (et là c'est pas une question de produit tout juste sorti dont les accessoires ne sont pas encore dispo …vu que c'est sorti en 2022). Une fois deux achetés, il faut aussi doubler l'achat de valves, de place dans le garage, etc…
Les deux premières options paraissent plutôt chères en comparaison des MiniUni+ mais c'est à comparer aux 750€ d'un MiniUni 50+ avec kit pression et manteau (et encore à ce prix, on doit ajouter un thermowell, éventuellement une valve pour pouvoir faire le CIP, etc.) que l'on doit dans le meilleur des cas compléter par un MiniUni 30+ (et là encore kit pression et manteau). À la limite, on pourrait imaginer un duo MiniUni 50+ avec kit pression et manteau, couplé via un réducteur 2" vers 4" à un MiniUni 10 (300€). Ça reste quand même à plus de 1000€ et le refroidissement est moins optimal, de même que le CIP… mais ça a l'avantage de mutualiser le kit pression. Et de s'accrocher aux murs, si jamais comme moi vous manquez de place :whistle:
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

Sinon l'option a moin cher c'est de faire la garde en keg mais le refroidissement est un autre problème.
moi je ne fait pas de passage en brite tank, mais directement en keg qui vont passer cette été dans mon sous sol à 15 degrés.

sinon reprendre un fermenteur en double pour faire la garde qui nécessitera que peu de modification et la comptabilité des accessoires que vous avez déjà. (attention chez brewtaurus le port de tirage au clair est passé en 1.5 pouces)
rigelk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : SS Brewtech Chronical 14g + chiller Lindr
Petite chinoiserie de 30L à l'empâtage

Message par rigelk »

C'est clair que les kegs sont peu chers, mais on ne peut pas faire de cold crash en cave :D
À la limite on peut moduler un peu la température avec un manteau faisant circuler un liquide, mais c'est beaucoup moins efficace qu'un serpentin ou un manteau intégré au fermenteur.

Je fais souvent le raccourci keg = soda keg, donc 20l. Bien sûr, il existe des kegs de 1/2bbl (> 60l), mais surtout il en existe avec une ouverture supérieure en tri-clamp, généralement de 4", sous l'appelation "yeast brink keg" (ça m'a appris ce qu'est un yeast brink tiens). Ça se trouve sur alibaba à 130$ nu hors frais de port. Sinon en Europe, il y a Maisonneuve et Thielmann qui en font sous l'appelation "fût à levure", mais il faudrait demander un devis.

Ça veut dire que dans l'absolu, on doit pouvoir y coller un serpentin de refroidissement. Reste à bricoler un manteau isolant par dessus. Mais vu le prix, ça reste …intéressant ?
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

rigelk a écrit : 10 mars 2025 3:14 C'est clair que les kegs sont peu chers, mais on ne peut pas faire de cold crash en cave :D
Tu mets tes kegs au frigo et tu les descends à 1°c, ensuite tu transfères avec un plongeur à flotteur (je sais plus le nom exact) dans un autre keg pour supprimer les dépôts.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

rigelk a écrit : 09 mars 2025 20:15
Je réfléchis aussi à la question du brite tank, et je me demandais si vous aviez déjà pensé aux produits suivants :
...
Oui beaucoup :mrgreen:

Les problèmes des kegs sont les suivants :
-Stockage au frais
-Contrôle de la pression ou recarbo (dés fois on manque un peu en sortie de fermenteur)
-Nettoyage dans une moindre messure mais disons 3 kegs à nettoyer VS un brite thank avec un CIP c'est le brite tank qui se nettoie le plus facilement

Avant on faisait le stockage en sodakeg. Globalement ça marche bien, mais c'est difficile de suivre la carbo sur tous les fûts et encore plus de stocker tout au frais.

J'ai étudié toutes les options que tu présentes :
=>Tout ce qui est avec serpentin on oublie : le serpentin ça marche bien mais c'est chiant à nettoyer
=>Les brewtools et brewtech brite tank c'est le top mais c'est aussi le plus cher. pour des volume un peu gros pour nous (l'idéal ça serait 55-60L)
=>Les fermenteurs flexitaurus : c'est pas mal mais y a beaucoup de clamp donc beaucoup de nettoyage pour un prix assez équivalent au mini uni

Le mini uni + est double parois, assez minimaliste dans sa conception (donc moins de clamp à nettoyer) et nous permettrait d'utiliser notre système CIP du brewtaurus pour le nettoyage. Dans notre config c'est aujourd'hui la meilleure option. Aprés pour ceux qui font des bactch qui rentrent dans un keg, vaut mieux acheter un gros congélateur coffre avec un inkbird et stocker les kegs là dedant avec un mano pour surveiller la pression. Les plus bricoleur pourront ensuite faire évoluer ça vers un kegerator :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Sinon hier c'était brewday, la 75 ième : La GeekNEIPA
https://share.brewfather.app/JSsSyJ3pQPGj60

Alors j'ai voulu forcer un peu les flocons pour voir, on est passé de 15% => 18% pour voir et du coup, ben on a vu :mrgreen: :lol:

Comme un le voit c'est une grosse mélasse avec les flocons, du coup dur dur de bien mélanger, et de bien circuler donc un peu la cata niveau stabilité de température
IMG-20250309-WA0003.jpg
2025-03-10 09_08_03-BrewzillaAPI.png
J'ai procédé exactement de la même manière que les précédents brassins où nous avions des résultats correct mais cette fois ci, la recirculation était très mauvaise (pompe à 15%) duc coup on est parti un peu bas et on a pas pu empêcher le yoyo... On avait pourtant mis dans écorces de riz (à l'arrache on a rien pesé :oops: ) mais y avait rien à faire...
Bon c'est pas dramatique mais forcément, avec une courbe de températures comme ça fallait pas s'attendre à des miracles : 6 points de moins en pré-ébu !

le haut de la cuve avant le rinçage
IMG-20250309-WA0014.jpg
rinçage
IMG-20250309-WA0006.jpg
Après sur le reste du brassin RAS, du boil à la mise en fermenteur sous s'est déroulé sans soucis :mrgreen:
On commence même à se trouver trop tranquille, hier à part le moment critique où on se met à 3 pour nettoyer le brewtaurus le reste du temps ... ben on s'ennuierai presque :lol: du coup on a le temps de bien tout nettoyer à fond après chaque utilisation, de bien tout ranger au fur et à mesure, on a bien notre rythme de croisière.

On a eut le temps de boire pas mal de bières (on avait de la visite) et du coup ben aussi les nôtres :
-La bichon
PXL_20250309_115327924.jpg
Première bière avec notre Yakima, y a pas photo, notre vieux houblon nous à mis dedans. Plus du tôt cette espèce d'amertume un peu limite astringence qu'on a pu avoir sur nos dernières bières. Une amertume sèche, tranchante et un aromatique avec du peps !
C'est clairement parti pour être excellent !

-La west quest lager
IMG-20250309-WA0011.jpg
C'est pas mauvais mais ça manque encore un peu de maturité. ça se laisse bien boire avec un goût de reviens y mais ça manque encore un peu de complexité. La dernière fois qu'on avait utilisé la Novalager ça avait mis 6 semaines pour vraiment maturer, là on est à 4, j'espère qu'elle va encore se bonifier. Niveau clarté c'est pas le top, on aurait du s'y prendre autrement, 3 semaines c'est trop court pour faire quelque chose de propre, faut que re essaie sur 5 semaines avec dune descente en température douce et 2 semaine de garde au frais pour essayer d'avoir un truc plus clean.

Voilà, pour une fois c'est un peu court, mais vous inquiétez pas j'ai plein de trucs à vous raconter dans les cartons :mrgreen:

A+