ConditionnementFuite soda keg raccord

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Fuite soda keg raccord

Message par vince77 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petits pb à carbonater ma bière en soda keg, via une bouteille sodastream.

J ai acheté tout les éléments par correspondance, mais il semble que le gaz s échappe via le raccordement d'entrée de gaz.

Pourtant j ai changé les raccord du fut, ainsi que tous les joints mais je me demande si j ai pris les bons embouts... petite précision qui a peut être son importance, je n'ai pas mis de graisse de silicone dessus.

Pourriez vous me donner votre avis la dessus ? J ai deja vidé une cartouche complète de soda stream pour le dernier fut de 20l !

Merci d'avance !
Vincent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
A remercié : 1 fois

Re: Fuite soda keg raccord

Message par Traff »

Pour voir si tu as une fuite : applique du liquide vaisselle avec un pe d eau sur les raccords. Des bulles vont se former sur la zone de fuite
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Merci pour ce retour, mais ou je vois le principe, sauf que j'ai l'impression que la fuite a lieu entre le raccord du fut et le raccord en plastique. Cela ne m'a pas l'air très étanche.... avez vous déjà eu ce pb ?
Merci !
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Oui avec des fûts chinois et des ball lock noname .
J'ai un petit keg de 10l de chez AliExpress que j'utilise avec une cartouche sodastream pour mes déplacements .... Je ne laisse jamais la bouteille de gaz et le robinet branchés .
C'est chiant , ça mousse a chaque premier tirage mais je n'ai pas de fuite .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
tonio38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Brewzilla 35
A été remercié : 3 fois

Message par tonio38 »

Bonjour,

Sur les sodakeg l'étanchéité ne se fait pas au niveau du connecteur (pas la peine de serrer comme un bourrin) elle se fait avec le joint sur la pipe de tirage ou de gaz. L'étanchéité se fait donc a l'intérieur du connecteur avec le joint sur la tige de tirage. Je te conseil de vérifier ce joint. la tige doit avoir du mal a rentrer dans le connecteur (une pression doit s'exercer sur le joint). Autre technique intéressante sur les sodakeg, au moment de fermer en haut tenir le capuchon sans fermer le verrouillage et mettre sous pression. La pression étanchéifie le couvercle puis seulement après fermer le verrouillage. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Bonjour,

Merci pour ce retour mais ja oue ne pas a oir tout compris.

J'ai enfuté un brassin récemment, et même pro lame ma bouteille de sodastream neuf à déjà l air quasi vide... j'ai juste oublié de la débrancher une nuit pourtant !

Je pense que la fuite vient du joint extérieur du raccord en métal visé sur le fut. Pourtant il est neuf, mais je ne l ai pas graissé à ec de la graisse silicone...

Ça doit être une microfuite car je n'entend rien...
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

bonjour
tu ne t'es pas planté au montage que ce soit les ball-locks ou les raccords direct sur le fut car le IN est un peu plus gros et si tu met le raccord blanc dessus ça peut fuir ou pas ,surtout si ce sont des raccords chinois noName.
je viens de faire un test avec des raccords un peu light acheté sur ali et ça peut occasionner une fuite si tu inverse, tu titille un peu le raccord et ça ne fuit plus.
je ne sais pas si mes explications sont claires mais inverse juste pour voir, bien sur si c'est ok faudra inverser sur le fut avec le tube plongeur et tout le reste.
@+++

Youri
vince77
Ch'ti nouveau

Message par vince77 »

Merci Youri, effectivement ce sont des raccords provenant d'Ali et pas forcément d'une qualité exceptionnelle....

Je vais essayer ça, car j'ai encore vidé une bouteille sodastream entière !

Et désolé pour les fautes de mon dernier message, maudit correcteur automatique !
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
ça marche
tiens nous au courant.
bonne journée.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

A mon tour de retrouver une sodastream vide. Mon détendeur était livré avec un raccord plastique très rigide. Et comme je lui ai mis un adaptateur sodastream, je pense que c'est à ce niveau que ça fuyait. Quand j'ai voulu en remettre une pleine ça fuyait à ce niveau. Ce qui m'intrigue, c'est que ma sodastream vide était à peine serrée quand je l'ai démondée. Et j'avais débranché mon kegerator. Comme si la dilatation avait suffit à désserrer et générer une fuite. A ce niveau, c'était joint silicone.
J'ai remplacé le joint rigie par un autre silicone (pas non plus tout mou). On verra, il faut d'abord que je refasse le plein de mes sodastream :) En tout cas les joints d'origine ne sont peut être pas adaptés, ou alors c'est parce qu'à l'origine c'est pour les grosses bouteilles CO2 avec une plus forte pression qu'une SodaStream. Du coup le silicone n'est peut être plus adapté. Difficile de s'y retrouver. Le silicone n'est pas tant conseillé pour le CO2, mais en même temps on en trouve plein les machines sodastream et petits détenteurs pour keg...