ConditionnementRemplisseuse contre pression / beergun

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maximel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Remplisseuse contre pression / beergun

Message par maximel »

Bonjour à tous,

J'ai récemment investi dans une superbe petite tireuse et pu tester la carbonatation forcée en sodakeg. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir esquiver la phase de resucrage qui génère pas mal d'angoisse chez moi par rapport à l'oxygénation de la bière juste avant embouteillage. J'aurais aimé tester la mise en bouteille directement à partir des fûts sodakegs afin de pouvoir améliorer la qualité de mes bières (oxydation/clarification) et aussi de pouvoir vider des fûts entamés. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il existe des beergun contre pression qui se raccordent à la bouteille de CO2 et au fût afin de purger les bouteilles puis les remplir directement. J'aurais aimé savoir si vous aviez des retours d'expérience et des produits à conseiller ?

Mon process serait donc le suivant :

- fermentation primaire (et secondaire en fût) : RAS

- transfert en sodakeg et carbonatation : J'ai un frigo aménagé et il me semble que cette étape pourrait également servir de clarification. J'ai néanmoins une question sur mon process. Je nettoie mes sodakegs avec du PBW et une brosse sur ma visseuse, je désinfecte au star san, je rince légèrement puis je pressurise le sodakeg. Je le purge deux fois. Comment procédez-vous ? Faut-il complètement remplir le sodakeg ? A 1bar ? Quelle est la méthode la plus sûre afin de purger l'air ? J'ouvre ensuite la trappe, une brume de CO2 se dégage et je verse ma bière en filtrant avec un hopbag. Je pressurise à nouveau puis je purge le headspace pour enlever les dernière trace d'oxygène avant de passer à la carbonatation forcée. Y a t'il un moyen de remplir le sodakeg directement par la tige afin de laisser le fût pressurisé, est-ce quelque chose de souhaitable ou anecdotique (encrassement de la tige ?) ? Je réfléchis également à utiliser un peu de sucre pour relancer une fermentation naturelle puis affiner avec une carbonatation forcée (je fais des tests en ce sens pour comparer les deux méthodes avec comme principale préoccupation la perception gustative finale, sensation de pétillance différente ? Saveurs plus prononcées ? Il semblerait que la refermentation naturelle soit plus fine, CO2 mieux dissous ? Et les arômes seraient plus soutenus ? J'ai des doutes, c'est pour cela que je teste).
Une fois la pression d'équilibre atteinte je goûte pour m'assurer de la carbonatation car j'ai eu quelques surprises et interrogations suivant le style de bière, puis je mets en service (tireuse).
Avez-vous des conseils sur mon process ? J'ai vraiment envie d'avoir un processus très qualitatif, j'ai la chance d'avoir du matériel assez sympa par rapport à mes débuts et j'ai cette obsession de la clarté de ma bière, bref.. J'aimerais beaucoup avoir vos retours =) !

- mise en service ou en bouteille : et c'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience, je peux mettre mes sodakegs au frais (2 degrés) pour faciliter la mise en bouteille, je suis prêt à mettre le prix qu'il faut pour pouvoir remplir mes bouteilles dans les meilleures conditions possibles. j'ai une capsuleuse manuelle mais je peux la remplacer.

Voilà, merci d'avance pour vos recommandations, j'ai encore énormément de questions et j'ouvrirais les sujets dans les catégories adéquates. Je me suis pris d'une très grande passion pour le brassage et j'ai hâte d'échanger avec vous.
Maxime
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Remplisseuse contre pression / beergun

Message par neo64 »

Salut,

Pour la purge au CO2 le seul moyen 100% fiable c'est de remplir d'eau et de tout pousser au CO2... Pour éviter de trop gaspiller de produits on fait plusieurs fut d'un coup en transférant entre les fûts.

Pour l'embouteillage à contre pression on a ça qui marche très bien sur du petit volume https://youtu.be/4JuhpQUmuAQ?si=DXGAraY8eif8_pgP et plutot un nukatap pour des volumes plus importants (va voir sur notre chaîne on a aussi fait une vidéo dessus)
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

Merci pour les explications, je vais partir sur le même process. Une fois le keg purgé d'eau, tu utilises la goupilles pour purger le CO2 puis tu ouvres la trappe pour verser ta bière ? Ou bien est-ce que tu remplis par la canne de soutirage ? Puisque tu parles de ne pas gaspiller l'eau, j'imagine que tu parles d'une solution eau + désinfectant comme star san ?

Super vidéos, elles m'ont beaucoup aidé à comprendre les deux dispositifs et à approfondir mes recherches. J'ai fait une petite liste de matériel, je serais curieux de savoir si vous aviez d'autres retours d'expérience ?

1) Nukatap / Tapcooler (80) : possibilité de fabriquer/acheter un petit support au mur pour avoir les mains libres et capsuler entre temps. Certains en prenant le coup de main en utilisent deux en même temps. Est-ce que ça te semble une solution possible ? Par rapport à ta vidéo le Tapcooler semble un peu plus complet, vanne déjà présente, pas ce soucis de ressort. Peut-être que les versions ont changé entre temps aussi.
2) iTap (130 euros) : très similaire au nukatap, je ne comprends pas pourquoi le iTap pro coûte 1000 euros avec le support ? Les retours sont plutôt positifs, c'est un peu plus cher et il faut ajouter à ça un petit support pour avoir les mains libres.
3) Beergun Blichmann (130 euros) : il n’y a pas de mise en pression de la bouteille, j’ai regardé quelques comparatifs sur brulosophy sans voir de différences flagrantes. Je me demande du coup à quoi sert le fait de mettre de la pression dans la bouteille à part une purge complète ? J’imagine que la purge est moins efficace et que la mousse est peut-être plus difficile à gérer sans l'étanchéité ? Y a t’il autre chose qui m’échappe ? Ca semble assez rapide si on prépare un petit support pour fixer la bouteille et un autre pour poser le beergun entre chaque capsulage. Je ne sais pas s'il serait possible de fabriquer un support qui intègrerait la capsuleuse pour poser la bouteille, remplir, capsuler et passer à la suivante.
4) Williams Warn bottler (200 euros) : Bonnes reviews mais il me semble difficile de se le procurer en France. C’est un tapcooler mais avec un support directement intégré. Les tuyaux en John Guest sont bien arrangés pour une simplicité d’utilisation. Est-ce que ça suffit à justifier son prix, pas sûr.
5) Enolmatic (250 euros) : Je n’ai pas bien compris le fonctionnement et je ne suis pas sûr que ce soit utilisable avec une bière carbonatée, quelqu’un aurait des informations ? J'ai l'impression que c'est plus utilisé pour d'autres applications que la bière.

Pour le moment j'hésite encore entre le nukatap/tapcooler et le beergun. J'ai aucun soucis d'espace et ça ne me dérange pas d'y mettre le prix si ça me permet de gagner en confort. Il m'arrive de me garder 5 fûts à embouteiller alors quelques secondes par bouteilles ça peut faire la différence à la fin. Si vous avez quelques conseils je suis preneur, je reviendrais vous dire ce que j'ai choisi et ce que j'en pense par la suite.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

maximel a écrit : 10 janv. 2025 15:41 Merci pour les explications, je vais partir sur le même process. Une fois le keg purgé d'eau, tu utilises la goupilles pour purger le CO2 puis tu ouvres la trappe pour verser ta bière ? Ou bien est-ce que tu remplis par la canne de soutirage ?
Je remplis en transférant à contre pression car je fermente sous pression.

Puisque tu parles de ne pas gaspiller l'eau, j'imagine que tu parles d'une solution eau + désinfectant comme star san ?
oui

Le enolmatic n'est pas fait pour fonctionner sur une bière carbo, et sinon t'as des copies de itap chinois qui marchent bien...

T'as combien de bouteilles à faire ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

Intéressant le remplissage de fût à contre pression, est-ce que tu peux prendre quelques minutes pour m'expliquer ton process ? Tu utilises ton nukatap ?

J'attends en général d'avoir 4, 5 fûts pour passer une soirée embouteillage donc ça m'arrive de faire 250 bouteilles d'un coup donc 3/4h devant une série. J'ai trouvé le duofiller G3 sur rolling beer (https://www.r*-b*.fr/fr/encanna ... -becs.html). Un peu plus cher 500 euros mais de ce que je comprends sur les reviews Youtube, il est programmable pas besoin surveiller le remplissage en permanence et la purge se fait toute seule. Par contre pas de mise sous pression donc si je comprends bien c'est comme un beergun semi-automatique, je charge deux bouteilles, ça remplit, j'en profite pour capsuler les deux précédentes et ainsi de suite. Dommage qu'ils ne proposent pas la mise sous pression pour ce prix. J'ai l'impression que ça correspond tout de même assez bien à la praticité que je recherche, moins de manipulation entre chaque remplissage. Ma question concerne donc la mise sous pression de la bouteille, si je comprends bien ça permet une purge totale et un remplissage générant moins de mousse donc plus facile et plus rapide. Est-ce que de ton point de vue ou expérience c'est un point d'attention important ? J'embouteille en général à 4 degré en sortie de frigo. Pour mon utilisation un duofiller te sembe t'il adapté ?

Merci encore pour tes conseils :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Regardes notre chaîne youtube on explique le contre pression :mrgreen:

Sinon le duofiller faut un bière très froide pour pas que ça mousse, genre 2 degrés c'est effectivement un beer gun semi automatique
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut, regarde peut-être aussi le facilitap : https://www.r*-b*.fr/fr/tiges-e ... ssion.html#, j'hésite à tester.. il a l'avantage de te laisser les mains libres.. mais pas adapté à toutes les bouteilles pour le moment..
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bertos a écrit : 13 janv. 2025 22:18 Salut, regarde peut-être aussi le facilitap : https://www.r*-b*.fr/fr/tiges-e ... ssion.html#, j'hésite à tester.. il a l'avantage de te laisser les mains libres.. mais pas adapté à toutes les bouteilles pour le moment..
C'est pas mal mais :
-Pas compatible avec toutes les bouteilles
-Un peu plus de manip (donc un peu plus long)

mais c'est plus facile à utiliser, c'est mais libre et c'est plus safe dans le genre t'en fous pas partout :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Oui les bouteilles c'est le soucis..
Mains libres j'avoue que ça doit être pratique.
Pour le moment j'ai pas réussi à optimiser le nukatap et à chaque fois c'est un peu la galère.
Je vais attendre patiemment la solution miracle, qq'un va bien inventer un truc un de ces jours ! :lol:
maximel
Ch'ti nouveau

Message par maximel »

J'ai pris un duofiller, installé, connecté mais pas encore testé car j'ai eu quelques mésaventures sur la bière en sodakeg (viewtopic.php?t=42718)

Dès que je teste je vous fait un retour, à première vue la matériel est sympa, le packaging pas loin d'un macbook, l'interface un peu désuète, pas de bluetooth mais une connexion par wifi, ça reste très propre et très facile à installer. Gros point d'attention et petite frayeur, il faut adapter le duofiller pour faire tenir les bouteilles toutes seules sauf si vous utilisez des steinies. Les "becs" sont assez courts et prévus pour des cannettes.
Plus qu'à voir à l'usage, je testerais ça bientôt sur du carbonaté et du non carbonaté. Le but est de voir si le gain de temps en vaut la peine.