Propreté et hygièneNettoyage des kegs

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Nettoyage des kegs

Message par neo64 »

Ton support est génial, je cherche ça depuis longtemps :mrgreen:

Ça donne quoi si tu mets un gros keg dessus ?

Sinon je suis pas sûr que la buse soit utile quand tu projette au fond du keg ça doit bien repartir le liquide tout autour
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

neo64 a écrit : 28 oct. 2024 19:26 Ton support est génial, je cherche ça depuis longtemps :mrgreen:

Sinon je suis pas sûr que la buse soit utile quand tu projette au fond du keg ça doit bien repartir le liquide tout autour
J'ai tenté de m'appuyer sur le support, en mettant mes mains dessus et en sautant pour transférer mon poids (je ne suis pas acrobate). Ben je ne me suis pas cassé la goule. J'ai du lui envoyer 40 à 50kg, donc un fut vide ça passera. C'est de la fonte taraudée avec des tiges vissées dedans.
La questions sera davantage pour l'équilibre du fut, une fois posé dessus. Mais je n'ai pas de 30L pour tester. Et aussi le diamètre du goulot peut être. Les minikegs ont un diamètre d'ouverture assez réduit. Je peux mesurer si t'as besoin le diamètre max admissible.

Pour la buse, c'est histoire d'avoir un peu de pression partout, pas juste un point et le ruissellement ailleurs. Mais c'est probable qu'après 20 minutes ça ne fasse pas de différence. Si le fut est mal centré ou un peu incliné, je suis sûr au moins que tout ne coule pas d'un seul côté :D Et ça fait pro ! :lol:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Oui je veux bien la largeur de l'anneau, ça fait 11cm de diamètre extérieur sur le site. Quand je dis grand keg je par plutôt de sodakeg 19L ;)

Je profite du déterrage de post pour donner des nouvelles sur notre process actuel :
-J-1 On remplis le keg préalablement rincé d'enzybrew mélangé à l'eau chaude du réseau
-J On rince une première fois rapidement le fond au jet
-On passe au kegwasher en mode rinçage
-On remplis un sodakeg 19L de starsan
-On transfère la solution de keg en keg en poussant au co2

Le résultat est très satisfaisant mais le trempage à l'enzybrew ça consomme beaucoup de produit.

J'ai une petite pompe en rabe (genre topsflow) je vais éssayer de voir si je peux pas éssayer de faire autrement :
-faire 1-3L de solution enzybrew (en fonction du type de keg)
-faire recirculer entre le ball lock liquide et gaz avec une minipompe

Pas de seau, et économie notable de produit. en plus sur les minikeg isolé je pourrais réutiliser l'enzybrew car il ne refroidira pas. Bon c'est à tester quand j'aurrais le temps, pas mal de bricolages en cours en ce moment :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

On est bien à 11 en diamètre extérieur, et 7,2 en diamètre intérieur.
Donc j'imagine que même un fut avec tête type A passe.
Pour un sodakeg, je te laisse mesurer, mais une option que j'avais regardé, c'est du côté des supports à plateau de fruit de mer.
Et domme d'hab on peut trouver moins cher chez Ali.
Je veux bien savoir si un sodakeg peut tenir sur un diamètre de 11. Au pire, j'investirai un peu le jour où j'en dégote un et j'aurai un support pour mes plateaux de fruits de mer :lol:

Pour le process, l'intérêt d'avoir un seau avec pompe, c'est justement de préparer 2 litres de solution qu'on fait tourner en circuit fermé, plutôt que 19L. Autant pour le nettoyant que le désinfectant. Dans le lien que je donne (en anglais), il transfère justement du seau d'oxy clean (PBW) vers un 2ème seau (il fait juste un rincage, pas de starsan). Il bouge la pompe et le fut, mais n'a eu besoin que de 2 ou 3 litres de chaque.
neo64 a écrit : 29 oct. 2024 8:25 J'ai une petite pompe en rabe (genre topsflow) je vais éssayer de voir si je peux pas éssayer de faire autrement :
-faire 1-3L de solution enzybrew (en fonction du type de keg)
-faire recirculer entre le ball lock liquide et gaz avec une minipompe
Et c'est là l'intérêt de l'installation telle que je la présente (ou shadow59176), tu nettoies ton keg et ta tête en même temps. Par contre si on a 10 kegs à faire, je comprends que c'est moins optimisé pour le temps. Pour l'instant mon "parc" compte 2x 5L double paroi et 2x 10L, et j'ai 1 ou 2 keg à laver à la fois. Je ne serais pas contre 1 ou 2 20L, mais pas facile à trouver à prix sympa :P C'est un autre débat !
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

après moi je fait des série de 5 à 6 keg à la fois pour avoir toujours de l'eau chaude dans le seau. je me sers même du systeme pour nettoyer mon fut de 50L fermenteur maison, mais je vais améliorer mon setup avec une pompe novax pour les cip des fermenteurs
misterben33
Ch'ti nouveau

J'ai pu tester avec nettoyage de tête en parallèle, ça se passe bien. Joli débit qui passe à travers la tête, et on entend que la pression à l'intérieur du keg reste raisonnable.
J'avais mis l'eau bien chaude, sans la faire bouillir non plus. Par fois au bout de 10 minutes, la pompe prend 10 secondes de pause puis repart. J'imagine qu'il y a une protection contre la surchauffe. Rien de bien gênant, je préfère qu'elle fasse ça plutôt que de ne pas avoir de protection et qu'elle crame au bout de 3 utilisations.
J'ai les gros seaux souple de chez Action (jusqu'à 30L, super pratique, je m'en sers pour trimbaler mon eau car mon arrivée d'eau qui ne passe pas par l'adoucisseur est assez loin, bref, je vous conseille ces seaux. Parfait pour laver les bouteilles aussi, bref, je m'égare), et du coup on peut y mettre un fermenteur plastique à l'envers. Du coup j'ai rajouté un peu de flotte chaude pour atteindre le niveau requis par la pompe et en ai profité pour donner un coup au fermenteur qui allait servir peu après.

Voir la photo dans la galerie

Un coup de StarSan ensuite en attendant de transvaser, et c'est tout bon.

Le trépied est particulièrement pratique, car je dévisse une des pates, et je peux tout ranger dans une petite boite (sauf la pompe sertie sur son support)
misterben33
Ch'ti nouveau

Je sais qu'ici on est sur le nettoyage des kegs. Mais avez vous égalements des futs ? Le lavage semble plus compliqué à mettre en oeuvre. J'ai 2 kegs 5L et 2 de 10L, et j'hésite à attendre pour trouver des sodakeg pour pouvoir mettre un brassin au complet, mais trouver une affaire raisonnable, ou prendre des futs avec tête S ou plate. Si vous avez déjà eu à faire au deux, je suis curieux de vos retour, surtout concernant le nettoyage. Si on parle d'un à deux brassin par mois. Merci
misterben33
Ch'ti nouveau

neo64 a écrit : 28 oct. 2024 19:26 Ton support est génial, je cherche ça depuis longtemps :mrgreen:

Bonjour,
Mon parc de kegs grandit, avec 2 soda kegs 19L.
Donc pour répondre à la question du support que j'avais posté plus haut, ça tient. C'est pas aussi stable que les minikegs qui sont totalement symétriques et reposent partout de la même façon.

Voir la photo dans la galerie

Par contre mes futs n'ont pas servi depuis un petit bout de temps, du coup, gros nettoyage nécessaire. Jusqu'ici j'utilise de l'Oxybrew et du StarSan, mais en relisant ce topic, je vois que ça peut être un peu trop gentil.
Si je veux éviter le corrosif avec la soude, Enzybrew semble être votre choix privilégié. Mais 2x19L, je me dis pourquoi pas pour un premier lavage, les remplir à fond, mais si c'est à chaque utilisation, ça va monter vite dans le budget ?
Et du coup je me demande pourquoi vous ne l'utilisez pas avec les pompes que vous avez par ailleurs ? (pour ceux qui en ont bien sûr :D ) Si je me fais 5L dans un seau, que je le balance 30 minutes à tourner sous chaque soda keg, ça ne sera pas aussi efficace que de les remplir à fond ? (j'aurais tendance à penser plus efficace, avec le flux)
Et faut-il de l'enzybrew tout neuf pour chaque fut ? Ou je peux remplir 1 fut 19L à fond, puis le pousser (air comprimé vu que j'ouvrirai mes futs pour les remplir de toute façon) vers le 2ème fut ?
Merci !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

SI tu rinces un coup tes futs à l'eau pour qu'ils aient l'air propre tu peux tout à fait garder la solution pour plusieurs futs. Je fait 10L de divoflow 50 avec une résistance amovible dedans et je passe 6-8 fut d'affilé avec des cycles courts (je n'ai plus mon protocole sous les yeux mais ça doit être 1 ou 3min). Avec un dosage avant utilisation tu dois même pouvoir réutiliser ta solution plusieurs fois.

Si tu n'as pas de pompe tu peux aussi mettre 2L de solution au fond d'un keg, secouer, attendre le temps de contact et pousser le produit vers ton deuxième keg pour faire pareil. Faut que ça soit encore un peu à température par contre.
misterben33
Ch'ti nouveau

Du coup je suis perdu dans tout ça :roll:
- divoflow 50
- PBW
- EnzyBrew
- Soude caustique (précaution+rincage acide citrique)
- Acide peracétique (lui j'ai moins compris son rôle)
-...

L'Enzybrew semble faire l'unanimité, mais en nettoyage d'un brassin à l'autre. Ce n'est pas forcément le dégraissant le plus efficace. Du coup pour mes sodakegs récupérés d'occase, si je veux bien décaper, c'est la soude, avec toutes les précautions qui vont bien ? Protections + rincage avec solution acide ?
Comme récemment on a pas mal discuté de nettoyage avec une pompe sur notre Keg cul par dessus tête, on peut envisager un élément chauffant qui maintient notre solution à la bonne température le temps que ça pompe ?
Dans tous les cas je prévois de garder le pschit de Starsan avant de remplir (ou alcool 95°C ? C'était utilisé là où j'ai fait un atelier brassage, mais personne sur le forum ne semble l'utiliser)