Suite de la Tilleul/Timut :
Suivant vos précieux conseils, j’ai infusé le Tilleul après la primaire, disons à 1 semaine de fermentation, j’ai prélevé 2/3 litres de moût dans chaque fermenteurs (2 fermenteurs avec 2 levures différentes), j’ai chauffé le moût à 70°c, j’ai infusé 80g (ça fait un bon gros saladier plein) de bractées de tilleul séché pendant 15/20 min. Le tilleul était très peu odorant sec, mais alors pendant l’infusion c’était plutôt fort.
J’ai ensuite laissé refroidir puis transféré dans mes fermenteurs.
Ensuite, encore 10 jours de fermentation, puis cold crash et mise en bouteilles à 6.5 g/L il y a trois jours. Ça sent bon, mais ça reste subtil je pense..
A suivre…
American Ale ⇒ Tilleul Timut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Tilleul Timut
Salut , à propos du timut, si comme moi tu trouves qu'après la fermentation le goût n'est pas assez prononcé et que tu veux en mettre au même titre qu'un dry hop, fais attention à la dose!
Pour exemple j'ai fait 50L d'IPA (sur le papier je la voulais simple, une base de pale, une bonne charge de cascade avec une pointe de timut en fin de bouche)
J'ai mis 25g de timut à l'ébullition, en goûtant avant le dry hop je trouvais le goût presque absent, j'ai remis 25g avec le dry hop, résultat le timut domine a fond maintenant.
C'est pas forcément mauvais mais c'était pas le résultat recherché!
A plus
Pour exemple j'ai fait 50L d'IPA (sur le papier je la voulais simple, une base de pale, une bonne charge de cascade avec une pointe de timut en fin de bouche)
J'ai mis 25g de timut à l'ébullition, en goûtant avant le dry hop je trouvais le goût presque absent, j'ai remis 25g avec le dry hop, résultat le timut domine a fond maintenant.
C'est pas forcément mauvais mais c'était pas le résultat recherché!
A plus
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
OK, merci du conseil.
J'ai mis 15g légèrement concassés à 5 min dans 47L, tu avais mis à quel moment tes 25g ?
Quand j'ai mis en bouteille, le timut était bien présent sans trop il me semble, à voir dans 2 semaines le résultat. Mais il sera trop tard pour en ajouter, j'ai déjà mis en bouteille.
Je pense que la méthode proposé par ioz73 était intéressante : teinture mère a ajouter qqs jours avant la fin de l'ébu.. Le seul truc c'est que perso, je trouve que les arômes ne sont pas les mêmes avant ou après la carbo, je ne sais pas si c'est les bulles qui me font cet effet
J'ai mis 15g légèrement concassés à 5 min dans 47L, tu avais mis à quel moment tes 25g ?
Quand j'ai mis en bouteille, le timut était bien présent sans trop il me semble, à voir dans 2 semaines le résultat. Mais il sera trop tard pour en ajouter, j'ai déjà mis en bouteille.
Je pense que la méthode proposé par ioz73 était intéressante : teinture mère a ajouter qqs jours avant la fin de l'ébu.. Le seul truc c'est que perso, je trouve que les arômes ne sont pas les mêmes avant ou après la carbo, je ne sais pas si c'est les bulles qui me font cet effet
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
J'avais mis 25g en hop tube 10 min avant la fin de l'ébullition, ce qui m'a donné quelque-chose d'à peine perceptible mais le cascade sortait bien.
Et les 25g en dry hop mon donné un truc hyper puissant en timut masquant presque le cascade malgré le dry hop.
Pas confiant à l'embouteillage. Mais après la refermentation ça s'est pas mal équilibré même si le timut est encore trop présent à mon goût, mais ça se pinte quand même!
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut. Je me suis trompé de post, j'ai fais un retour sur cette bière tilleul/timut dans mon journal plutôt qu'ici :
Du coup je sais pas si je fais un copier/coller ou si je met un lien...
Dans le doute je met le lien : viewtopic.php?p=522584#p522584
Merci encore pour vos conseils pour cette bière réussie !
Du coup je sais pas si je fais un copier/coller ou si je met un lien...
Dans le doute je met le lien : viewtopic.php?p=522584#p522584
Merci encore pour vos conseils pour cette bière réussie !