Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Sleuth »

pardon pour la confusion, la copie d'écran que j'ai mise, c'est pour ma "double" ou du moins pour un essai - ce n'est pas la trappiste anglaise. C'était juste pour illustrer la présence de la colonne rendement. Si je trouve le temps, je vais essayer de mettre la recette du clone de la trappiste anglaise dans BrewTarget. (sous réserve que je retrouve les bons malts, ce qui n'est pas garanti)
Hellwood a écrit : 10 nov. 2024 11:31 (ce qui n'est pas bien gênant pour ton clone de trappiste anglaise)
je donne plus d'importance au goût, la couleur c'est un peu la "touche finale" :D . Si la bière est bonne même avec une couleur un peu pâle, je suis content. Je m'étonne juste du résultat obtenu dans le verre par rapport à ce que donne la valeur théorique dans littleBock.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

j'ai retranscris la recette du clone de la trappiste UK dans brewtarget. Il me touve un EBC de 34.8 au lieu de +60 (dans littlebock)... ça fait une sacrée différence. (sous réserve que j'ai sélectionné les mêmes malts exactement, ce qui n'est pas non plus une certitude.)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

C’est bien ce que je disais, c’est le paramétrage de tes malts dans LittleBock qui ne correspond pas à ce que tu utilises. Sans doute que LB te met du 600 ou 900EBC pour ton malt "british choco"…
De mémoire, il me semble que peux éditer la fiche de chaque ingrédient pour pouvoir modifier les valeurs qui y sont inscrites.
De façon générale, il faut se méfier des valeurs par défaut, surtout quand tu ne trouves pas la bonne réf ou que tu utilises des malts génériques dans le logiciel. Il vaut mieux saisir toi-même les spécifications des ingrédients que tu utilises.
Et le conseil est valable pour tous les ingrédients, surtout les Levures qui ont parfois des atténuations par défaut un peu farfelues.

Pour le "Rendement" indiqué dans ton tableau, c’est sans doute le rendement d’extraction des sucres à l’empâtage. Chaque malt possède son potentiel d’extraction : un Pale vers 80%, un Cara100 environ 70-75%, un Torréfié 60-65%... Plus le malt est foncé moins il possède de sucres disponibles.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

probable... J'essaierai de regarder ça de plus près la prochaine fois. (pourtant il me semble avoir fait gaffe aux EBC pendant la commande pour trouver les "bons" malts par rapport à la recette).
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Compose tes recettes avec les spé des ingrédients dispos chez ton fournisseur, pas l'inverse. :wink:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Hellwood a écrit : 10 nov. 2024 18:53 Compose tes recettes avec les spé des ingrédients dispos chez ton fournisseur, pas l'inverse. :wink:
ça a du sens :lol:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Aujourd'hui j'ai voulu brasser une bière blonde légère à la coriandre. J'ai utilisé ma cuve brewferm. Je suis parti sur un batch de 10l. Cela s'est plutôt bien passé (il faut reconnaître que la cuve apporte un confort certain :wink: ), sauf deux petits points négatifs sur la fin :
1) le refroidissement : plutôt long avec le serpentin. J'ai arrêté de refroidir à 25°C (en me fiant à la sonde de ma cuve) au bout de 35 bonnes minutes, et la température est remontée à 28°C ensuite. J'ai attendu un peu, vérifié au thermomètre pour constater un bon 26/27°C. J'ai fini par ensemencer à cette température, j'espère que ça ira quand même. La prochaine fois, il faudra que je descende bien en dessous des 25°C quitte à attendre encore un peu 2) La densité finale est trop élévée, 1057 au lieu de 1049 théorique (à confirmer, je relirai plus tard sur l'échantillon) (edit : 1.056 tout rond), et j'ai transféré assez peu dans ma deuxième dame jeanne. Clairement, je me suis encore planté dans mes calculs de volume d'eau, ça va me faire une bière un peu trop forte par rapport à ce que je voulais. Tant pis, on verra bien ce que ça donne. :|
Dernière modification par Sleuth le 17 nov. 2024 18:54, modifié 1 fois.
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

J’avoue que je n’ai pas tout suivi dans ton journal mais si tu as changé de cuve de brassage (pour la Brewferm) c’est normal que tes volumes changent aussi. Tu auras une évaporation différente sur cette nouvelle cuve. Ce qui peut aussi expliquer ta DI différente au passage.
Ça t’invite à refaire toutes tes mesures sur un brassage (une recette relativement simple) pour recalibrer ton logiciel en fonction de ton nouveau matos.
En fonction de ton taux d’évap, tu sauras quel volume cibler en pré-ébullition. A partir de là tu sauras combien de volume consacrer au rinçage (perso je prévois toujours un peu plus de 2l de rab de rinçage au cas où…) en fonction de ton ratio d'empâtage.

Et pour le refroidissement, les derniers degrés sont toujours bien plus longs à atteindre. 35min pour arriver à 25°C ça me paraît très bien. Tu peux attendre 30min de plus, ça mange pas de pain, pour essayer de descendre en-dessous des 25. Tu peux même attendre bien plus longtemps, en couvrant convenablement ta cuve, pour transférer et ensemencer plus tard à une température plus raisonnable.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Oui clairement, il faut que je prenne mes marques avec la nouvelle cuve. Je ne rince pas, je mets tout le volume d'eau du premier coup. Par contre je devrais peut être prendre la densité pré-ébu et corriger éventuellement avec un "mini rinçage".
Et sur les deux brassins que j'ai faits avec la brewferm, à chaque fois j'étais au dessus. J'aurais dû profiter de l'expérience du premier brassin pour ajuster, j'ai un peu déconné. Ceci dit ce n'est pas dramatique non plus si la bière est un peu plus forte que prévu.
Pour le refroidissement, honnêtement je flippe un peu à chaque fois :lol: vu que c'est à ce moment là que le mout me semble assez "fragile". Je vais laisser un peu plus longtemps la prochaine fois.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

j'ai voulu commencer à goûter la bière hier soir, et ça gush !! :cry:
Résumé :
C'était mon premier brassin avec ma brewferm 30, un batch de 10l d'une recette de dry stout brassé mi septembre, répartie dans 2 dame jeanne de 5l. DI : 1.056 au lieu de 1.050.
Première mesure de DF haute, remise à fermenter, DF identique au bout de qq jours, j'avais embouteillé. (DF : 1.017 au lieu de 1.012)
Chaque dj a été embouteillée dans un style de bouteille différent, soit 1 lot de bouteilles long neck et 1 lot de bouteilles plus "trapues" (vous savez, les bouteilles de Chouffe), pour repérage en cas de souci.

Hier, première bière versée parmi celles du stock (celle pour un pote qui est passé à la maison), ça a gushé mais c'était gérable, juste un peu de bière renversée. Ensuite la mienne, ça a débordé rapidement, c'était ingérable avec seulement une pinte pour absorber le gush.
Deuxième et troisième bouteilles essayées dans l'évier, idem, ça déborde violemment. Visiblement, il y a un problème.
Goût de la bière : RAS, ce n'est pas les meilleurs stouts que j'ai bus mais rien de catastrophique ; pas de goût dégueulasse ou de faut goût. Mon pote m'a parlé d'un goût légèrement métallique sur la première gorgée mais selon lui pas reproduit sur le reste de la bière.

Ce matin j'essaye une bouteille trapue pour tester la densité : ça gushe, il y a bcp de mousse, mais c'est gérable, à la limite si les autres bouteilles trapues sont comme ça, je pourrai peut être les boire quand même.
Densité mesurée : 1.014 environ (!! mais à confirmer, je vais laisser reposer un peu) en première lecture sur densimètre dans mon éprouvette.

A l'instant Je sacrifie une autre long neck pour tester en me préparant bien : un joli pschitt, pas de gush, la bière reste sagement dans la bouteille. Je la verse, ça mousse, ça bulle, le goût est ok. Je m'y perds... :shock:
Sleuth a écrit : 30 oct. 2024 19:17 Je viens d'embouteiller le brassin de dry stout d'il y a quelques semaines. DF : 1.017 au lie de 1.012 théroique de la recette... Il y a 10 jours elle me semblait un peu haute, je l'avais remise à fermenter. 8 jours plus tard elle était au même point, je l'ai donc mise au cold crash. Donc 5 semaines de fermentation en tout. J'ai obtenu 17 bouteilles de 33cl à partir de mes deux dames jeanne. L'échantillon me semblait plutôt sympa au goût. J'ai été surpris, la bière de la 1ere DJ était particulièrement "propre", il y avait très peu de dépôt au fond.
Vivement la dégustation.
Dernière modification par Sleuth le 01 déc. 2024 10:56, modifié 1 fois.