Les houblonnages ⇒ Durée de dry hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LucasJL
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 2 fois
Durée de dry hopping
Bonjour,
Je suis la recette du livre "Secrets de brasseurs" pour une IPA mais je ne trouve pas la durée précise du dry hopping. Ils disent de le démarrer à la fin de la fermentation primaire (ça c'est OK) mais ensuite il ne précise pas quand est ce que je dois le retirer.
Y a t il une durée précise ou bien dois je laisser le houblon jusqu'à l'embouteillage ?
Merci d'avance
Je suis la recette du livre "Secrets de brasseurs" pour une IPA mais je ne trouve pas la durée précise du dry hopping. Ils disent de le démarrer à la fin de la fermentation primaire (ça c'est OK) mais ensuite il ne précise pas quand est ce que je dois le retirer.
Y a t il une durée précise ou bien dois je laisser le houblon jusqu'à l'embouteillage ?
Merci d'avance
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Durée de dry hopping
Salut,
On va dire 1 à 7 jours en fonction des brasseurs
Nous on fait 3 jours
On va dire 1 à 7 jours en fonction des brasseurs
Nous on fait 3 jours
-
Arnaud34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather G70
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Quand tu dis selon les brasseurs, c'est qu'il faut tester et voir ce qu'il te convient selon tes goûts ?
-
LucasJL
- Ch'ti nouveau
Ha oui ça demande de faire pas mal de testes au préalable non ?
Il y a pas un moyen d'estimer la durée à l'avance ?
Il y a pas un moyen d'estimer la durée à l'avance ?
-
LucasJL
- Ch'ti nouveau
ok merci je vais tenter 3 jours mais est ce que dans le cas ou dans 3 jours le gout ne me convient pas et que je veux un gout d'agrumes plus prononcé il faut que je laisse le houblons encore 1 jours ou 2 de plus ?
-
Barb'Yturik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Non pas forcément.
Ce sera à toi de tester suivant ton goût, peut-être même moins longtemps.
Ce sera à toi de tester suivant ton goût, peut-être même moins longtemps.
-
tao
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Les dernières études que j'ai eu l'occasion de lire ou d'entendre semblaient faire mention de 48h de dryhop pour obtenir la quasi totalité de ce que le houblon avait a offrir, laisser plus de temps peut simplement service à eviter le "hop creep" (sorte de mini refermentation). Plus d'une semaine et c'est des arômes plutôt herbeux qui peuvent finir par arriver.LucasJL a écrit : 15 nov. 2024 10:49 ok merci je vais tenter 3 jours mais est ce que dans le cas ou dans 3 jours le gout ne me convient pas et que je veux un gout d'agrumes plus prononcé il faut que je laisse le houblons encore 1 jours ou 2 de plus ?
Donc si j'étais toi, je miserais peut-être sur un autre type de houblon (Citra fait bien le taff), une plus grande quantité, mais surtout, faire le dryhop sans oxygène (sous pression ou pas d'ailleurs) ! J'ai vu une grosse différence quand j'ai fait ça ! Et pour ta dernière question, oui tu le laisse jusqu'a l'embouteillage ! Perso je fais comme la BnB, 3 jours avant d'embouteiller !
Tao, des Cités d'Orge [Youtube.com/@LesCitesdOrge]
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Je fais deux jours à température ambiante .
Ensuite 3 jours en cold crash à 0.5°C ( je dirai qu'il faut 24 heures pour faire descendre la température du fermenteur.)
Ensuite 3 jours en cold crash à 0.5°C ( je dirai qu'il faut 24 heures pour faire descendre la température du fermenteur.)
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping