Petits NouveauxNouveau Brassam - Villeurbanne

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yiasou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Nouveau Brassam - Villeurbanne

Message par yiasou »

Salut à tous, ça fait un petit moment que je consulte le forum : bravo à tous il y a vraiment de trop bonnes infos
et ça y est je fais mon inscription !
en quelques lignes :
- je brasse dans un appart à Villeurbanne - donc ça reste amateur bien sûr - depuis février 2023 - j'ai commencé avec une dame jeanne de 5l comme beaucoup je crois, et depuis 2024 je fais des brassins de 15-17l toutes les 3-4 semaines
- j'en suis au brassin 27 ou 28 en ce moment : avec pas mal de péripéties et beaucoup de recherche du pourquoi ça fait ça ... mais jamais de brassins jeté par infection, même si en hygiène c'est pas toujours le top
- le stockage j'arrive à m'en sortir, c'est plutôt les 3-4 mois d'été qui sont compliqués en fermentation : l'appart est trop chaud, et la cave même enterrée monte à 22-23 voir 25°- j'en encore pas de solution, c'est la dépatouille
voilà vous savez tout (ou l'essentiel)
bons brassins à tous !
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A été remercié : 27 fois

Re: Nouveau Brassam - Villeurbanne

Message par RockaBibi »

Salut ami Villeurbannais.
Je brasse aussi en appart mais sur Lyon 7. Si jamais t'as des soucis ou que t'as un besoin d'un dépannage de matière première hésite pas à me MP ^^

Bienvenu sur le forum
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

yiasou a écrit : 06 nov. 2024 9:27
- le stockage j'arrive à m'en sortir, c'est plutôt les 3-4 mois d'été qui sont compliqués en fermentation : l'appart est trop chaud, et la cave même enterrée monte à 22-23 voir 25°- j'en encore pas de solution, c'est la dépatouille
voilà vous savez tout (ou l'essentiel)
bons brassins à tous !
Salut,

Pour tes fermentations durant la période chaude, tu peux les faires avec les levures kveik, voir certaines références genre mango madness, pinapple, des souches de saisons etc...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Bonjour Yiasou, et bienvenue

Pour la température de fermentation, Pedzouille a raison, adapte tes levures. Kveik et Saison sont parfaites pour ça.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
yiasou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois

Message par yiasou »

Super, merci de vos retours, je vais regarder ces levures et préparer l'été prochain !