Oui je me doute, c'est plus par rapport à mon protocole actuel dans lequel je transfert en fin de fermentation et avant cold crash. Je trouve cette méthode très efficace pour la limpidité de la bière mais risquée (pour l'instant jamais eu d'infection). Du coup double vaisselle et à chaque fois porter les fermenteurs de 50 kg aie le dos...
Avec les cylindro j'imaginais pouvoir tout purger par le bas et éviter ces manipulations.
Mais au final est-ce que le mot galérien ne pourrait pas être être attaché au concept du brassage amateur??!!
Bon je dérive un peu! C'est parce que ça fait des mois que je réfléchi au projet!
Micros et Picos ⇒ Avis partie froide pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Avis partie froide pico 100L
Oui c'est clair !Hush a écrit : 17 oct. 2024 19:46 Ce n'est pas un fermenteur cylindro-conique inox raccord triclamp, chiller top moumoute au dixième de degré qui te donnera une meilleure bière (à mon avis).
Pour avoir le fermenteur top moumoute je pense que le gain est surtout sur le nettoyage et la fiabilité. Après le cylindro avec tirage au clair ça a des avantages, pouvoir faire un cold crash dans de bonnes conditions aussi, on fini par se persuader que ces petits plus font des bières meilleures mais l'effet placebo y est certainement pour beaucoup.
Par contre un fermenteur de 150L ça se déplace et nettoie pas comme un seau de 30L. Du coup c'est effectivement pas négligeable d'avoir un CIP et du clamp pour tout nettoyer/démonter, la vanne de tirage au clair est indispensable du coup pour faire circuler la solution du CIP.
Un double parois, ça évite aussi nettoyer un serpentin
Teub t'as un budget de combien ?
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Effectivement, CIP = nettoyage pratique et fiable mais aussi encore de l'investissement et du matériel à stocker dans le garage. Ca commence à faire beaucoup pour un amateur!
Disons que si réellement je gagnais en temps, efficacité, en côté pratique et en hygiène (notamment en supprimant les transferts avant cold crash) j'étais prêt à mettre jusqu'à 2000/2500€.
Au delà pour rentrer dans les sous il va falloir vendre et ce n'est absolument pas l'idée !
Disons que si réellement je gagnais en temps, efficacité, en côté pratique et en hygiène (notamment en supprimant les transferts avant cold crash) j'étais prêt à mettre jusqu'à 2000/2500€.
Au delà pour rentrer dans les sous il va falloir vendre et ce n'est absolument pas l'idée !
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Un groupe froid c'est déjà 1000-1500€ donc s'il faut ajouter les fermenteurs ça ne passera jamais.
Sinon faut aller sur les groupe facebook genre brewlaloose & co et essayer de trouver une bonne occase mais c'est pareil c'est une taille intermédiaire trop gros pour brassam, ridiculement petit pour un pro...
Sinon faut aller sur les groupe facebook genre brewlaloose & co et essayer de trouver une bonne occase mais c'est pareil c'est une taille intermédiaire trop gros pour brassam, ridiculement petit pour un pro...
-
Teub
- Ch'ti nouveau
Effectivement, étant pile entre 2 c'est compliqué.
Pour le groupe j'avais en tête quelque chose comme vevor à 400 ou 500 euros, mais j'imagine que ça va être un poil petit en été, et qu'il faut ajouter tous les raccords et tuyaux dans le budget.
Clairement je ne mettrai pas 4 ou 5 k€
Finalement 4 frigos classiques avec des fermenteurs classiques voire ceux de la chaumontoise coniques en 60l seraient certainement plus adaptés
Pour le groupe j'avais en tête quelque chose comme vevor à 400 ou 500 euros, mais j'imagine que ça va être un poil petit en été, et qu'il faut ajouter tous les raccords et tuyaux dans le budget.
Clairement je ne mettrai pas 4 ou 5 k€
Finalement 4 frigos classiques avec des fermenteurs classiques voire ceux de la chaumontoise coniques en 60l seraient certainement plus adaptés
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
On peut voir le coté positif du transfert... ça oblige à nettoyer plus souvent ce qui évite les dépôts plus ou moins susceptibles de créer des infection. Avec de bon nettoyages désinfection, pas de raison d'avoir des problèmes.
Tu parles de fermenteurs lourds.. Tu n'utilises pas de pompe ?
Hush
Tu parles de fermenteurs lourds.. Tu n'utilises pas de pompe ?
Hush
-
Teub
- Ch'ti nouveau
Non je n'ai pas de pompe. Ca fait ça aussi en moins à nettoyer, enfin pour le moment. Donc oui je porte les fermenteurs. 50kg ça reste faisable mais je ne vais pas continuer à les porter tout le temps, c'est pas terrible pour le dos
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Sans parler du fait qu'un vrai CIP à la soude à 80°C pendant 1H ca nettoie bien mieux qu'une éponge et du paic 
-
Teub
- Ch'ti nouveau
Effectivement, gros matos=CIP conseillé...
Bref, bilan des courses...
Déjà un grand merci pour vos différents avis qui m'ont bien aidé dans la réflexion.
Je pense que je vais partir sur des fermenteurs coniques polsi de 75L. En modifiant un peu le châssis ça passe dans un frigo standard d'1m80 sans freezer.
Ce volume je le maîtrise en terme de température dans mes conditions.
Le conique va me limiter les manipulations et donc risque d'infections, je ne transférerai que vers la cuve de sucrage. (Frigo surélevé comme j'ai déjà, transfert par gravité et élévation de la cuve avec palan, comme ça pas d'utilisation de pompe à ce moment)
Voilà c'est pas encore fait mais après réflexion, ça me semble le bon compromis entre côté pratique,efficacité et surtout investissement pour un amateur.
Bon je n'ai pas vraiment mesuré la conso électrique des frigos mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux!
Bref, bilan des courses...
Déjà un grand merci pour vos différents avis qui m'ont bien aidé dans la réflexion.
Je pense que je vais partir sur des fermenteurs coniques polsi de 75L. En modifiant un peu le châssis ça passe dans un frigo standard d'1m80 sans freezer.
Ce volume je le maîtrise en terme de température dans mes conditions.
Le conique va me limiter les manipulations et donc risque d'infections, je ne transférerai que vers la cuve de sucrage. (Frigo surélevé comme j'ai déjà, transfert par gravité et élévation de la cuve avec palan, comme ça pas d'utilisation de pompe à ce moment)
Voilà c'est pas encore fait mais après réflexion, ça me semble le bon compromis entre côté pratique,efficacité et surtout investissement pour un amateur.
Bon je n'ai pas vraiment mesuré la conso électrique des frigos mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux!
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
A chacun d'entre nous de trouver la solution qui lui convienne. Le transfert par gravité tombe rarement en panne et il n'y a pas de joint à changer
.
Toutefois, une petite pompe peut te simplifier la vie. Si elle est nettoyée/rincée juste après usage et bien désinfectée, il n'y a pas de raison de craindre les infections.
Hush ... pompiste.
A chacun d'entre nous de trouver la solution qui lui convienne. Le transfert par gravité tombe rarement en panne et il n'y a pas de joint à changer
Toutefois, une petite pompe peut te simplifier la vie. Si elle est nettoyée/rincée juste après usage et bien désinfectée, il n'y a pas de raison de craindre les infections.
Hush ... pompiste.