Micros et PicosAvis partie froide pico 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Avis partie froide pico 100L

Message par Teub »

Salut à tous.
Je pose rapidement le decor:

Après moult brassins en automatiques je passe au gaz sur une pico 100L type easy polsinelli. J'ai ficelé la partie chaude, maintenant pour le froid c'est en interrogation.
Pour information on est deux familles sur la production et une paire de copains mais en aucun cas il n'y aura de vente, mais ça n'empêche pas un soucis de résultat!!

Les conditions: garage non isolé en Lorraine, ça descend en température l'hiver et ça monte à 30 en été. :doh:

Objectif un à deux brassins de plus ou moins 80L par mois.

Actuellement j'ai des fermenteurs à fonds plats en frigo regulés, je fais toujours un transfert avant Cold crash pour bien éclaircir (beaucoup moins de dépôt en bouteille depuis que je fait ca).
Je me pose maintenant la question d'investir dans 2 fermenteurs 150L à fond conique pour éviter ce transfert.

- option 1: un fermenteur par frigo regulé (frigo de restauration ça passe en taille mais le frigo est cher) ça donne en gros 2000 euros pour 2 fermenteurs et 2 frigos.

-option 2: deux fermenteurs cylindro coniques de chez polsi avec drapeau froid plus un groupe de régulation et une isolation maison autour des fermenteurs et des circuits d'eau gycolee. (Mais la je nage un peu dans le flou pour le dimensionnement malgré toutes les lectures) et on est déjà à 1600 euros pour les deux fermenteurs.

-option 3 : je garde ma méthode actuelle avec transfert en divisant les brassins en deux. Soit 4 fermenteurs de 75L à fond plat dans 4 frigos regulés ( qui eux ne coûtent pas très cher et j'en ai déjà 2)

Je suis prêt à investir un peu dans la limite du raisonnable, mais je ne voudrais pas investir 2 ou 3000 euros si le gain est derisoir par rapport à la solution 3.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois et jespere ne pas faire de doublon mais chacun à une configuration différente et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Merci d'avance pour vos avis et conseils
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Avis partie froide pico 100L

Message par Hush »

Bonjour,
Désolé de commencer par des questions : Avec la pico 100, tu devrais sortir environs une centaine de litres pour un "moût moyennement dense". Tu mobiliserais donc 2 fermenteurs de 75 litres ? Ou un fermenteur de 150 litres ? J'ai bien compris ?

Hush ... comprenette pas rapide, rapide....
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

Salut Hush
C'est ça! En arrondissant un brassin de 100L dans un fermenteur de 150L ou alors dans 2 fermenteurs de 75L.

Il y aura donc en théorie 2 brassins différents en fermentation donc un besoin de 2 fermenteurs de 150 ou 4 de 75L
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Ok, à mon avis aucune des 3 solutions n'est à exclure techniquement..
Sol 1 : les fermenteurs de 150 litres dans un frigo... pourquoi pas même si l'échange au moment de la montée en température lors de la tumultueuse n'est pas optimum. Nous avons fermenté longtemps sur 150 litres en chambre thermostatée puis transfert en chambre à 4°C pour le cold crash. Ca marche bien même si la température de fermentation n'est pas régulée au poil près.

Sol 2 : 2 fermenteurs 150 litre avec drapeaux et groupe froid. Solution adoptée dans les systèmes pro. Coûteux et si tu veux pouvoir avoir tes deux fermenteurs en cold crash en plein été, il va falloir un groupe un minimum sérieux. De même, l'hiver il faut prévoir de pouvoir réchauffer. Une simple couverture sur le fermenteur et dessous un petit radiateur à bain d'huile et un thermostat font l'affaire...Si vous souhaitez évoluer vers plus grand, une partie du matériel pourra éventuellement être recyclée.

Sol 3 : 4 fermenteurs de 75 litres et 4 réfrigérateurs, les systèmes restent simples peu coûteux et indépendants. Vous pouvez faire des traitements divers sur le même lot de brassage. Un brassin de 100 litres et deux levures différentes ou avec et sans dry hop ou ajouts divers. Températures de fermentations différentes...Probablement un peu plus de manipulations mais une grande souplesse.
Pas certain d'avoir fait avancer grand chose, juste mon avis :lol:
Hush
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

Re
En effet les 2 premières solutions sont coûteuses, mais la troisième prend plus de place qui elle est limitée aussi bref...!!!
Oui pour la solution 2 j'avais bien entendu pensé au chauffage, des câbles chauffants enroulés sous l'isolant, je les ai déjà et pour le groupe froid j'avais imaginé ce qui revient souvent sur le forum, le fameux vevor 5200.

Je voulais surtout savoir si le jeu en vallait la chandelle, d'investir beaucoup, pour gagner en simplicité et en qualité car effectivement la solution 3 est beaucoup plus économique et j'ai déjà la moitié du matériel.

Une chose est sûre, nous brassons depuis une paire d'années sur un brewster beacon 70, en sortant entre 40 et 50L. C'est un poil juste en volume d'où le passage sur plus gros (et aussi le coté plus performant, notamment sur les montées en températures qui sont une horreur en hiver), mais on ne passera jamais pro et nous n'évoluerons jamais en volume. Enfin normalement!
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Un Collègue utilise le groupe Vevor 5200, ca marche bien pour un fermenteur de 80 litres bien isolé... Sur 2 fermenteurs en cold crash en même temps, à voir. Il faut peut être penser à un groupe par fermenteur.
Il faut évidement soigner l'isolation des fermenteurs et des tuyaux (le plus courts possible).
Si la place est comptée, la solution à deux gros fermenteurs est à privilégier.
Hush
... On avance ou on tourne en rond ? :jesors4:
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

Je ne pense pas qu'il y aura 2 cold crash en même temps. Mais la pire situation serait 1 fermenteur de 150L en cold crash et l'autre à maintenir à 19/20 alors qu'il fait une trentaine de degrés dans le garage.
Du coup si un groupe ne suffit pas, ça fait encore gonfler la note si je dois en prendre 2.
J'en suis presque à me demander si je ne vais pas creuser une cave dans le jardin qui restera entre 10 et 15 toute l'année, et y mettre les fermenteur dedans!(je suis dans les TP et la maçonnerie ne me fait pas peur !)
Et je m'interroge encore sur l'intérêt du cylindro conique. Enfin bien sûr qu'il y en a un mais est-ce-que le ratio entre les dépense et le bien fait est raisonnable pour un amateur...
Je pense que ceux qui ne l'utilise pas diront que c'est pas obligé et ceux qui l'utilisent diront que c'est mieux!!!
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,
Si tu veux faire un cold crash sur un fermenteur de 150L je pense qu'un glycol chiller s'impose. Un seul doit pouvoir gérer 2 fermenteurs. Si tu veux maintenir juste une température de fermentation l'été tu dois pouvoir t'en sortir avec des frigos.
Le problème c'est que t'es sur un volume ou normalement on est plus vraiment un amateur et du coup ben il faut aller chercher le matos et le tarif de petit pro
"In hop we trust"

Nos petits liens
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

C'est bien là tout le problème! L'idée principale étant d'avoir un peu plus de stock et de brasser un peu moins souvent car l'emploi du temps est souvent chargé entre le boulot, les enfants, les travaux...
Je suis prêt à investir un peu mais je ne veut pas me planter en me disant, mince tout ça pour ça! Je voudrais être sûr que ça m'apporte un réel confort et une amélioration sur la qualité des bières (dont personne ne se plaint au passage)
Parce que effectivement si avec mes fermenteurs en 75l dans des frigos menagers regulés avec transfert avant cold crash j'ai d'aussi bons résultats qu'en investissant 2 ou 3k€ avec juste un peu de manipulations et vaisselle en plus, la solution est peut être là! Pas facile à dire sans se lancer!
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Teub a écrit : 17 oct. 2024 18:35 Parce que effectivement si avec mes fermenteurs en 75l dans des frigos menagers regulés avec transfert avant cold crash j'ai d'aussi bons résultats qu'en investissant 2 ou 3k€ avec juste un peu de manipulations et vaisselle en plus, la solution est peut être là!
Jusqu'à un certain point, si tu connais bien ton matériel et que tu peux réguler correctement tes différentes températures... Ce n'est pas un fermenteur cylindro-conique inox raccord triclamp, chiller top moumoute au dixième de degré qui te donnera une meilleure bière (à mon avis).
Hush