Je pose rapidement le decor:
Après moult brassins en automatiques je passe au gaz sur une pico 100L type easy polsinelli. J'ai ficelé la partie chaude, maintenant pour le froid c'est en interrogation.
Pour information on est deux familles sur la production et une paire de copains mais en aucun cas il n'y aura de vente, mais ça n'empêche pas un soucis de résultat!!
Les conditions: garage non isolé en Lorraine, ça descend en température l'hiver et ça monte à 30 en été.
Objectif un à deux brassins de plus ou moins 80L par mois.
Actuellement j'ai des fermenteurs à fonds plats en frigo regulés, je fais toujours un transfert avant Cold crash pour bien éclaircir (beaucoup moins de dépôt en bouteille depuis que je fait ca).
Je me pose maintenant la question d'investir dans 2 fermenteurs 150L à fond conique pour éviter ce transfert.
- option 1: un fermenteur par frigo regulé (frigo de restauration ça passe en taille mais le frigo est cher) ça donne en gros 2000 euros pour 2 fermenteurs et 2 frigos.
-option 2: deux fermenteurs cylindro coniques de chez polsi avec drapeau froid plus un groupe de régulation et une isolation maison autour des fermenteurs et des circuits d'eau gycolee. (Mais la je nage un peu dans le flou pour le dimensionnement malgré toutes les lectures) et on est déjà à 1600 euros pour les deux fermenteurs.
-option 3 : je garde ma méthode actuelle avec transfert en divisant les brassins en deux. Soit 4 fermenteurs de 75L à fond plat dans 4 frigos regulés ( qui eux ne coûtent pas très cher et j'en ai déjà 2)
Je suis prêt à investir un peu dans la limite du raisonnable, mais je ne voudrais pas investir 2 ou 3000 euros si le gain est derisoir par rapport à la solution 3.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois et jespere ne pas faire de doublon mais chacun à une configuration différente et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Merci d'avance pour vos avis et conseils