salut, merci pour ta réponse. Ce que je trouve étonnant, c'est que ça ne fait que 'quelques' utilisations des bouteilles. Du coup, ça me refroidit un peu pour utiliser ce genre de bouteilles. A suivre sur les bouteilles restantes du lot - qui a pris une bonne claque, du coup - pour voir ce qu'il en est de la carbonatation sur le reste.Zepimousse a écrit : ↑31 juil. 2024 10:51
Hello,
Oui, enfin surtout le joint qui peut durcir et être moins hermétique qu'à l'origine.
Selon les modèle de bouchon mécaniques, le joint peut être changé. Certains ont le joint "collé" et ça perd de l'intérêt pour le coup au niveau du ré-emploi du bouchon.
Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 2 mois
- Mon équipement : brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Journal de Sleuth
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
- Ch'ti nouveau
Dégustation à l'instant d'une bouteille de mon 14e brassin. Verdict : je pense que ça va. Ca mousse (même si la mousse ne reste pas longtemps), ça bulle, pas de goût dégueulasse choquant (edit : pas de gush non plus), c'est plutôt sympa ; par contre un petit goût légèrement rêche de "pas fini", ça m'a l'air un peu jeune. Je vais laisser reposer encore 2 ou 3 semaines avant de boire les prochaines bouteilles.
Sleuth a écrit : ↑30 juil. 2024 16:07 J'ai embouteillé les brassins 13 et 14 cet apres midi (recette "double" pour écouler mes stocks de malt concassé).
ça me fait une 20aine de bouteilles entre les deux dame jeanne.
brassin 13 : DI 1.057, DF 1.012
brassin 14 : DI 1.060, DF 1.010 (edit, corrigé après relecture)
Donc ça devrait me faire des bières entre 6.3% et 6.9%.
Rendez-vous dans 6 ou 7 semaines pour voir ce que ça donne...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
- Ch'ti nouveau
J'ai brassé un dry stout aujourd'hui ; c'est la première fois que j'utilise ma cuve brewferm et le serpentin. Globalement ça s'est plutôt bien passé. Comme je l'avais entendu, la sonde de la cuve n'est pas super précise. Pour une consigne de 67° à l'empatage je constatais plutôt 63° avec mon thermomètre. (sur lequel j'ai des petits doutes). J'ai fini l'empatage avec une consigne à 69 puis 70 pour avoir autour de 65° sur le thermomètre comme lors de mes précédents brassages. Je pense que l'écart vient de la grille du fond filtrant qui est à 5cm de haut, la température doit être plus haute autour de la sonde au fond de la cuve. Faut le savoir.
Sinon le serpentin c'est cool, mais les derniers degrés sont toujours aussi durs à gagner (ou perdre plutôt, ça dépend comment on voit le truc). J'ai ensemencé autour de 25 ou 26°C à peu près. (Juste un petit couac : le tuyau qui dégueulait dans l'évier a pris l'initiative tout seul d'aller visiter la cuisine. Ménage renforcé cet après-midi... )
Densité initiale mesurée à 1.055 (edit : 1.056) (contre 1.050 de la recette). Je suis parti sur un batch de 10l pour tester la cuve ; j'ai rempli deux dame jeanne, la deuxième est un peu moins remplie. Je dois avoir autour de 7 ou 8l de liquide en fermentation. La suite dans 3 ou 4 semaines pour l'embouteillage.
Sinon le serpentin c'est cool, mais les derniers degrés sont toujours aussi durs à gagner (ou perdre plutôt, ça dépend comment on voit le truc). J'ai ensemencé autour de 25 ou 26°C à peu près. (Juste un petit couac : le tuyau qui dégueulait dans l'évier a pris l'initiative tout seul d'aller visiter la cuisine. Ménage renforcé cet après-midi... )
Densité initiale mesurée à 1.055 (edit : 1.056) (contre 1.050 de la recette). Je suis parti sur un batch de 10l pour tester la cuve ; j'ai rempli deux dame jeanne, la deuxième est un peu moins remplie. Je dois avoir autour de 7 ou 8l de liquide en fermentation. La suite dans 3 ou 4 semaines pour l'embouteillage.
-
- Ch'ti nouveau
Hier soir après le boulot, j'ai brassé mon 16e brassin. Je suis parti de la recette de clone de Tynt Meadow, donnée par "grande ourse" ici viewtopic.php?p=521116#p521116 et que j'ai (grossièrement) adaptée.
Je n'ai pas utilisé ma cuve brewferm ; je suis revenu à ma vieille marmite (un peu long à expliquer... ma cuve mettait du temps à arriver, donc j'avais commandé les ingrédients pour brasser comme je faisais avant. La commande a mis du retard et les ingrédients sont arrivés ce week-end seulement). J'ai baissé un peu la quantité de houblon parce que ça me semblait un peu haut en IBU et je suis parti à brasser mon batch de 6 litres. Je pense que ça s'est bien passé. La DI est un peu basse (1.060 contre 1.067 théorique).
J'ai utilisé le serpentin pour le refroidissement, ça m'a pris 25' quand même... Honnêtement je pensais que ça irait un peu plus vite sur un si petit volume.Cette fois ci le tuyau d'arrosage est resté sagement dans l'évier, donc le nettoyage de la cuisine a été simplifié par rapport à la dernière fois
Autre changement, je me suis procuré un barboteur 3 pièces. Hier soir en me couchant j'étais légèrement inquiet mais visiblement ça fonctionne bien ; ça glougloute joyeusement depuis cette nuit.
Je n'ai pas utilisé ma cuve brewferm ; je suis revenu à ma vieille marmite (un peu long à expliquer... ma cuve mettait du temps à arriver, donc j'avais commandé les ingrédients pour brasser comme je faisais avant. La commande a mis du retard et les ingrédients sont arrivés ce week-end seulement). J'ai baissé un peu la quantité de houblon parce que ça me semblait un peu haut en IBU et je suis parti à brasser mon batch de 6 litres. Je pense que ça s'est bien passé. La DI est un peu basse (1.060 contre 1.067 théorique).
J'ai utilisé le serpentin pour le refroidissement, ça m'a pris 25' quand même... Honnêtement je pensais que ça irait un peu plus vite sur un si petit volume.Cette fois ci le tuyau d'arrosage est resté sagement dans l'évier, donc le nettoyage de la cuisine a été simplifié par rapport à la dernière fois
Autre changement, je me suis procuré un barboteur 3 pièces. Hier soir en me couchant j'étais légèrement inquiet mais visiblement ça fonctionne bien ; ça glougloute joyeusement depuis cette nuit.
-
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Alors, hier soir j'ai ouvert une des bouteilles du brassin n°14. (Pour rappel, les brassins 13 et 14 ont été faits pour écouler du stock de malt concassé un peu "vieux"). Verdict : Le goût était à peu près ok, si on excepte un arrière goût (faux goût ?) que j'identifie comme un goût d'alcool, assez désagréable. D'où est-ce que ça peut venir ?
Ce midi à l'apéro j'ai bu une bouteille du brassin n°13, où le phénomène n'apparaît pas (la bière est plutôt bonne ), ou du moins s'il existe il est suffisamment discret pour ne pas gêner la dégustation.
Les deux brassins ont été faits à 4 jours d'intervalle, et fermentés au même endroit, embouteillés dans une même session. Par contre c'est possible que le stock d'un des malts vienne de sacs différents, je ne me souviens plus... Est-ce que ce goût désagréable peut disparaître avec le temps, ou je balance direct dans l'évier (après vérification sur une ou deux bouteilles pour confirmer) ?
-
- Ch'ti nouveau
Je viens d'embouteiller le brassin de dry stout d'il y a quelques semaines. DF : 1.017 au lie de 1.012 théroique de la recette... Il y a 10 jours elle me semblait un peu haute, je l'avais remise à fermenter. 8 jours plus tard elle était au même point, je l'ai donc mise au cold crash. Donc 5 semaines de fermentation en tout. J'ai obtenu 17 bouteilles de 33cl à partir de mes deux dames jeanne. L'échantillon me semblait plutôt sympa au goût. J'ai été surpris, la bière de la 1ere DJ était particulièrement "propre", il y avait très peu de dépôt au fond.
Vivement la dégustation.
Vivement la dégustation.
Sleuth a écrit : ↑16 sept. 2024 14:26 J'ai brassé un dry stout aujourd'hui ; c'est la première fois que j'utilise ma cuve brewferm et le serpentin. Globalement ça s'est plutôt bien passé. Comme je l'avais entendu, la sonde de la cuve n'est pas super précise. Pour une consigne de 67° à l'empatage je constatais plutôt 63° avec mon thermomètre. (sur lequel j'ai des petits doutes). J'ai fini l'empatage avec une consigne à 69 puis 70 pour avoir autour de 65° sur le thermomètre comme lors de mes précédents brassages. Je pense que l'écart vient de la grille du fond filtrant qui est à 5cm de haut, la température doit être plus haute autour de la sonde au fond de la cuve. Faut le savoir.
-
- Ch'ti nouveau
J'ai embouteillé ce 16e brassin aujourd'hui. Je commence à prendre le coup, j'arrête de faire dans le gore quand j'embouteille. J'ai réussi à quasiment tout faire sur le plan de travail de l'évier sans dégueulasser toute la cuisine. DF mesurée avant le cold crash il y a 2 jours : 1.010 (au lieu de 1.019 théorique de la recette). Soit une bière d'environ 7% au final. Comme d'habitude je croise les doigts pour que tout se passe bien, je prévois de la goûter dans 6 ou 7 semaines. Un truc m'étonne : Je n'ai jamais la couleur escomptée. Je m'attendais à une brune foncée, or ça ressemble plutôt à une brune beaucoup plus clair. Ce n'est pas la première fois que je constate ça.
Sleuth a écrit : ↑03 oct. 2024 20:31 Hier soir après le boulot, j'ai brassé mon 16e brassin. Je suis parti de la recette de clone de Tynt Meadow, donnée par "grande ourse" ici viewtopic.php?p=521116#p521116 et que j'ai (grossièrement) adaptée.
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
- A remercié : 101 fois
- A été remercié : 196 fois
Salut Sleuth,
- 1ère hypothèse : Tu as utilisé du sucre Candi foncé (courant dans les trappistes) qui n'a pas fourni la couleur escomptée. Perso, je trouve que les EBC mentionnés pour de ce genre de sucre sont souvent "ambitieux". Si je vise une couleur précise sur ce type de recette, je vais plutôt compter sur la compo des malts (quitte à ajouter une petite portion de choco) que sur le pouvoir fonçant de ce sucre.
- 2ème hypothèse : Tu te goures en manipulant tes sacs de malts. Tu ne serais pas le premier.
- 3ème hypothèse : Un mauvais paramétrage des EBC de tes malts dans ton logiciel.
- 3ème hypothèse bis : Pas vraiment une erreur mais une légère surestimation des EBC de certains grains dans ton logiciel. Si tu constates ton souci toujours sur les mêmes styles de bière, les Stouts par exemple, alors tu peux baisser un peu les EBC des grains concernés, les torréfiés pour reprendre le même exemple.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
- Ch'ti nouveau
Salut, merci pour ta réponse.
pour la 3e hypothèse et 3ebis, c'est fort possible. J'avais constaté une couleur un peu pâle sur ma recette de double, et quand je l'avais rentrée dans brewtarget j'avais obtenu un EBC théorique qui correspondait un peu plus au résultat obtenu qu'avec littlebock. Dans brewtarget il y a un coefficient appliqué au malt.
ah oui, maintenant que tu en parles, j'avais été un peu surpris pendant le brassage, je m'attendais à ce que le mout se fonce plus que ça à l'ajout du sucre.Hellwood a écrit : ↑09 nov. 2024 1:02 - 1ère hypothèse : Tu as utilisé du sucre Candi foncé (courant dans les trappistes) qui n'a pas fourni la couleur escomptée. Perso, je trouve que les EBC mentionnés pour de ce genre de sucre sont souvent "ambitieux". Si je vise une couleur précise sur ce type de recette, je vais plutôt compter sur la compo des malts (quitte à ajouter une petite portion de choco) que sur le pouvoir fonçant de ce sucre.
c'est une hypothèse(edit : je veux dire, l'erreur au mélange est une possibilité). J'avais commandé la "recette" de malt déjà concassée et mélangée sur le net, donc pas trop de moyen de savoir s'il y a eu une erreur, mais j'ai supposé que j'avais bien ce qui était commandé.
pour la 3e hypothèse et 3ebis, c'est fort possible. J'avais constaté une couleur un peu pâle sur ma recette de double, et quand je l'avais rentrée dans brewtarget j'avais obtenu un EBC théorique qui correspondait un peu plus au résultat obtenu qu'avec littlebock. Dans brewtarget il y a un coefficient appliqué au malt.