Bonjour,
Je viens de mettre en bouteille une SMASH (Pilsen, Strissen) pour tester ce houblon et j'ai utilisé une levure Belle Saison car il me restait celle là sous la main et elle a allait bientôt expirer.
7 jours après la mise en bouteille je vais les checks (je les mets à la cave qui est à 19°c actuellement (il faut que je les recouvre pour arriver au seuil de 20°c je pense)
Je vois beaucoup de particules en suspension dans les bouteilles et un dépôt de levure que je trouve tres important au fond de la bouteille + un peu de dépôt en surface également.
Je sais que la belle saison a une floculation basse mais je commence à me demander si ce n'est pas une levure sauvage qui aurait pris le dessus.
Je joins la photo
Si vous avez deja eu ça, je suis preneur de vos retours.
Merci à vous.
Infections ⇒ Est-ce une infection?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Est-ce une infection?
Salut,
Les infections par des levures sauvages sont caractérisées par une pellicule en surface, et tu la distingue clairement en général. Ici on dirait plutôt que tu as récupérer une partie de ton fond de cuve en embouteillant, il faudrait que tu détail ton process et ton matos pour que les personnes plus aguéri.es puissent t'aider à trouver ce qui t'arrives Si tu veux savoir pour l'infection il faut regarder une bouteille qui n'a pas été déplacé pendant un certain temps, sinon c'est plus dur d'observer la pellicule.
Je pense que tu peux rester endormi sur tes 2 oreilles !
Les infections par des levures sauvages sont caractérisées par une pellicule en surface, et tu la distingue clairement en général. Ici on dirait plutôt que tu as récupérer une partie de ton fond de cuve en embouteillant, il faudrait que tu détail ton process et ton matos pour que les personnes plus aguéri.es puissent t'aider à trouver ce qui t'arrives Si tu veux savoir pour l'infection il faut regarder une bouteille qui n'a pas été déplacé pendant un certain temps, sinon c'est plus dur d'observer la pellicule.
Je pense que tu peux rester endormi sur tes 2 oreilles !
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle
-Philippe Jaccottet-
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle
-Philippe Jaccottet-
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 79 fois
Surtout que la belle saison ne laisse pas grand chose à manger pour les autres. C'était l'intérêt de ces levures très atténuantes, elles limitaient le risque d'infection.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 mois
Merci beaucoup pour vos retours.
Ce qui me fait peur c'est que je retrouve ça dans la plupart des bouteilles du coup j'avais peur d'une infection durant la fermentation dans le seau.
Pour la recette je suis en BIAB. J'ai fait un mash hoping.
Pour la fermentation 4 semaines (2 semaines à 21 dégrés et augmentation à 23 dégrés pour la suite pour réveiller un peu les levures) avec un dryhop sur les 5 dernier jours.
Puis 4 jours de cold crash à 3 degrés.
Pour la mise en bouteille, je transfert le moût dans un nouveau seau dans lequel j'ai versé au préalable le sirop de sucre (6gr/L)
Et après mise en bouteille avec une tige pour remplir les bouteilles par le fond.
J'ajoute deux petites photos, le fond de bouteille et le dessus comme on les voyait pas sur la première photo.
Encore merci à vous!
Ce qui me fait peur c'est que je retrouve ça dans la plupart des bouteilles du coup j'avais peur d'une infection durant la fermentation dans le seau.
Pour la recette je suis en BIAB. J'ai fait un mash hoping.
Pour la fermentation 4 semaines (2 semaines à 21 dégrés et augmentation à 23 dégrés pour la suite pour réveiller un peu les levures) avec un dryhop sur les 5 dernier jours.
Puis 4 jours de cold crash à 3 degrés.
Pour la mise en bouteille, je transfert le moût dans un nouveau seau dans lequel j'ai versé au préalable le sirop de sucre (6gr/L)
Et après mise en bouteille avec une tige pour remplir les bouteilles par le fond.
J'ajoute deux petites photos, le fond de bouteille et le dessus comme on les voyait pas sur la première photo.
Encore merci à vous!