Je réactive ce sujet
Ayant eu deux expériences de brassage il y a 5 ans sur un kit en extrait de malt et un kit avec malt déjà concassé, je souhaitais passer aux choses sérieuses.
J'ai donc investi récemment sur la Maishfest 35L, trouvé un moulin à malt à rouleaux sur Amazon, un Hop Spider et un grand fourquet sur Brouwland.
Pour ce premier brassage un ami m'a concocté une recette avec un seul malt pour me faciliter la tâche :
DI 1.054 | DF 1.014 | 7 EBC | 33 IBU | ABV 5.2 %
- Eau
Eau de brassage totale : 15 L + Eau de rinçage : 12.2 L
- Empâtage
5000 g Pilsner
Infusion monopalier :
Mash In ajouter 15 L @ 75 °C67°C (60 min)
Rinçage rincer avec 12.2 L @ 78 °C
- Ebullition
Durée d'ébullition : 60 min
20 g Motueka Boil 60 min
30 g Motueka Boil 5 min
25 g Mosaic Boil 5 min
- Fermentation
Levure : Safale Fermentis S-04 (Dry)
J'ai décidé d'y rajouter un Dry Hopping avec 100g de Simcoe.
Voici mon ressenti quant à l'utilisation de cette cuve de brassage :
- montée en température relativement rapide, surtout en utilisant le 3000W
- pour ma part pas d'erreur dûe au cramage, j'ai concassé pas trop fin, j'ai brassé tout du long, le 3000W m'a servi pour les montées en température et tout au long de l'ébullition
- je constate un peu de cramé au fond de la cuve une fois le moût transvasé, mais ça devrait partir en y faisant chauffer du vinaigre blanc
- pour compenser l'absence de pompe j'ai régulièrement rempli une casserole de 2L au robinet de la cuve pour remettre sur le dessus de celle-ci
- le panier filtrant est effectivement haut sur la cuve pour le rinçage, mais il suffit d'adapter son installation et ça passe
Au final, pour moins de 300€ je conseille cette cuve pour commencer, on verra si elle me suffit toujours à l'avenir