KlarsteinMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Lilian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Lilian »

Hello,

Je réactive ce sujet :D

Ayant eu deux expériences de brassage il y a 5 ans sur un kit en extrait de malt et un kit avec malt déjà concassé, je souhaitais passer aux choses sérieuses.

J'ai donc investi récemment sur la Maishfest 35L, trouvé un moulin à malt à rouleaux sur Amazon, un Hop Spider et un grand fourquet sur Brouwland.

Pour ce premier brassage un ami m'a concocté une recette avec un seul malt pour me faciliter la tâche :

DI 1.054 | DF 1.014 | 7 EBC | 33 IBU | ABV 5.2 %

- Eau
Eau de brassage totale : 15 L + Eau de rinçage : 12.2 L
- Empâtage
5000 g Pilsner
Infusion monopalier :
Mash In ajouter 15 L @ 75 °C67°C (60 min)
Rinçage rincer avec 12.2 L @ 78 °C

- Ebullition
Durée d'ébullition : 60 min
20 g Motueka Boil 60 min
30 g Motueka Boil 5 min
25 g Mosaic Boil 5 min

- Fermentation
Levure : Safale Fermentis S-04 (Dry)

J'ai décidé d'y rajouter un Dry Hopping avec 100g de Simcoe.

Voici mon ressenti quant à l'utilisation de cette cuve de brassage :

- montée en température relativement rapide, surtout en utilisant le 3000W

- pour ma part pas d'erreur dûe au cramage, j'ai concassé pas trop fin, j'ai brassé tout du long, le 3000W m'a servi pour les montées en température et tout au long de l'ébullition

- je constate un peu de cramé au fond de la cuve une fois le moût transvasé, mais ça devrait partir en y faisant chauffer du vinaigre blanc

- pour compenser l'absence de pompe j'ai régulièrement rempli une casserole de 2L au robinet de la cuve pour remettre sur le dessus de celle-ci

- le panier filtrant est effectivement haut sur la cuve pour le rinçage, mais il suffit d'adapter son installation et ça passe

Au final, pour moins de 300€ je conseille cette cuve pour commencer, on verra si elle me suffit toujours à l'avenir :)
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Salut,

Je me permets d'apporter mon expérience avec cette cuve.

Perso je l'ai acheté il y a pile 1 an j'avais poncé les posts sur le forum depuis un moment et j'ai attendu plusieurs mois avant de l'acheter pour bénéficier du meilleur tarif car je brassais encore dans une marmite sans ma cuisine avec un brew in a bag et mes bières étaient buvable mais pas au top donc je ne voulais pas investir de trop si jamais je n'arrivais pas à améliorer la qualité de mes bières.

Au final je l'ai eu pour 143€ en 35L ce qui imbattable pour une cuve de ce type.

J'ai ensuite investi dans une pompe à 50€ avec tuyau et camlocks en plus.

J'ai fais 8 brassin avec la cuve et par rapport à ma gamelle j'ai réussi à faire des bières plus abouties mais j'ai eu 2 ou 3 fois des cramages et au moins 1 ou 2 la fameuse erreur E4 alors que je concassais à 1.2mm pour du malt de base ou qui s'en rapproche niveau grain.

Lors de l'erreur E4 j'ai eu la demi lune au fond de ma cuve et même avec du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou autre je n'ai pas réussis à rattraper le fond au top ce qui m'as fait changer de cuve, car la moindre erreur ou le moindre morceau de farine qui tombe au fond ne pardonne pas, au moins à long terme ce qui rends le brassage stressant et pas super plaisant de mon point de vue.

Après tu dois pouvoir utiliser un biab au lieu du panier à grains comme certains l'on fait mais perso c'est pas comme ça que je voyais l'utilisation d'une cuve all in.
S'il faut "tricher" car le panier a malt est pas top autant repasser dans ma cuisine avec ma gamelle mais ça reste mon point de vue et je comprends qu'on puisse le faire pour améliorer l'expérience avec la cuve.

Tu auras peut être d'autres retours d'expérience plus positifs que le mien, mais je pense que c'est une cuve correcte pour démarrer le tout grain mais une fois qu'on maîtrise un peu le process les limites de la cuve se font rapidement sentir.

Après a ce tarif ça permets de passer au tout grain et d'être certain de vouloir investir dans une cuve plus complète mais plus chère forcément.

Aujourd'hui je brasse sur un brewzilla 35L et ma maischfest me sert de cuve de rinçage (auparavant j'utilisais un stérilisateur).

Le brewzilla a completement gamebreaker ma journée de brassage et je prends vraiment du plaisir à passer ma journée avec et je suis serein tout du long contrairement à la maischfest.

Bon brassages à toi en tout cas
Lilian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Lilian »

Hello,

Un petit retour après 3 brassins sur cette cuve :

- de mon côté pas d'erreur de "cramage" lié au fond de cuve pendant le brassage, faut dire que j'ai concassé assez grossier, je penses affiner plus la prochaine fois
- j'ai bien l'apparition du demi-lune de cramé en fond de cuve après chaque utilisation, j'ai trouvé un bon remède : laissez tremper de l'eau avec du vinaigre blanc pendant une semaine dans le fond de la cuve, derrière rien qu'en touchant avec le côté jaune de l'éponge tout part tout seul
- je compense l'absence de pompe de recirculation avec le remplissage régulier d'une casserole au robinet de la cuve, que je reverse au-dessus
- j'utilise le 3000w principalement pour les montée en température, pour ensuite repasser en 1500w
- la manipulation du panier filtrant n'est pas hyper pratique, mais ça passe

Pour le moment je suis bien satisfait du rapport qualité prix de cette cuve.

Bon brassage à toutes et tous !