Micros et PicosPico 100L 100% gravitaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Pico 100L 100% gravitaire

Message par Teub »

Bonjour à tous.
Je vais essayer d'être le plus bref possible.
Au compteur environ 80 brassins sur brewster beacon 70.
Problème, ça sort 40L confortablement, 50 c'est la capacité maxi et les montées en températures sont assez longues, ça gicle de partout, galère avec le fourquet dans le panier plein...

Je dispose de 3 frigos regulés, de fermenteurs polsi 75L et dautres en plastique 60L.

Je ne compte pas changer l'installation pour la fermentation.

En revanche j'aimerai brasser un poil plus en quantité, et surtout plus confortablement.

Dans l'idée j'imaginais une pico polsi type easy 100 mais sans pompe.
Je m'explique je suis en train de fabriquer une petit gerbeur manuel qui me permettra de déplacer les fermenteurs pour les mettre dans les frigos qui sont à un mètre de hauteur, mais aussi je pensais pour lever la cuve d'ébullition et permettre un transfert en fermenteur par gravité.

L'idée étant de simplifier au max l'utilisation et le nettoyage.

Pour résumer, ma liste de course serait:
Une cuve eau chaude 75 ou 100L
Une cuve brassage 100L
Une cuve d'ébullition 150L
Un filtre adaptée à la cuve d'empatage
Le fly sparge qui va bien
Le tout chez polsi pour environ 1000 Euros soit 1000 de moins que le kit complet.
Je refroidi actuellement (45L en 15/20 min )avec un serpentin inox, je pensais le conserver et donc ne pas avoir de pompe, de tuyaux ni RAP à nettoyer.

L'usage serait de brasser plus ou moins 50L par session (pour les fermenteurs 75l) ou 80 (pour 2 futs plastiques dun coup) mais d'être tranquille sur les volumes pour pouvoir faire facilement des triples ou impérial...
Éventuellement enchaîner 2 brassins dans la journée, chose compliquée avec une cuve électrique car il faut attendre la fin de la mise en fermenteur pour commencer à chauffer l'eau du deuxième brassin.
Usage exclusivement personnel
Je brasse en garage (choix des bruleurs)
Les supports de cuve seront fait maison en tube acier

Voilà les grandes lignes,
Qu'en pensez vous?
Pour les brûleurs, je sais pas trop quoi prendre...
Je suis à l'écoute pour les avis, les critiques et conseils, merci d'avance
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pico 100L 100% gravitaire

Message par Macpo »

Salut,

Je brasse actuellement sur 50L, avec mon système basique, pas tout en un, mais seulement deux cuves et une plaque a induction. Quelques interrogations même si du coup tu comprends que je suis un cran plus petit :

- sur le fond n est il pas un peu paradoxal de construire un gerbeur plutôt que d'acheter une pompe ? Bien sur a toi de voir je n ai pas toutes les contraintes en tête.

- je trouve ca presque un peu dommage de penser un système 100L, pour au final envisager des brassins de 50 L en fermentation, notamment du fait que tes cuves de fermentation sont à 75L. Perso sur des bières haut ABV, je finis plutot vers 30-33L sur un matos 50, ce qui reviendrait à 65L environ sur ton matos. Ca fait serré dans une cuve de fermentation de 75L. Et on parle pas de brassins low ABV. Bref, peut être voir un peu plus grand pour la cuve de fermentation.

- le RAP c est bien, ca gache moins d eau, on gagne du temps, et je trouve pas ça compliqué a nettoyer: on recircule de l eau dedans a la fin dans les deux sens, et ensuite au four a 150°.

- pour les brûleurs pas d avis, mais de mon côté je chercherais des plaques induction speciales avec suffisamment de watts, quitte a rajouter un thermoplongeur. Pour 50L j ai une plaque de 3500W. Et une structure acier - bois autour qui supporte le poids. 3500 W ca me semble correct mais faut pas moins pour 50L. Comme ca tu t embêtes plus a aller acheter du gaz, aux questions de sécurité qui vont avec. . . J entends que c est très personnel comme avis. En ordre de grandeur ma plaque a induction permet environ de gagner 1° par minute pour 40L.

++
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

Salut,
Macpo a écrit : 16 août 2024 19:06 - sur le fond n est il pas un peu paradoxal de construire un gerbeur plutôt que d'acheter une pompe ? Bien sur a toi de voir je n ai pas toutes les contraintes en tête.

disons que je voulais le faire pour tous les transferts, et a part un peu de temps ca va pas me revenir bien cher

- je trouve ca presque un peu dommage de penser un système 100L, pour au final envisager des brassins de 50 L en fermentation, notamment du fait que tes cuves de fermentation sont à 75L. Perso sur des bières haut ABV, je finis plutot vers 30-33L sur un matos 50, ce qui reviendrait à 65L environ sur ton matos. Ca fait serré dans une cuve de fermentation de 75L. Et on parle pas de brassins low ABV. Bref, peut être voir un peu plus grand pour la cuve de fermentation.

sur ce point j'imaginais faire des brassins denviron 50L pour les bieres fortes qui iront dans les fermenteurs de 75 et pour les autres viser 80 L de biere finie, fermentées dans 2 futs de 60L. Mes frigos ne pourront pas acceuillir des fermenteurs de 100L

- le RAP c est bien, ca gache moins d eau, on gagne du temps, et je trouve pas ça compliqué a nettoyer: on recircule de l eau dedans a la fin dans les deux sens, et ensuite au four a 150°.

je n'en ai jamais vu en fonctionnement et encore moins nettoyé mais je note le coté fonctionnel
Merci pour ton partage d'expérience
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

J'ai un brewzilla gen4 avec boil extender et pipe extender c'est pas 100L utile plutôt 90L mais tu peux sortir 70L sans problème. J'avais une beacon 70 avant je suis passé sur ce setup pour les mêmes raisons que toi.

Si t'es seul à brasser prévoir un truc pour tirer le panier mais niveau nettoyage c'est top top. Après si t'es chaud niveau budget y a aussi le brewtools 150 mais là faut l'elec qui suis et le porte monnaie aussi un peu mais si tu brasses beaucoup et que tu vends à côté je pense que ça vaut le coup :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Et je te conseille un refroidisseur à contre courant pour le nettoyage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Macpo a écrit : 16 août 2024 19:06 - le RAP c est bien, ca gache moins d eau, on gagne du temps, et je trouve pas ça compliqué a nettoyer: on recircule de l eau dedans a la fin dans les deux sens, et ensuite au four a 150°.
Tout à fait d'accord. Il ne faut surtout pas laisser traîner/sécher le RAP avec des résidus de moût à l'intérieur.
Pour nous, rinçage à l'eau à contre sens, circulation d'un nettoyant, rinçage à l'eau et on rempli ensuite avec de l'alcool à 42° (n'importe quel tord-boyaux de grande surface fait l'affaire). Le coté moût du RAP reste sous alcool jusqu'à la prochaine utilisation.
Hush
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

neo64 a écrit : 17 août 2024 6:36
Si t'es seul à brasser prévoir un truc pour tirer le panier mais niveau nettoyage c'est top top. Après si t'es chaud niveau budget y a aussi le brewtools 150 mais là faut l'elec qui suis et le porte monnaie aussi un peu mais si tu brasses beaucoup et que tu vends à côté je pense que ça vaut le coup :mrgreen:
J'y pensais mais quand je vois le nombre de pièce à acheter à côté et à nettoyer ça me refroidit un peu! Peut être que si j'en voyais un en action ça me déciderait!

Je ne compte absolument pas en vendre. En revanche ça part vite, 1 fois sur 2 je brasse avec un ami et on partage, j'en file un peu à la famille, en consomme pas mal, j'en fais pour des soirées, des anniversaires.... enfin vous connaissez la musique je pense!
Dernière modification par Teub le 17 août 2024 13:04, modifié 1 fois.
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

Effectivement le RAP n'a pas l'air si compliqué a l'usage et plutôt efficace. Et pour la pompe et les tuyaux, même tarif? Rinçage, désinfectant, basta?!

En gros sur une pico type easy polsi, faut compter combien de temps de vaisselle entre la pompe, les tuyaux et le RAP?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Pour la pompe et les tuyaux, rinçage immédiat, nettoyant, rinçage et souvent un coup d'acide peracétique. Entreposés ...aussi secs que possible.
Un des problèmes du RAP c'est qu'il reste toujours de l'eau dedans, elle croupit et les bestioles s'installent. Si le RAP était utilisé tout les jours, il n'y aurait pas ce problème.
L'idée de le passer au four pour bien le sécher est intéressante mais en même temps on fait cuire les dépôts à l'intérieur et on favorise les nids à merdes.
Pour nous, à l'utilisation, on récupère l'alcool, on repasse un coup de désinfectant, on rince et on fait tourner le moût bouillant sans refroidir une dizaine de minutes dedans avant de se mettre à refroidir.
Ce n'est qu'une façon de faire, il y en a probablement autant que de Brasseurs toutes aussi valables.

Hush... Bêbêtophobe :roll:
Teub
Ch'ti nouveau

Message par Teub »

C'était un peu de tout ça dont je voulais me passer. Le serpentin, un coup de rinçage un petit coup d'éponge, et a la prochaine utilisation je le mets pendant les 15 dernières minutes d'ébullition, donc 0 risque. Mais je sais pas si il va suivre pour 80 litres