C'est toujours un plaisir de relire tout ce qu'on a pu écrire sur une saison et voir comment ça a évolué.
Le premier truc qui m'a fait marrer c'est dés le post de présentation de la saison 5 :
Y a pas à chier on est des visionnairesBref une saison sage au programme, avec un projet de passage sur un brewzilla 65L avec boil extender pour se faire plaisir et aussi essayer de mettre 60L en fermenteur mais c'est pas du tout dans les trucs fermes, juste une idée.
Cette saison a été complètement folle pour nous, j'ai même l'impression qu'il s'est passé beaucoup plus qu'un an quand je vois tout ce qu'on a pu faire. Alors on a pas eut que des réussites au niveau des bières mais c'est hallucinant tous les gens que l'on a rencontré et tous les projets qu'on a pu mener à bien dans notre petit univers de brassam
Matos
Cette saison, on comptait pas trop changer de matos mais différentes opportunités de partenariat nous ont permis de faire évoluer notre setup, finalement on a tout changé sauf le moulin et jeannette C'est les seuls rescapés de la saison 5
On a commencé par évoluer vers le brewzilla, l'intérêt n°1 c'était de pouvoir mettre 60L en fermenteur avec le boil extender. ça c'était la partie facile Après on a voulu essayer d'utiliser la bécane à son plein potentiel : utiliser la deuxième sonde externe et le module PID pour mieux maitriser notre mash. Et là ... ben c'est pas évident ... on pensait être les roi du mash sur cuve all in mais forcé de constaté que quand on met une sonde dans le coeur de la meule on y est pas du tout. C'est pas qu'on est devenu mauvais, c'est juste qu'en ayant plus de données de température on voit bien qu'on est pas au top. Forcément tous ces réglages ça prend du temps et je pense qu'il n'y a qu'au dernier batch où on a vraiment maitrisé l'empatage. ça veut pas dire qu'on a fait de mauvaises bières, ça veut juste dire que quand on change de matos, il faut bien 5-6 batch pour commencer à en tirer son plein potentiel et le changement de cuve ne déroge pas à la règle.
Globalement on est vraiment très content du brewzilla. Le volume, la conception générale et même la sonde et le PID qui nous ont fait un peu décâbler y a juste un truc qui me fait enrager ... la partie logicielle de la plateforme RAPT.io Non mais sans déconner, les mecs ils ont tout, les capteurs, la data, la plateforme (c'est du azure IOT Hub derrière) et ils sont pas foutu de sortir une interface un peu sexy, une api complète, une synchro avec brewfather (promise depuis 1 an et demi) quand je vois le potentiel du truc c'est vraiment très très dommage. Après j'imagine que la plateforme va évoluer mais bon là on a l'impression qu'on a une maquette de stagiaire plus qu'un vrai logiciel... La partie contrôleur embarquée au brewzilla elle est nickel, donc bon au final on s'en contente quand même
Ensuite on a eut un contre courant de chez brewtaurus pour test. Bon pour nous le deal était assez clair : soit ça fait aussi bien que le notre en cuivre et on garde car plus compact, soit c'est moins bien et on dégage. Bon ben du coup le truc dépote donc on garde (y a un counterflow en cuivre à vendre dans le sud ouest si ça vous intéresse). Le seul truc c'est qu'on est sur du tuyau en 16*25 du coup la pompe 6w elle en chie un peu ... donc on va upgrader sur un pompe 25w
Mais la grosse évolution de la saison 5, c'est clairement le fermenteur inox ISO de chez Brewtaurus
Alors clairement c'est une super installation qu'on a mais qui change complètement toute l'organisation de notre journée de brassage. On doit donc commencer par cleaner un fermzilla, puis transférer du brewtaurus vers le fermzilla avec de nouveaux process (dump du houblon, filtre en ligne,...) Nettoyer le brewtaurus ... mais c'est assez différent à nettoyer qu'un fermzilla (des dizaines de clamp, CIP, ...) et tout ça avec une deadline qui est d'être prêt pour recevoir le batch qu'on est en train de faire. Un peu comme le changement de cuve je pense que le changement de fermenteur va nécessiter un temps d'adaptation, disons 5-6 batch, avant de bien tout maitriser
Une fois qu'on a dit ça, c'est quand même un rêve qui se réalise cette installation, c'est beau, c'est propre, juste on manque encore un peu de maitrise. Pareil pour le chiller, pour l'instant j'ai un peu merdé sur le dernier cold crash à essayer de faire baisser la température et du fermzilla et du brewtaurus en même temps, je suis encore en train de tester/chercher comme tout ce petit monde fonctionne de manière optimale.
On s'est aussi équipé très sérieusement en accessoires, on a un peu pété la tirelire mais on sait que quand on investit dans du clamp inox on est tranquille pour un moment, puis on s'est fait plaisir
Cette fin de saison 5 nous amène vraiment à une installation au top, la saison 6 sera essentiellement consacré à la maitrise de cette nouvelle installation. Pour le brewzilla je pense qu'on est pas trop loin, pour le reste y a encore un peu de boulot
Rencontres
Alors cette année on a rencontré énormément de monde. D'habitude on reste plutôt entre geek brassam du sud-ouest qui s'échange un peu de houblon dans les commandes groupées mais cette année on a fait de supers rencontres.
Déjà Pierre Jean, un mec avec qui on a pu brasser sur une brasserie full brewtool 150, un gars très sympas qui nous a proposé de brasser avec lui, chez lui, une recette que l'on a faite ensemble. Très cool de brasser chez quelqu'un d'autre, avec du matos différent, une organisation différente, des matières premières différentes, ... On a pu se chauffer à utiliser un fermenteur isobar inox tout en clamp pour la première fois (gros gain d'XP pour le brewtaurus) et aussi notre première mise en canette ce qui est quand même super classe
On a donc appris beaucoup de choses, j'espère qu'on pourra remettre ça avec PJ l'année prochaine, même si c'est un peu compliqué entre nos différents agenda, PJ gérant aussi un restaurant il ne peut pas brasser le week-end du coup faut qu'on pose des congés
Après on a eut la convention brewtools chez microbrasseur. On a halluciné avec Bichon de voir que 80% des gens qui étaient là bas nous connaissaient plus ou moins (alors que nous on connaissait personne ). Alors c'est sûr on regarde les compteurs ne nos publications mais c'est plus impressionnant de rencontrer 30 personnes en vrai que de voir des compteurs On a eut plein de super échanges, c'était vraiment top de passer un week-end complet à parler de bière avec des passionnés. On a aussi fait 2 conf, bichon sur moneaudebrassage et moi sur la fermentation sous pression, c'était perfectible mais bon je trouve que c'était pas trop mal quand même. Les personnes présentes on apprécié donc c'est déjà pas mal
On a aussi eut l'occasion de rencontrer la légende en vrai : le nain de univers bière, il a même trouvé nos bières très bonnes (ça claque plus que quand c'est ta tata qui te dit ça ). On a aussi rencontré Arthur de crazy panda brew qui en connais aussi un rayon et benoit de bière et moustache très très sympa. On a aussi eut l'occasion de discuter (et de troller) avec le DG de chez Brewtools, une machine ce gars il m'a laissé une très très grosse impression.
... et aussi Leon, bon on avait déjà échangé au tel je savais qu'on allait bien s'entendre, mais c'était un vrai plaisir de le rencontrer en vrai et d'échanger "face to face", je pense qu'on a les mêmes valeurs et on devrait donc continuer à faire de choses ensemble.
J'aimerai vraiment faire le brassam mais les dates ne tombent jamais bien pour moi. Faut vraiment qu'on y aille, je croise les doigts pour l'année prochaine
Dans les rencontres, même si on s'est pas vraiment rencontré en vrai et même si on avait déjà fait un truc ensemble cette saison on a aussi fait une vidéo au format interview avec Alice de chez Mothlerhops, interview qui a enclenché un petit challenge amical : la Hoppy Batlle dont les résultats devraient sortir à la rentrée. Alice et edouardo sont des fans de la première heure de moneaudebrassage, nous on est fan de sa chaine youtube, et un peu comme pour Léon on partage les mêmes valeurs, c'est des gens qu'on apprécie énormément et avec qui c'est toujours un grand plaisir d'échanger. Entre sa chaine et sa boutique Alice a un emplois du temps de ministre mais on va éssayer de continuer à faire quelques petits trucs ensemble (déjà finir la dégustation de la hoppy battle )
J'en parle pas à chaque fois mais on a de plus en plus de gens qui viennent nous voir brasser le dimanche, des curieux, des brassams et même des pro cette année C'est toujours de bon moments (même si certains nous prennent un peu pour des fous ) et c'est clairement comme ça qu'on aime brasser : en partageant notre passion Cette année je pense qu'on avait du monde à chaque brewday ou presque
Voilà donc une saison pleine d'échanges et ça c'était vraiment mais alors vraiment génial
Bières
oui parce qu'accessoirement on fait des bières
1)Punk Never Die Cette photo était en sortie de fermenteur, c'était avant le drame... On sait pas vraiment ce qui s'est passé, on suspecte un coup de chaud, une légère infection/levure sauvage, bref c'est ma plus grosse déception de brassam car je voulais réussir cette bière. La saison a mal commencé avec cette punk
2)HOPNOVA Manque un peu de clarté mais à part ça c'était frais, fruité, vraiment très sympa cette novalager, à noter qu'elle a mis un peu plus de temps que nos autres bières pour arriver à pleine maturité, je dirais bien 6-8 semaines. On refera surement pour l'été prochain.
3)La solide On ne la présente plus, c'est un peu notre bière de noël à nous Toujours bien, on arrive à un bon niveau de reproductibilité, une valeur sure !
4)La So British Bon celle là je sais pas trop quoi en penser. Je reste sur l'idée que le target en amérisant c'est pas ma came mais il semblerait (mais on est pas sur) qu'on l'a enfuté dans des kegs mal nettoyés de la PunkNeverDie qui avait eut un soucis. Elle était pas imbuvable, ni vraiment mauvaise mais y avait un gout qui me dérangeait et je ne sais pas si c'est le target ou une infection... pas sur qu'on renouvelle, mais bichon risque de me remettre la pression pour qu'on retente
5)La bichon On l'avait réussi, l'équilibre parfait que l'on cherche depuis 5 saisons, LA west coast IPA qu'on voulait faire, on en a bue ... et on a perdu 1 fut et demi (surement encore notre process de nettoyage) à refaire
6)La NEIPA de cochon Alors là y avait du houblon 660g en hopstand 1Kg en DH c'était un test, un test pour voir si en en mettant encore plus on aurait quelque chose de différent, et de bon. Alors au début on a surtout eut quelque chose ... de vert pas forcément du hopburn (un peu quand même) mais surtout vert Il aura quand même fallu attendre presque 3 mois pour avoir quelque chose qui s'affine. Alors après c'était excellent, bon ça fait très jus de houblon, oubliez la subtilité des aromes tout ça, un bon gros jus ! On est assez partagé sur cette expérience. Moi je préfère la geek NEIPA, plus subtil, mais peut-être qu'on va reéssayer en faisant le dry hop en 2 fois maintenant que l'on peut sortir le houblon. Après ça commence à faire de la bière un peu chèros au L pour un résultat qui reste très bon mais sans être exceptionnel
7)La 70cc Une bonne west coast IPA ou on a enfin réussi à maitriser le colombus. On va la rentrer dans la gamme, tout le monde à adoré, même les chochottes des IBU on pas trop pleuré car on a le pep's de Centennial à la fin qui va bien
8)Tutti frutti Une base de geek neipa en totale impro sur les houblons Nelson Sauvin, Eldorado, Talus : elle a un air de famille avec sa grande soeur. Résultat excellent, très "jus de fruits", pour le coup exactement ce que je voulais faire. A travailler peut-être encore un peu pour plus de corp, je pense que c'est ma préférée de la saison.
9)La Wild Wild West Alors quand tu connais pas les malts et qu'il faut faire la recette à deux, c'est jamais très facile de tomber pil poil
C'est assez éloigné de ce que l'on voulait faire mais c'est quand même bon Trop d'amertume au début, c'est après 2 mois en cannette qu'elle a commencé à s'équilibrer. C'est pas la meilleure de la saison mais c'est surement celle ou on s'est le plus éclaté à brasser avec PJ dans sa salle full BT150.
10)La hoppy Battle Une french NEIPA, recette concocté par alice, je vais pas spoiler la vidéo mais c'est excellent, super recette.
11)Vista de Nas Encore jeune mais le IDAHO7 en amérisant ça donne un petit goût de thé noir qui ne me plait pas. A suivre...
12)La bichon
On refait la bichon on espère que c'est la bonne et qu'on va pas encore avoir une malédiction qui va venir perturber nos plans. Pour l'instant c'est en fermenteur et c'est bien parti
Voilà, 12 bières en 1 an c'est pas mal, disons que c'est notre objectif donc on est contents
Globalement nos recettes étaient plutôt abouties, peut-être un peu moins celle avec PJ mais on connaissait pas ni les malts ni le matos donc pas évident. En gros on tourner avec 3-4 bases maltées en fonction des styles, on se combine les houblon au feeeling et on tourner sur 2-3 levures donc même si on connait pas les houblons on reste quand même dans notre zone de confort.
Le stock de houblon a bien baissé mais il nous en reste encore pas mal, donc on risque de continuer avec des recettes "originales" le temps de vider complètement le stock.
Le gros point noir de cette année c'est qu'on a jeté quelques fûts de bières En fait depuis la punk never die surement infecté on a rempli des fût où la bière a vrillé et c'est qu'au 6 ième batch de l'année qu'on s'est aperçu du problème et qu'on a minutieusement nettoyé nos futs. Maintenant le process de nettoyage des fûts c'est : 24-48H trempage enzybrew avant starsan poussé au co2
Conclusion & Saison 6
Saison très riche on a fait beaucoup beaucoup de choses et on pourra difficilement en faire plus lors de la saison 6. On a vraiment fait le max de ce que nos emplois du temps de pères de famille nous permettent
Pour la saison 6 on va continuer à vider le stock de houblon, c'est la priorité absolue. Ensuite on va continuer à apprendre à utiliser notre matériel, sur le brewzilla on est pas loin sur le brewtaurus y a encore du boulot. Quand on sera en maitrise de tout ça, on va peut-être commencer à s'attaquer aux levures liquides. J'ai une ami brassam à côté de chez moi qui s'est prit un flexi 30L de brewtaurus et qui veut récupérer les levures. Si on se synchronise bien on doit pouvoir se démerde pour acheter un pitch de liquide, les faire fermenter chez lui et les récupérer pour chez nous... à voir.
Bon on a un peu de temps pour réfléchir à ce qu'on va faire (un bon brainstorming dans un bar de craft y a que ça de vrai )
Juste avant de partir en vacance il va nous rester 2 trucs à vous annoncer :
-La publication d'une MAJ de moneaudebrassage qui intègre le KCL (enfin !)
-La publication d'une vidéo en mode powerpoint sur comment fermenter sous pression
Je vous fait pas un récap de tout ce que l'on a publié sur youtube ou insta/fb mais on a aussi bien aimé ce qu'on a fait sur la saison 5 et surtout les échanges qui en découle. On va essayer de continuer sur ce rythme même si pour youtube c'est vraiment pas évident de sortir une vidéo par mois (le montage c'est assez long)
Du coup ben il me reste plus qu'à remercier tous ceux qui nous lisent et nous suivent vous êtes de plus en plus nombreux et ça fait chaud au coeur