InfectionsInfection possible ? Multiples petites taches noires

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeRenard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L, Ferminator Connect, Graviator
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Infection possible ? Multiples petites taches noires

Message par LeRenard »

Bonjour,

Avant la phase de mise en bouteille de ma triple au gingembre, j'ai procédé au nettoyage de mon seau qui devait servir à l'embouteillage.

Surprise il était constellé de petites taches noires. Au touché elles se décomposaient en léger nuage noire.
Je soupçonne mon éponge qui avait servit à un pré-nettoyage

J'ai procédé à un nettoyage minutieux et plusieurs fois avec de l'oxybrew.

J'ai aussi passé mes bouteilles à l'oxybrew plusieurs fois.

Et dans mon eau de nettoyage des bouteilles, j'ai constaté un minuscule grain noir qui s'est décomposé.
J'ai bien peur qu'il y en avait d'autre.

J'a quand même embouteillé et avant de tout jeter j'attends.
J'espère ne pas avoir contaminé mes bouteilles.

Quelles sont les risques que ce soit une contamination ? je lis souvent qu'en milieu acide et
alcoolisé je ne risque rien (du point de vue santé).

Avez vous une idée du type d'infections que j'ai constaté avec ma description de petites tache noires ?

Dans 15j comment je pourrais savoir si je suis effectivement infecté par ce type d'infection ?

Ce qui m'inquiète c'est le point de vue santé plus que le gout.

Merci d'avance,

Bruno (LeRenard)
En bouteilles :
En fermentation : Blonde Miel et Basilic
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Infection possible ? Multiples petites taches noires

Message par MementoMori »

C'est une moisissure, un champignon. Ça devrait passer mais la prochaine fois plutôt que l'oxymachinchouette qui n'a aucune efficacité là dessus mets un peu d'eau et d'eau de javel dans ton seau pour bien cleaner, fais tourner sur toutes les parois et rince le tout ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
LeRenard
Ch'ti nouveau

Message par LeRenard »

Merci.

J'ai aussi du Chemipro San que j'aurais du utiliser.

En fait c'est moi en nettoyant le sceau infecté qui a dû répandre cette moisissure du sceau d'embouteillage
à l'espace de nettoyage des bouteilles.

Bruno (LeRenard)
En bouteilles :
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
Amone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Amone »

C est de la moisissure typique sur l inox. Rien de bien méchant, facile à nettoyer.
Tu dois utiliser du vinaigre car le taux d acidité est équivalent à du nettoyant multi-surface et c est naturel. Frotte avec une éponge et le vinaigre, rince à l eau chaude une ou deux fois, tu laisse sécher quelques heures et le tour est joué.
LeRenard
Ch'ti nouveau

Message par LeRenard »

Ca a commencé dans un seau alimentaire en plastique blanc polypropylène que j''avais traité à l'oxybrew.
Il y avait même laissé un fond de liquide avec oxybrew.

C'est 3 semaines après qu'en ouvrant je me suis aperçu que mon sceau était constellé de ces taches noirs même dans le liquide
et dans des gouttelettes le long des parois.

J'ai donc renettoyé désinfecté à l"oxybrew plusieurs fois. Qui était de nouveau tout propre.

Dans la foulée, dans 2 récipients (dont le sceau précédent) sur le même lieu, j'ai passé à l'oxybrew mes bouteilles déjà nettoyé.
J'ai refait le processus le lendemain matin.

Et c'est à la fin du nettoyage bouteille, que j'ai vu trainé quelques grains noirs (de la taille d'un grain de sable) qui
se sont désintégrés en micro nuage noir dans mon eau de désinfection oxybrewisé.

Était-ce dans un des bouteilles ? un résidu qui provenait du nettoyage de mon sceau ?
D'un de mes ustensiles de nettoyage ? le goupillon ?

Pour l'infection initiale, je soupçonne fortement une éponge que je pense avoir utilisé il y a 3 semaines.
Elle était pourtant trempé dans de l'oxybrew. Mais 3 semaines après elle avait l'air bizarre.
J'ai du l'utiliser pour enlever les gouttelettes d'eau oxybrewisées.

Pourtant dans mes brassins précédents, j'ai aussi utilisé une éponge passée dans l'oxybrew sans soucis.

Le prochaine fois, j'utiliserais une éponge neuve.

C'est pour un potentiel problème grave de santé que je m'inquiète si
ca se propage lors de la phase de carbonatation et après.

Bruno (LeRenard)
En bouteilles :
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bruno. La moisissure se développe avec l'humidité, un seau mal séché que tu fermes et le milieu est idéal pour son développement.

L'oxybrew n'est pas un désinfectant c'est un détergeant donc oui l'aspect sera visiblement propre mais les micro-organismes seront en grande partie présents.

Selon le milieu sur lesquels tu les laisses il se développent ou pas.

Il ne faut pas avoir peur de la javel (pas sur l'inox par contre) et l'utiliser comme je te l'ai indiqué juste avant utilisation de ton seau ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
LeRenard
Ch'ti nouveau

Message par LeRenard »

Sceau mal séché. C'est exactement ça. J'avais mis le couvercle sur le sceau humide pour qu'il n'y ait pas d'impurete.

Bruno (LeRenard) le brasseur amateur qui stresse
En bouteilles :
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

MementoMori a écrit : 28 juil. 2024 9:44 Il ne faut pas avoir peur de la javel
Ni de la soude caustique ou de l'acide peracetique ou hypochloreux...
Le tout est d'utiliser chaque produit de manière adéquate.
Le percarbonate de sodium est amha insuffisant pour assurer les deux cycles que sont nettoyage puis désinfection, on se dit c'est sympa ça fait 2 en 1 mais son efficacité limitée sur les champignons et levures ne met pas à l'abri d'une contamination par levure sauvage ou une moisissure.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Nous sommes entièrement d'accord :)
Amone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Amone »

C est la même moisissure que dans une salle de bain.
Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème. Mais prudence est mère de sûreté. Observe bien ta bière, contrôle l odeur et analyse le goût quelques secondes en bouche avant de cacher ou avaler.

L erreurs est la meilleure des écoles. Tu ne oublieras plus qu il ne faut jamais laisser un liquide dans un espace confiné et surtout pas a température ambiante.

Je croise les doigts pour toi.