Devenir proAcidé Péracétique vs Chemipro CIP

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois
Brasseur : Amateur

Acidé Péracétique vs Chemipro CIP

Message par nicoco »

Bonjour à tous
,
je me presente, Nicolas, je vais bientôt ouvrir ma petite brasserie.
J'ai mis la main sur une laveuse de futs cependant pour la stérilisation je ne pourrais pas utiliser une machine vapeur.
Je me dirige donc vers un cycle soude / acide.
Seulement voila, il est écrit partout que l'acide péracétique doit être en contact au moins 5 minutes et la laveuse ne peut que recirculer l'acide pour un maximum de 2min 30...
Pensez vous qu'il est plus judicieux de rincer a l'acide chemipro CIP ? (temps de contact 1min)
La brasserie du Vieux Singe semble mentionner qu'elle lave ses futs à l'acide péracetique ?

Merci de m'avoir lu et de m'accorder votre temps.
Au plaisir de vous lire
Bonne journée, Cheers :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Acidé Péracétique vs Chemipro CIP

Message par MementoMori »

Bonsoir,
Tu as plus d'infos sur la laveuse ? Marque ? Modèle ?

J'ai croisé plusieurs laveuses de futs avec des temps de contact variables de 1' à 2'30 qui ne posaient aucun souci du moment que ton peracetique est contrôlé (bandelettes) en concentration et que le temps de contact en fonction de cette concentration est respecté.

En général concentration à 2% sachant que le pera perd 20% d'efficacité par tranche de 7h00 donc ne pas envisager de le tenir en laveuse plusieurs jours ;)

Pour la vapeur tu peux envisager d'acheter un petit générateur juste pour la laveuse peut-être (il servira aussi pour le RAP, une pompe...). Gebhart en fait des petits modèles bien pratiques dans une brasserie.

Pour le chemipro CIP ça peut être utile si tu as une eau dure pour éliminer d'éventuelles beersteins mais ton fut est vidé de son CO2 avant passage à la soude donc moins de facteurs de risque de formation. Reste au péra et essaye de voir pour une petite vapeur ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
nicoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois

Message par nicoco »

Merci beaucoup pour ton retour :)
Je vais regarder pour la petite machine vapeur.
J'en ai déjà une mais a l'autre bout de la brasserie, compliqué...

J'ai un modele Casseman, et je vérifie que mon PH est a 3,5 minimum avec mon PH mètre.
Sais tu ou je peux trouver l'information des temps de contact en fonction ph de mon acide péracétique ?

Bien à toi
Encore merci
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 66 fois
A été remercié : 192 fois

Message par Hush »

Bonjour,
nicoco a écrit : 08 juil. 2024 22:30 je vérifie que mon PH est a 3,5 minimum avec mon PH mètre.
Comme indiqué par MM...
Ne serait il pas plus précis d'utiliser des bandelettes semi quantitatives ?
L'acide peracétique se dégradant dans le temps, les bandelettes permettent d'ajuster facilement la concentration au fur et à mesure de sa dégradation.
L'acide peracétique s'utilise exclusivement à froid... Mais vous le savez probablement déjà :) ...
Hush
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 252 fois

Message par MementoMori »

Re, j'allais le préciser en lisant les messages de ce matin.
Dans les cycles de laveuse il y a des retours du pera dans la cuve et ton acidité n'est pas forcément liée à du pera.

Il te faut donc les bandelettes que t'indique Hush de vérification de la concentration en pera : essentielles !

Après quelques usages tu pourras ajuster en fonction de tes résultats en créant une routine comme changer l'acide tous les 100 futs par exemple mais cela va dépendre de tes tests ;)

Pour les temps de contacts ils dépendent du matériel à désinfecter. Contacte ton fournisseur et demande-lui directement il te répondra de suite.

https://www.gg-technik.fr/catalogue/gen ... de-vapeur/
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 98 fois
A été remercié : 176 fois

Message par sirhotman »

Sur le site Sogébul il y avait un PDF de protocole de nettoyage bien détaillé il existe peut-être encore. Il y a les produits, temps de contact, ajustement en fonction de la dureté de l'eau du réseau...