Discussion généraleDes protéines dans la bière

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Amely
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Des protéines dans la bière

Message par Amely »

Je suis tombé sur une discussion concernant l'ajout de whey dans les boissons pour augmenter leur teneur en protéines. Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé d'incorporer de la whey dans une recette de bière maison ? Je me demande comment cela affecterait le processus de fermentation et le goût final de la bière. Est-ce une voie intéressante à explorer pour les brasseurs amateurs ?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Des protéines dans la bière

Message par Pelot21 »

Juste une question : quel serait l'intérêt recherché d'ajouter des protéines, surtout dans une bière ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Alors déjà faire une bière boostée aux protéines pour les sportifs je ne suis pas sur du créneau... C'est un peu un message contradictoire...

L'introduction de protéines d'origine animale est interdite dans la bière à la base. Ça ne peut plus s'appeler une bière. Reste d'ailleurs le mystère de la oyster stout que je n'ai jamais exploré...

Ensuite les levures ont besoin d'acides aminés libres, c'est d'ailleurs pour cela qu'avant que nos malts ultra travaillés on faisait un palier protéinique ou protéase (encore maintenu dans de nombreuses brasserie sur les malts pils) pour casser les protéines.

Les protéines favorisent la tenue de mousse. Comme pour toute bière l'équilibre est roi ! Un excès ne serait pas bon et aurait en prime tendance à favoriser la coagulation avec des composés du houblon et la rendrait encore plus amère. Il y aurait aussi un trouble énorme.

Alors oui on pourrait imaginer un boost aux acides aminés qui peuvent tout aussi bien être d'origine végétale mais tout ça n'est pas gagné d'avance....
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par BrewingInLund »

J'avais pensé à tester les protéines de Soja déshydratée sinon, ou bien à laver de la farine (comme pour le Seitan), juste par curiosité, mais effectivement ça me semble pas très propice niveau goût.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-