Les questions des ptits nouveauxQu'est ce que je fais mal ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Qu'est ce que je fais mal ?

Message par enzob »

Bertos a écrit : 23 mai 2024 0:34 Ensuite la df théorique est...théorique! Donc pas forcément la df que tu aurait obtenu en étant patient.
Merci pour ton retour ! Je précise que je suis patient de base, j'ai juste suivi la "recette" du kit d'ingrédient :D
Penn-Maen a écrit : 23 mai 2024 11:22 PS : Rule #1 des notices de kits : "Ne pas suivre la notice" ;)
Merci à toi aussi pour ces précisions. Je comprends mieux. Plus on maîtrise tous les paramètres plus on peut "aller vite". Je retiendrais aussi et surtout de ne plus suivre les notices. Je vais commencer par des recettes proposées et testées par des membres d'ici.
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Beurlodiot »

Hello,

Petite précision pour le resucrage, quand tu dis que tu mets le sucre "directement" dans le fermenteur, ou dans ton seau de resucrage, tu ne le mets pas tel quel ?

Tu fais bien un sirop avec de l'eau bouillie pour la stérilisation ?
Brassicolement

Olivier
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Beurlodiot a écrit : 24 mai 2024 13:40 Hello,

Petite précision pour le resucrage, quand tu dis que tu mets le sucre "directement" dans le fermenteur, ou dans ton seau de resucrage, tu ne le mets pas tel quel ?

Tu fais bien un sirop avec de l'eau bouillie pour la stérilisation ?
Salut ! Heu... non je met le sucre directement... Ducoup y a un risque de contamination par le sucre en lui même ?
Beurlodiot
Ch'ti nouveau

Message par Beurlodiot »

Oui, c'est clair !

Pour les prochaines fois, tu pèses ton sucre, tu le mets à bouillir 5 mns dans une casserole avec un petit volume d'eau, et tu verses dans ton brassin.

Perso, je ne m'embête pas à refroidir. Aucune chance de tuer tes levures même si la température de ton sirop est de 100 degrés, surtout si tu as fait un cold crash.

Avantage n°2 : Meilleure dissolution de ton sucre dans ton moût ;-)
Brassicolement

Olivier
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Beurlodiot a écrit : 24 mai 2024 14:59 Oui, c'est clair !

Pour les prochaines fois, tu pèses ton sucre, tu le mets à bouillir 5 mns dans une casserole avec un petit volume d'eau, et tu verses dans ton brassin.

Perso, je ne m'embête pas à refroidir. Aucune chance de tuer tes levures même si la température de ton sirop est de 100 degrés, surtout si tu as fait un cold crash.

Avantage n°2 : Meilleure dissolution de ton sucre dans ton moût ;-)
C'est noté ! Je vais faire comme ça la prochaine fois. Merci pour le conseil :)
Beurlodiot
Ch'ti nouveau

Message par Beurlodiot »

De rien, le forum est là pour ça :-)

N'hésite pas à fureter dans toutes les catégories, tu trouveras des réponses à des questions que tu ne t'es jamais posé...

Et parfois tellement d'avis différents que tu ne sauras plus comment faire et qui croire :lol:

Et c'est tout le charme de notre passion !
Brassicolement

Olivier
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Beurlodiot a écrit : 24 mai 2024 16:30 De rien, le forum est là pour ça :-)

N'hésite pas à fureter dans toutes les catégories, tu trouveras des réponses à des questions que tu ne t'es jamais posé...

Et parfois tellement d'avis différents que tu ne sauras plus comment faire et qui croire :lol:

Et c'est tout le charme de notre passion !
C'est exactement ça ! J'ai hate de me sentir moins perdu :D
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

C'est exactement ça ! J'ai hate de me sentir moins perdu :D
[/quote]

N'ais pas trop hâte ! Moi c'est maintenant que je me sens moins perdu, que je comprend que j'ai tout à apprendre :lol:
Doco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 2 fois

Message par Doco »

Salut enzob !

Quel plaisir de tomber sur ce post ! On se retrouve sur pas mal de point concernant tes expériences :lol: .
On commence juste à brasser aussi avec un ami, et on a pris le même kit (NEIPA) sur le même site. On s'est dit que c'était pas mal pour se faire la main et découvrir notre matériel avant de se lancer dans des recettes trouvées sur le forum.

On a procédé un peu comme toi, nettoyage et désinfection de tout le matériel au Chemipro Oxy avant de se lancer sur le brassage.
On utilise des cuves BrewFerm de 35 L de notre côté, on s'est bien amusé à stabiliser les températures pour les paliers en jouant avec le réchauds haha.

Mais je dois avouer qu'à la lecture de la recette, on a été un peu pris de panique au vu de la température de fermentation à 4 °C pendant 15 J alors qu'on s'attendait à une fermentation "haute" comme on avait pu le lire sur le forum pour ce genre de bière. On a finalement décidé de suivre la recette et réussi à dégoter un frigo dans les 5 jours imparti :shifty:

Nous, on s'est "planté" au niveau de l'embouteillage, on a bien fait un sirop de sucre, mais on a fait l'inverse de toi, on a laissé pas mal de place dans la bouteille. On a vu après que la NEIPA s'oxydait très vite et du coup, on a quelques bouteilles avec moins de bulles et un goût un peu altéré...

On a eu plus de chance que toi, la nôtre est plutôt bonne malgré tout, mais du coup, j'ai peur pour la prochaine, qui doit être bouchée ce soir... :shock:

Quelques photos de notre première bière :

Image Image

En espérant que la prochaine sera la bonne pour toi :D
En tous cas, merci pour tous vos conseils !
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Hello !
Merci pour ton retour !! Content de savoir que la tienne marche plutôt bien. Perso ce qui m'a dérangé c'est la couleur et le goût qui pour moi étaient trop loin d'une NEIPA (qui pour moi doit se rapprocher d'un jus d'agrume clair et hazy).
Je pense toujours que la recette n'est pas adaptée au style. Depuis j'ai réitéré l'expérience IPA (pas encore NEIPA) plus classique en suivant des fermentations hautes et un cold crash de 2j, c'est beaucoup mieux !
Bon courage pour la suite :)