Devenir proCuve de brassage automatique électrique

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
warangel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Cuve de brassage automatique électrique

Message par warangel »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat du futur matériel.

Quelques petites précisions pour situer le contexte.

J'ai commencé à brasser avec le grainfather 70 pour la création des recettes et "s'amuser".

Après une année j'ai voulu monter un peu en taille de brassin et je brasse actuellement sur du brewtool 150 pour un total de 110 litres de bière clair avec un double brassin par jour, ce qui me remplit mes cuves coniques à double manteau speidel 240 litres.

J'aurai pu pousser un peu sur le brewtool pour sortir 130 litres par brassin, mais avec 260 litres je voulais pas investir dans de nouvelles cuves 300 litres au final, puisque ce matériel de brassage n'allait pas s'éterniser.

J'arrive au stade où il va falloir augmenter la production, niveau rentabilité, les heures de brassage coûtent cher pour sortir peu de bière au final.

Sachant que je veux rester en tout électrique, histoire d'éviter les normes pour le gaz en suisse. Niveau budget j'aimerai quelques chose de qualité, mais qui ne coute pas un rein non plus :D

Que me conseillez vous comme cuve automatisée ? Quelles solutions est la meilleur selon vous ?

- Achat d'un deuxième brewtool 150 et brassage en double pour un total de 2x130 litres pour une petite journée de brassage, qui laisserai un peu de temps pour de l'étiquetage ou livraison. Fermentation en cuve 300 litres et voilà

- Système à 300 litres ? ça existe en automatisé ? j'ai vu les braumeister en 200 et 500 mais pas en 300. Quelles cuves prévoir ? double brassin faisable ?

- Système à 500 litres directement ? d'autres alternative que le braumeister ?

Merci pour vos retours et vos conseils

Belle fin de journée à tous
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 40 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Cuve de brassage automatique électrique

Message par bertrand berty »

Salut moi je prendrai un second brewtools. Même s'il y a plus de nettoyage et deux Brassage à gérer en parallèle. vu l'écart de prix avec les autres systèmes c'est sans doute le choix le plus économique . Sinon il y a les systèmes à trois cuves qui coûte plus cher . As-tu une limite en puissance électrique ? Quel est ton retour sur le brewtools ?
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 136 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Kapsul »

Salut,
Sinon juste une seconde cuve sur un brûleur+ bouteille pour l'ebu, comme ça ton BT reste dispo pour enchaîner 2 empatages.
Tu perds 1à2 heure sur ta journée par rapport à 2BT en parallèle mais bon c'est pas le même budget..
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Tout dépend ta puissance électrique disponible.
Pour du 300L voir 500L, en monophasé ça va être compliqué.
Déjà 2 B150 il te faut une bonne installation électrique avec les bonnes sections de câble.

Après il faut voir ton budget, si c'est illimité tu trouvera ton bonheur chez SS brewtech.
Un peu moins chère chez Brewtower la BT300 par exemple. Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
Encore moins chère chez Polsinelli avec ajout de résistances chauffante.  Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source exemple d'une cuve polsi 500L avec résistance de 15kw
warangel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par warangel »

Merci pour vos différentes réponses.

J'ai continué à explorer les différents fournisseurs et matériel pour comparer un peu les prix.

C'est assez impressionnant le saut au niveau du budget qu'il y a depuis le BT150 à du matériel plus gros genre BM200, BT300....

J'ai également simulé un brassage en double avec deux BT150 et au final pour 3h en plus on arrive largement à faire deux brassin au max de la capacité, soit 130 litres.

Ce qui donne 260 litres dans la journée en étant tranquille pour le nettoyage encore, puisqu'on peut déjà nettoyer une bonne partie du premier BT150 le temps que le deuxième termine son brassage.

Je pense que pour passer à 260 litres par jour, l'investissement d'un deuxième BT est la meilleur solution à l'heure actuelle.

Mon seul impératif sera d'acheter un deuxième BT150, mais également de trouver des cuves de fermentation de 300 litres environ (320 idéalement lol ) .

Avec ma grosse cuve de 240 litres, je n'utilise pas la capacité max des BT150 ce qui est dommage au final.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Pour de la cuve de 300L il y a un peu de choix et des tarifs différents aussi selon si tu veux de l'iso ou atmo.
En iso il y a le 300L de chez brewtools.
En atmo, polsinelli le moins chère. Ghidi font des bons fermenteurs aussi.
Haron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 mois

Message par Haron »

Bonjour,

Il est toujours bon d'avoir des options variées, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le bon équipement pour nos besoins spécifiques en matière de brassage. Il y a souvent différentes marques et options disponibles, avec des prix et des caractéristiques variés. C'est un peu comme choisir entre l'iso et l'atmo pour les cuves.