Pour passer du kit au tout grain, j'ai dû investir dans :
- 1 sonde de température IKEA (~10€) Merci Zepto !
- 1,5m de tuyau en silicone (~7,5€)
- 1 marmitte BEKA 19,6l (chez Gifi ou Auchan ~30€)
- 1 moulin PORKIT trouvé sur eBay (~42€ tout compris)
- 1 pelle à moût (5€)
- 1 robinet (3€)
- 1 cuve filtrante (0€)
- 1 refroidisseur (0€)
- 1 douchette (0€)
soit un total inférieur à 100€
Explications en images :
- La marmitte en question et la sonde :

Le truc consiste à faire péter la rondelle en fer qui est intégrée dans le couvercle pour y faire passer la sonde qui passe pile poil et viendra baigner dans le précieux liquide sans risquer de prendre l'humidité :

-Le moulin :

- Le filtre de type "rastaman" : (Seau de 32l récupéré gratuitement dans une boulangerie puis percé à 2mm au pif environ tous les 1cm)

- La cuve filtrante au complet : (Le filtre vient reposer dans un deuxième seau identique qui lui, est percé pour y faire passer le robinet standard Brouwland)

- Le tuyau entre en action pour récupérer le moût filtré dans un troisième seau :

Vous noterez également la présence de la superbe douchette en plastique alimentaire

Le tout en action :
- Paliers (mono en l'occurence...) Compter seulement une perte de 3 / 4°C pour 45 minutes de palier (sans gaz et tout en brassant toutes les 5 min), ce qui est très honnête pour une cuve non isolée !

- Recirculation du moût après filtration et avant rinçage des drêches :

- Cuisson du moût filtré

- Puis refroidissement ! Mesurez avant pour être sûr de votre coup ! mais comme par hasard, ma marmitte rentre parfaitement dans mon évier tout en laissant environ 2 cm tout autour pour laisser passer l'eau froide qui coule et vient refroidir le tout (mettre du côté où il y a l'évacuation pour le trop plein

Et voilà comment ça fonctionne chez moi !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
J'espère que ce post pourra donner des idées aux brasseurs de kit !